Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

De l’intégrité des collabos

Pierre Estoup, qui a condamné Jean-Marie Le Pen pour le "détail", mis en examen pour escroquerie en bande organisée

Alors que la cour d’appel de Paris annulait le 17 février l’arbitrage qui avait accordé 403 millions d’euros à Bernard Tapie en 2008, on apprenait la mise en examen pour « escroquerie en bande organisée » d’un des membres du tribunal arbitral, Pierre Estoup, pour ses liens avec Bernard Tapie et son avocat Maurice Lantourne.

Une information qui n’a pas échappé à Jean-Marie Le Pen, pour qui Estoup est une vieille connaissance. Et pour cause, le magistrat en retraite l’avait condamné dans l’affaire du « détail », lorsqu’il était juge.

 

 

En effet, le 18 mars 1991, alors qu’il était président de la cour d’appel de Versailles, où ses collègues magistrats l’avaient surnommé « le président minute » pour ses décisions expéditives, Pierre Estoup avait condamné Jean-Marie Le Pen à verser la somme délirante de 1,2 million de francs de dommages et intérêts (plus de 183 000 euros !) dans l’affaire dite du « détail » pour ses propos tenus au Grand Jury RTL le 13 septembre 1987. Lors de cette interview menée par Yvan Levaï, le président du Front national avait déclaré :

« Je suis passionné par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Je me pose un certain nombre de questions […] Je ne dis pas que les chambres à gaz n’ont pas existé. Je n’ai pas pu moi-même en voir. Je n’ai pas étudié spécialement la question. Mais je crois que c’est un point de détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. »

Pour avoir usé de sa liberté d’expression, le Menhir avait dû payer 100 000 francs à chacune des neuf associations parties civiles : la LICRA, l’Associations de déportés, internés et familles de disparus (UNADIF), la Fédération nationale des déportés et internés de la Résistance (FNDIR), l’Amicale des anciens déportés juifs de France (AADJF), l’Amicale des déportés de Blechhammer-Auchwitz III, l’Amicale des anciens déportés de Bruna Monowitz-Auchwitz III, l’Association pour la fondation de la mémoire d‘Auschwitz, l’Association des fils et filles de déportés juifs de France, l’Union des tziganes et voyageurs de France…

 

Revoir l’interview de Jean-Marie Le Pen sur RTL le 13 septembre 1987 :

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’histoire et sa révision, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1125014
    Le 21 février 2015 à 11:31 par GoyAndProud
    De l’intégrité des collabos

    C’est peut-être ça qu’il faudrait voir.

     

    Répondre à ce message

  • #1125025
    Le 21 février 2015 à 11:43 par JP
    De l’intégrité des collabos

    "l’Amicale des anciens déportés de Bruna Monowitz-Auchwitz"

    Ce n’est pas Bruna mais Buna.

    Buna, comme le caoutchouc synthétique qui y était produit.

     

    Répondre à ce message

  • #1125046
    Le 21 février 2015 à 12:06 par Eric
    De l’intégrité des collabos

    En visionnant la vidéo ci-dessus, j’ai compris ce que Jean-Marie Le Pen entendait par "un point de détail" : il ne s’agissait pas dans son esprit des six millions de victimes juives, mais du moyen que les nazis ont utilisé pour perpétrer ce génocide.

     

    Répondre à ce message

    • #1127529
      Le Février 2015 à 13:44 par Antidote
      De l’intégrité des collabos

      Les Indiens d’Amérique, les aborigènes, les africains, les russes (sous Staline), les arméniens, les vietnamiens, les cambodgiens, les laotiens…
      Voilà le sens du propos. Il aurait pu dire, à titre d’exemple, que la guerre de Trente Ans n’est qu’un « détail » dans l’histoire de France.

       
  • #1125052
    Le 21 février 2015 à 12:13 par Antidote
    De l’intégrité des collabos

    Cette affaire d’escrocs n’est qu’un « détail » dans l’histoire des escroqueries.

     

    Répondre à ce message

  • #1125087
    Le 21 février 2015 à 13:03 par tabouret1789
    De l’intégrité des collabos

    Depuis le 13/09/87, malgré toutes les gesticulations de la fine équipe, le problème reste entier : où sont elles ? :o)

     

    Répondre à ce message

  • #1125128
    Le 21 février 2015 à 13:57 par machin
    De l’intégrité des collabos

    On nous montre toujours la réponse de Le Pen mais jamais la question à laquelle il répond, pourquoi ?
    Parce que c’est dérangeant pour le pouvoir.

    La question était : "Que pensez-vous des thèses de MM. Faurisson et Roques ?"

    Jamais on ne pose de telle questions aux politiciens du système, il n’y a qu’à Le Pen qu’on en pose.

     

    Répondre à ce message

    • #1125406
      Le Février 2015 à 20:31 par skds
      De l’intégrité des collabos

      Mais c’est simple, tu n’a pas compris qu’il ne pose pas vraiment une question en faite.... C’est un moyen de le rendre à part de l’exclure encore plus, on lui pose la question pour montrer que chez lui ces sujets sont ambiguë, suspect et bizarre.

      Si je pose une question à destination d’une simple personne et que je la pose uniquement à lui, sans recul je trouverai bizarre et la tu installe un contexte de méfiance c’est la pure manipulation.

      En faite la réponse importe peu c’est l’exclusivité de la question et parfois sa récurrence qui fait office d’information et donc peut importe la réponse tu va te méfier de lui et tu va interprété avec passion n’importe quel écart de langage..... C’est un moyen efficace de ruiner la réputation de quelqu’un, poser des questions exclusif ou utiliser des artifices sémantique pour le relier à un "persona non grata".

       
    • #1125982
      Le Février 2015 à 17:57 par machin
      De l’intégrité des collabos

      Après cet entretien, Anne Sinclair s’est félicité que l’on ait enfin pu piéger Le Pen.

       
  • #1125271
    Le 21 février 2015 à 17:21 par Michel Mertz
    De l’intégrité des collabos

    Ce qui est certain, c’est que la loi Gayssot n’est pas un "point de détail" de l’histoire judiciaire. Tout le contraire !

     

    Répondre à ce message

  • #1125481
    Le 21 février 2015 à 22:31 par PLB
    De l’intégrité des collabos

    L’incompatibilité de la loi Gayssot avec la constitution francaise est un point de détail de l’état de droit.......

     

    Répondre à ce message

  • #1125511
    Le 21 février 2015 à 23:09 par TeddyTed
    De l’intégrité des collabos

    C’est la seconde guerre mondiale qui est devenue un point de détail de la Shoah ! (je ne sais pas si c’est JMLP qui a sorti ça par la suite).

     

    Répondre à ce message

    • #1125974
      Le Février 2015 à 17:34 par Jean-Philippe
      De l’intégrité des collabos

      @TeddyTed.

      Oui c’était lui, lol. C’était dans l’émission Déshabillons-les en 2013, où Le Menhir s’entretenait avec Mme Hélène Risser (journaliste).

       
  • #1128267
    Le 25 février 2015 à 12:29 par André
    De l’intégrité des collabos

    C’est la première fois que je vois les images de cette fameuse interview sur le "point de détaille" et je m’étonne de l’ampleur que l’on a donné aux propos de JMLP, qui me semble en libre penseur exprimer son interrogation quant aux inexactitudes que comporte cet épisode de la seconde guerre mondiale". Par contre, les journaleux, visiblement surs d’eux ou bien formatés n’hésitent pas à orienter leurs questions en imposant la shoa comme incontestable tant sur le fond que sur la forme.

     

    Répondre à ce message

    • #1128278
      Le Février 2015 à 12:42 par Titus
      De l’intégrité des collabos

      Oui et ça vaut le coup de vérifier les autres éléments tout aussi frauduleux qui ont été utilisés pour nous bourrer le crâne avec l’idée que Le Pen et le FN seraient extrémistes, racistes et antisémites : l’affaire durafour crématoire (jeu de mot en réponse à M. Durafour qui avait affirmé vouloir « brûler le front national », jeu de mot similaire à celui qui avait également paru en Une du canard Enchaîné sans déclencher d’accusation d’antisémitisme), la profanation du cimetière juif de Carpentras et le grand défilé "républicain avec Mitterrand en tête de cortège, dont le FN était évidemment innocent (quel serait d’ailleurs l’intérêt d’un parti d’aller la nuit dans les cimetières déterrer des cadavres ?), etc.

      La diabolisation était grossière, et pourtant on l’a cru et on a marché au pas comme des Bleus, par la force d’un bourrage de crâne "antiraciste" continu et systématique.

       
Afficher les commentaires précédents