Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Daesh, autopsie d’un monstre

Le monstre a-t-il échappé à son créateur ?

Le 20 novembre 2015, France Inter diffuse son émission d’investigation Secrets d’info intitulée Daesh, autopsie d’un monstre. Deux journalistes, Jacques Monin et Benoît Collombat, ont enquêté sur les liens entre la nébuleuse terroriste et les pétromonarchies du Qatar et de l’Arabie saoudite. Dans l’extrait que nous diffusons, c’est au bout de 9 minutes que les choses se précisent.

 

Jacques Monin, chef des informations de France Inter :

« Si l’on en croit des sources bien informées, l’Arabie saoudite continuerait indirectement de financer Daesh en achetant son pétrole au marché noir avec la complicité de la Turquie. C’est ce que soutient en tout cas un fin connaisseur du sujet, l’ancien patron d’Elf, Loïk Le Floch-Prigent, qui a lui-même longtemps travaillé en Irak et en Syrie. »

Sonore de Loïk Le Floch-Prigent :

« Le pétrole de Daesh, ne peut sortir et ne peut être payé, que par des gens qui sont prêts à le payer et à étouffer son existence. C’est forcément un mélange de Turcs et de Saoudiens. Y a pas d’autres solutions.... n’oubliez jamais que ce pétrole a un ADN... Donc ce pétrole n’arrive jamais sur le marché. Ils l’utilisent, plutôt. La laverie s’appelle une raffinerie. »

Sonore de Manuel Valls en Arabie saoudite en octobre 2015 :

« Avec l’Arabie saoudite, nous avançons en confiance, nous approfondissons une relation économique que nous tournons résolument vers l’avenir. Venez investir dans notre pays au cœur de l’Europe, c’est le moment, plus que jamais. »

Jacques Monin :

« Les États-Unis qui ont déstabilisé l’Irak, les pays du Golfe qui ont financé des mouvements djihadistes, la France qui a joué les rebelles contre le pouvoir syrien sans voir qui elle avait véritablement en face d’elle et la Turquie qui laisse prospérer les trafics sur son territoire. Bref, pour Hocham Daoud qui est anthropologue au CNRS, les responsabilités sont multiples. »

Hocham Daoud, anthropologue au CNRS :

« Tout le monde a joué avec Daesh, tout le monde voulait jouer à travers Daesh pour s’imposer. En fait, on a créé un Frankenstein, aujourd’hui tout le monde essaye de trouver est-ce qu’il y a un moyen pour l’arrêter. Oui, il y a des moyens... s’il y a une volonté politique. »

Sonore de l’ancien officier de renseignement français Alain Chouet :

« On ne pourra pas continuer éternellement dans une politique schizophrène qui consiste à vouloir imposer la démocratie dans certains pays en maintenant une alliance entre nos démocraties et la démocratie qui est la plus grande du monde, et les états théocratiques les plus réactionnaires de la région. On a fermé les yeux sur l’idéologie prônée par ces pays, parce qu’on ne la voyait pas, parce qu’on n’en voyait pas les effets. On n’en mesurait pas les effets parce que rien ne se passait chez nous, où s’il se passait des choses on ne les voyait pas, eh bien maintenant on les voit. »

Les évolutions de Daesh dans le temps, sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1335853
    Le 2 décembre 2015 à 10:25 par Croz—
    Daesh, autopsie d’un monstre

    Les États n’achètent pas de pétrole. Des individus particuliers, oui. Pourrait-on dire que la Russie finance Kontre-Kulture chaque fois qu’un russe passe commande ? Ça s’appelle le marché noir...

    La vente de pétrole ne représente à peine qu’1/4 des revenus de l’État Islamique. Aujourd’hui, il pourrait même s’en passer.

     

    Répondre à ce message

  • #1335872
    Le 2 décembre 2015 à 11:18 par Dam Ned
    Daesh, autopsie d’un monstre

    Abaaoud n’était pas crédible en monstre, il n’arrêtait pas de se fendre la gueule. Ce qui est vraiment inquiétant, c’est quand le mainstream reprend les dossiers de presse que fournit Daesh. En même temps, c’est vrai qu’il ne doit pas être facile de trouver des maquilleuses et des éclairagistes pour aller sur le terrain...

     

    Répondre à ce message

  • #1335901
    Le 2 décembre 2015 à 12:37 par une franco-algérienne
    Daesh, autopsie d’un monstre

    Il y a une info vraiment insupportable qui a circulé sur le net dès le début de l’opération de déstabilisation de la Syrie c’est que la France serait directement responsable des attaques des snipers qui tiraient sur les syriens dans la rue et qu’elle aurait aussi contribué(*) à la liquidation physique d’un grand nombre de militaires et de hauts gradés de l’Armée syrienne.

    Si on se souvient, la situation a mis du temps à se dégrader là-bas (les syriens sont doux de tempérament) et lorsque j’entendais les médias critiquer, dans une forme nettement propagandiste, le régime syrien, je me disais, moi qui ai vécu le terrorisme en Algérie : que ferait l’Etat et les français si des snipers tiraient sur les gens partout en France ?.

    Malheureusement, nous constatons avec effroi que cela a commencé à se produire ... .

    C’est difficile à dire mais on fait confiance à nos dirigeants malgré tout. On se dit qu’ils ont été élus par le peuple et n’agissent in fine que dans l’intérêt du peuple pris dans sa globalité. On a les dirigeants qu’on mérite. Reste la question : en quoi méritons-nous la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui ?.

    * bien que l ’on sache que les pires ennemis du régime alaouite sont les Frères Musulmans

     

    Répondre à ce message

    • #1337381
      Le Décembre 2015 à 15:06 par Amb
      Daesh, autopsie d’un monstre

      Un début de réponse à votre question c’est déjà d’arrêter de relayer les carabistouilles habituelles sur les frères musulmans... Car il ya bien des groupes différents dans toute cette soupe.

      Dieu dit dans le Coran : "Dieu ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même."

      Autrement dit, en effet on mérite d’être dirigés par des arrivistes individualistes du type "après moi le déluge."

       
  • #1336003
    Le 2 décembre 2015 à 15:02 par anonyme
    Daesh, autopsie d’un monstre

    Dans un autre article, sur ce site, on nous dit que le pétrole est acheté par l’état Zioniste, mais ici, F.rance Inter nous dit que c’est l’Arabie Sa’oudite, qui croire ??? : )

     

    Répondre à ce message

  • #1336011
    Le 2 décembre 2015 à 15:13 par baslesmasques
    Daesh, autopsie d’un monstre

    Bien, maintenant que l’on sait qui se précipite pour "acheter" un pétrole avec des pierres et s’en mettre plein les poches au mépris de la catastrophe humaine générée, faudra qu’ils passent à la caisse pour reconstruire la Syrie...
    Et le seul qui puisse réellement la reconstruire, c’est bel et bien M.Assad.
    L’impunité de ce crime pourrait-elle encore durer ?

     

    Répondre à ce message

  • #1336019
    Le 2 décembre 2015 à 15:20 par Chevalier Lefebvriste...
    Daesh, autopsie d’un monstre

    Les Libyens "libérés" profanent les cimetières chrétiens au cri de "Allah akbar"
    http://laportelatine.org/mediathequ...

     

    Répondre à ce message

  • #1336216
    Le 2 décembre 2015 à 19:54 par Iskandaar
    Daesh, autopsie d’un monstre

    Journalistes et politiques, de vraies girouettes. Tant que les français accepteront d’être dirigés et "informés" par ces spécimens il y’ aura encore des morts avec les désormais habituels et pathétiques ’on savait pas’ ... (Mais les « illuminés-conspi-antisémites », eux, ils savaient, mais ne les écoutez pas surtout)...

     

    Répondre à ce message

  • #1336248
    Le 2 décembre 2015 à 20:26 par patriotien
    Daesh, autopsie d’un monstre

    "..les liens entre la nébuleuse terroriste et les pétromonarchies du Qatar et de l’Arabie saoudite."

    Et pendant ce temps là, les roitelets et autres Emirs du Qatar et d’Arabie saoudite sponsors de DAECH sont régulièrement invités, avec tapis rouge (de sang), sur le peron de l’Elysée.
    Et devinez la blague, ces mêmes Emirs ont eux aussi laché leur petite larme de crocodile sur les victimes des derniers attentats de Paris, pas beau tout ça ?!

     

    Répondre à ce message

  • #1336555
    Le 3 décembre 2015 à 05:14 par anti-sceptique
    Daesh, autopsie d’un monstre

    “la france se serait totalement trompée” je n’y crois pas un seul instant, depuis quand Laurent Fabius travail-t-il dans l’intérêt de la France ? Procédé lâche pour tromper l’opinion public, en utilisant un état pour couvrir ses petites manigances, l’idée est bien de faire d’une pierre deux coup de la part de nos cher illuminé. Ordo ab chao. C’est comme dire que la CIA n’a fait que des erreurs depuis 70 ans. Refuser d’aller jusqu’au bout du raisonnement c’est refuser de voir qui sont nos vrai maitre...

     

    Répondre à ce message

  • #1336659
    Le 3 décembre 2015 à 11:18 par puelamerde
    Daesh, autopsie d’un monstre

    la France serait directement responsable des attaques des snipers qui tiraient sur les syriens dans la rue et qu’elle aurait aussi contribué à la liquidation physique d’un grand nombre de militaires et de hauts gradés de l’Armée syrienne.-
    qui peut faire une enquête sur ce dossier -
    BFM et I Télé , surtout , ne vous battez pas pour tirer cette affaire au clair ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents