Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Décès de Maurice G. Dantec

Écrivain de science-fiction

L’écrivain Maurice G. Dantec, star de la littérature de genre dans les années 90, est mort.

 

Maurice G. Dantec était né à Grenoble en 1959 et vivait au Canada depuis 1998. Il a complètement revisité la littérature de genre dans les années 90, recueilli un succès important grâce à ces romans de science-fiction.

[...]

Il s’est rendu impopulaire également en faisant des déclarations critiques contre l’islam, en prenant contact avec le Bloc identitaire (mouvement d’extrême droite français) ou en défendant des positions royalistes.

Sa personnalité particulière, son usage des psychotropes, le choix de son agent, ont fait de lui une star déchue de la littérature, fascinée par l’argent et la provocation. De fait les tirages de ses romans ont fini par faiblir sous l’effet des coups de gueules, des polémiques, et de l’obsession conspirationniste du romancier.

Lire la suite de l’article sur franceinter.fr

 


 

Archive (1999) : Maurice G. Dantec, mutant mutandis

 

Maurice Georges Dantec, 39 ans, a publié sur le tard des romans à succès que nul ne sait trop où situer. Des pavés qui brassent présent et futur, jonglent sur fond de chaos planétaire avec toutes les interrogations possibles (politiques, éthiques, technologiques, psychotropiques).

 

Une production hybride, que journaux et libraires placent ici en rubrique « roman policier », là « science-fiction » ou « littérature ». Ces objets rédactionnels non identifiés émanent d’un auteur qui a proposé un jour à son éditeur d’indiquer au dos de ses livres, en guise d’élément biographique, « Vit sur terre ». Et, quand on lui demande d’où il vient, il répond : « Comment ça, d’où je viens ? De Mars ? En tout cas, Mars, ça me va, je m’en sens de plus en plus proche ». En ce début de samedi après-midi, l’homme en pantalon et sweat-shirt à capuche noirs reçoit à Paris, dans un appartement ensoleillé. Il est tranquillement attablé devant un « Coke », un paquet de blondes à portée de main ; affable, souriant, il répond d’une voix douce, aux antipodes des accents apocalyptiques de son nouvel opus, Babylon Babies. Et, quelques jours plus tard, Dantec brouille encore les pistes : en concert dans une salle bondée de l’Est parisien, devant un écran bombardé d’images psychédéliques, il lit d’une voix distordue par les machines, un texte du philosophe Gilles Deleuze. Le voilà membre de Schizotrope, le groupe qu’il a fondé avec le père de la musique électronique française, Richard Pinhas. « J’ai refusé le premier texte qu’il m’a soumis, au début des années 90, parce qu’il relevait trop de la science-fiction, se souvient son éditeur Patrick Raynal, qui dirige la Noire et la Série noire chez Gallimard. Mais j’ai senti immédiatement qu’il pouvait apporter ce que je cherchais depuis longtemps pour le roman noir français : une vision sur le futur ». Six mois plus tard, Maurice Dantec apporte la Sirène rouge, qui rompt effectivement avec la veine sociale du polar français héritée des auteurs gauchistes des années 70. Dantec a pourtant grandi dans l’engagement, celui de ses parents communistes.

Le père, journaliste scientifique (auvergnat), et la mère, couturière (bretonne), « se sont rencontrés comme souvent dans l’après-guerre, dans le militantisme », et ont vécu douloureusement leur exclusion du PCF pour dissidence, en 1968 (« c’était vraiment comme une histoire d’amour qui s’arrête »). Dans leur sillage, il a vécu longtemps dans la banlieue rouge d’Ivry-sur-Seine, a été lycéen à Romain-Rolland, « bastion des Jeunesses communistes, où la liberté d’expression des autres était vraiment réduite, surtout celle des autres membres de l’extrême gauche, les groupuscules trotskistes, maoïstes, etc ».

Et puis il y a eu ce que Maurice Dantec appelle sobrement « l’aventure punk », son big bang intérieur.

Lire la suite de l’article sur next.liberation.fr

 

Revoir en vidéo le portrait de Maurice G. Dantec par Alain Soral (octobre 2012) :

 

À propos de Maurice G. Dantec, sur E&R :

Découvrir de la littérature politique conséquente,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1497697
    Le 27 juin 2016 à 23:38 par Bananonyme
    Décès de Maurice G. Dantec

    Un homme atypique, tantôt affirmé parfois perdu, mais toujours imprévisible et quand même talentueux. Il ne laissait pas insensible.
    J’ai de lui un excellent roman de science-fiction, très impressionnant et assez profond.

    Repose en paix.

     

    Répondre à ce message

  • #1497763
    Le 28 juin 2016 à 04:23 par caroussel
    Décès de Maurice G. Dantec

    je vous recommande d’écouter l’émission radio rockik du 2006-03-22 sur YouTube.Dantec décrit ce qui se passe aujourd’hui en France.

     

    Répondre à ce message

    • #1497818
      Le Juin 2016 à 09:44 par marc schmit
      Décès de Maurice G. Dantec

      Je n’ai pas écouté l’émission que tu proposes. Mais si c’est pour dire que la France sera envahi par l’immigration, et qu’il y aura un remplacement de population, alors déjà bien d’autres l’ont dis avant lui, et bien avant. Et deuxièmement, plutôt que de s’acharner sur ces populations, précise t-il que cela est totalement organisé par nos élites, appartement à ce fameux peuple sur de lui même et dominateur, ou bien lui aussi fait parti de ces faux intellectuels qui font toujours l’impasse sur ce sujet ?

       
    • #1497918
      Le Juin 2016 à 13:01 par Rekedi
      Décès de Maurice G. Dantec

      D’ accord avec marc smith. On parle toujours du grand remplacement, jamais du grand remplaceur...

       
  • #1497791
    Le 28 juin 2016 à 08:19 par cernunnos
    Décès de Maurice G. Dantec

    Soral ou la classe de l’intelligence et du pardon.

     

    Répondre à ce message

    • #1498292
      Le Juin 2016 à 23:50 par Blaguons
      Décès de Maurice G. Dantec

      Soral > le pardon ? Pardon, c’est une blague ! Le Pardon d’ailleurs... à quoi bon ?

      Pardonner c’est ne pas savoir s’auto-réguler... si besoin est ! Rien d’autre qu’une mauvaise interprétation 2 type conclusion hâtive qui finit en cul de sac... pour le compte d’un autre !

      Accorde ton pardon et t’es marron et endetté ! Empêcher l’Autre de prendre sa responsabilité c’est l’inférioriser et comme dirait Morphéus (le grand noir à lunettes opaques) dans Matrix : c’est laisser branché un pas débranché (enfin avec ses mots à lui).

       
  • #1497805
    Le 28 juin 2016 à 09:26 par Mojo Risin
    Décès de Maurice G. Dantec

    Ayant croisé, il y a bien longtemps, un dealer qui trafiquait au Rose Bonbon, je savais que les musiciens qui traînaient dans cette boîte ne carburaient pas à la limonade. Mais pour nous, provinciaux, Artefact (groupe de Dantec) et bien d’autres étaient des poseurs, rarement de bons musiciens. Et pourtant si on se retourne sur cette scène, on trouve parfois des perles.
    Alors évidemment quand Dantec a réapparu en écrivain et surtout à ce niveau cela fut la grosse surprise. J’en avais, en plus de ses livres, profité pour me procurer le disque de Schizotrope (avec Pinhas).
    Quoique l’on pense des prises de position et des délires de Dantec, il faut quand même reconnaître qu’il est un écrivain, pas un imposteur, pas un truqueur. Et les médias lui ont fait la peau pour cette raison. Je n’ai pas dit un immense écrivain, ni un mauvais... juste un écrivain. J’ai aimé les romans.
    Dantec a eu droit à un bûcher dès qu’il est sorti du triangle Canal+, Télérama, Le Monde.
    Ces écrivains-là, ces personnages-là, ces vies, ces hommes, ces révoltés sont ce qui peut arriver de meilleur à nos routines. Après, on parle...
    Un jour, pendant les années 2000, Arnaud Viviant traversait une salle de spectacle branchée, pas loin du Canal Saint-Martin. Autour de lui un aréopage de courtisans. Viviant critique historique aux Inrockuptibles, au Masque et la Plume (France-Inter)... Viviant écrivain reconnu, publié ! Tout ce petit monde (de "culturels") l’abreuvait de flatteries, de compliments... espérait tirer un avantage.
    Un type modeste qui branchait sa guitare et s’apprêtait à faire des réglages d’avant un petit concert, descendit de scène et tenta de gifler la boursouflure, le provoqua en duel (authentique !), lui dit en face à quel point le moindre de ses livres était une escroquerie. Il fut jeté à la rue par les tenanciers et les courtisans.
    Ce guitariste qui n’avait rien à perdre sauf l’honneur était Jean-Pierre Théolier, ex guitariste-chanteur de Seconde Chambre (groupe années 80) et auteur de Résidence (Calmann-Levy).
    Il faut aimer les écrivains, les vrais, avant qu’ils ne meurent, souvent seuls et pauvres, à bout de maladie et de tristesse.
    Maurice Dantec (qui d’ailleurs reconnaissait un pair en Jean-Pierre Théolier, mêmes influences Burroughs, Phillip K Dick et psychédélisme actif...), Maurice, comme Jean-Pierre, était un frère chrétien.
    Je m’incline devant ce poète qui est maintenant près du Père Éternel.

     

    Répondre à ce message

    • #1498158
      Le Juin 2016 à 19:35 par Igor
      Décès de Maurice G. Dantec

      Très bel hommage.
      Ah le "Rose Bonbon" ... cette boite mythique en a tué plus d’un.
      Merci pour ce texte émouvant.

       
  • #1497884
    Le 28 juin 2016 à 12:07 par maria pellegrin
    Décès de Maurice G. Dantec

    Ce type parlait de nazisme islamiste. On voit d’où il parle et à qui ça profite.

     

    Répondre à ce message

  • #1497964
    Le 28 juin 2016 à 14:21 par paranoique
    Décès de Maurice G. Dantec

    personnage attachant méme si ses visions me semblent barrées ...
    repose en paix maurice !

     

    Répondre à ce message

  • #1498271
    Le 28 juin 2016 à 23:08 par alex
    Décès de Maurice G. Dantec

    Ce Maurice G. Dantec était assez représentatif des liens que peuvent entretenir le symbolisme inversé de Métatron et du sionisme. Une longue filiation qui passe par des Léon Bloy ou quelques autres : ces gens là ont toujours une satanée tendance à confondre le Christ et l’Antéchrist.

     

    Répondre à ce message

    • #1498598
      Le Juin 2016 à 14:26 par Marchenoir
      Décès de Maurice G. Dantec

      Léon Bloy confondant le Christ et l’Antéchrist ??? Va falloir développer là, et sacrément !

       
    • #1498820
      Le Juin 2016 à 19:26 par alex
      Décès de Maurice G. Dantec

      >> "Léon Bloy confondant le Christ et l’Antéchrist ??? Va falloir développer là, et sacrément !"

      Léon Bloy dans "Le Salut par les Juifs", à propos de "celui qui doit venir" :
      « Quand viendra-t-il, Celui-là qui doit venir [•••] Il viendra pour Dieu ou contre Dieu, on n’en sait rien, »

      Comme l’a dit un certain auteur, on s’etonnera toujours que cette "équivoque ontologique" que ne saurait excuser aucune "fureur poétique", n’ait pas fait reculer d’effroi les admirateurs "catholiques" du Mendiant ingrat...

       
  • #1498343
    Le 29 juin 2016 à 02:03 par Troisième classe
    Décès de Maurice G. Dantec

    Je n’ai lu qu’un seul de ses livres, "Villa Vortex", collection Folio SF, et je me suis senti floué qu’on me l’ait vendu comme de la science-fiction, dont je suis grand amateur.
    Ce livre était un très bon polar gnostique et initiatique, mais certainement pas de la SF.
    Mais, bref.

    J’en retiens que Dantec était un type probablement anxieux, extrêmement doué c’est indéniable, d’une grande curiosité et doté d’une culture qui va de pair, et qui devait bien aimer la dope (voir entre autres ses passages sur des flics-justiciers sans foi ni loi, défoncés à la méthédrine, qui forment une équipe auto-intitulée "GPU du Val-de-Marne" [sic]).
    (Je viens de voir la réaction d’Alain sur lapravda.ch et donc on est bien d’accord).

    C’est un livre foisonnant, où il tente pas mal d’audaces littéraires, notamment sur le plan narratif (audace que je ne veux pas dévoiler ici, par respect pour ceux qui ne l’ont pas lu).

    Ceci dit, j’ai éprouvé un profond malaise tout le long de la lecture de ce roman et je m’en suis rapidement débarrassé, ce que je ne fais jamais pour des ouvrages de SF (mais ici de pseudo-SF). Je crois au final que c’était dû, d’une part à la noirceur de l’ambiance (je lis de la SF le soir pour me distraire de la mocheté du monde que j’ai observé pendant la journée), mais aussi et surtout au discours violent sur les méfaits de l’immigration de masse, en ce sens que j’ai eu l’impression que le lecteur était appelé à entrer en guerre contre les quartiers tenus par les maffias maghrébines et/ou africaines (juste mon petit ressenti subjectif) et que c’était un parfait ouvrage de division sociale sur critère ethnique, comme les aiment les dia-boliques (au sens étymologique du terme).

    Ça, c’était un tout petit peu trop chaud pour être accepté. Lisez-le, on y apprend beaucoup de choses, on se frotte à un esprit très affûté. Et faites-vous votre propre opinion.

     

    Répondre à ce message

  • #1498531
    Le 29 juin 2016 à 12:54 par miss elle miss il.
    Décès de Maurice G. Dantec

    Quelle force pousse un homme à brûler sa vie par les deux bouts ?
    Le mot force est mal choisi, le mot faiblesse est plus adapté.

    Mais...

    Qui pour sonder les reins et les coeurs ? Nul être ici bas...il conserve donc le bénéfice du doute. Paix à son âme.

     

    Répondre à ce message

    • #1498635
      Le Juin 2016 à 15:17 par miss terre
      Décès de Maurice G. Dantec

      Bien d’accord, Dantec (il s’agit bien de lui) n’était pas totalement un mauvais bougre comme le souligne Soral.

      Ceci dit son insistance à dénigrer autrui n’est pas anodine...

       
  • #1498901
    Le 29 juin 2016 à 21:14 par Éric
    Décès de Maurice G. Dantec

    Que Maurice G. Dantec soit resté dans les limbes de la dernière tentation du Christ, la machine a vraiment pris le relais...
    https://www.youtube.com/watch?v=0Mm...
    Je lui souhaite de les croiser...
    https://www.youtube.com/watch?v=F2o...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents