Le FN, qui reste bien entendu un parti national, va-t-il abandonner la ligne sociale imprimée pendant 5 ans au FN par Florian Philippot, sous l’influence d’Alain Soral, ou va-t-il reprendre sa ligne libérale, perdant ainsi l’avantage de l’opposition réelle à Macron, et abandonnant le statut d’opposant numéro un à la France insoumise ?
C’est en substance ce que demande l’animateur de BFM TV à 3’23 à David Rachline, fraîchement nommé à la place de Florian Philippot au poste de responsable de la communication du FN (mais sans le titre de vice-président et sans être en charge de la stratégie, postes que Philippot cumulait).
L’émission a lieu le soir même de la démission du numéro 2 du FN, le jeudi 21 septembre 2017. Or le jeune sénateur David Rachline, formé politiquement à Égalité & Réconciliation, n’ignore pas les avantages électoraux que la ligne Soral a apportés au FN, même après son départ. Quel est le sens de ce remplacement ?
Résumé de l’opération politique : un ancien d’E&R, Rachline, prend le poste – à la « stratégie » près – de Philippot, déjà sur la ligne E&R. Il semble que le FN veuille gagner sur tous les tableaux. Mais la ligne identitaire seule lui fera perdre les voix gagnées lors du tournant social, comme le subodore Natacha Polony dans sa chronique de Sud Radio.
Attendons de voir la nouvelle ligne officielle du FN. Mais d’ores et déjà, les observateurs politiques pourront noter l’influence de la ligne E&R au cœur névralgique du vrai débat politique national, cette ligne de faille entre libéralisme sociétal et nationalisme social.
Un front – gauche du travail et droite des valeurs – cohérent qu’E&R incarne avec combativité et courage, sans transiger une seule seconde avec les forces du Marché et ses médias aux ordres.
J'étais ce soir l'invité de "Grand Angle" sur @BFMTV : pic.twitter.com/gEYWur6kcF
— David Rachline (@david_rachline) 21 septembre 2017
Alain Soral, plus de 20 ans de résistance !
Pour aider l’équipe « studio » d’ERTV, rendez-vous sur la page de financement participatif :