Bien, Eden, merci pour ce témoignage. Mais malgré tes arguments pointus qu’il ne viendrait à l’idée de personne de réfuter, il demeure encore quelques zones d’ombre, dans tout ça, ne crois-tu pas ?
Bon, tu as très bien expliqué que Dieu avait créé la première cellule. Nous l’admettons. Il fallait bien un départ.
Mais des êtres appelés "Dieu" par des groupes d’hommes, qu’il s’agisse de civilisations à l’échelle continentale voire planétaire ou de modestes tribus indigènes vivant à l’état de nature dans un monde sauvage (car quand nous qualifions une tribu de sauvage, il s’agit en réalité d’une petite structure humaine civilisée, de taille modeste certes, dénuée des biens matériels qui composent notre quotidien, mais tout de même, ils n’en sont pas moins des hommes, parlant une langue, organisés avec des chefs, des rites, des traditions, des lois, etc... en vue de survivre et d’affronter les mille dangers qui sont les leurs dans un milieu naturel qui, lui seul, par définition est sauvage ), s’il fallait les répertorier, ces divinités, la liste serait longue, hein, même en limitant notre recensement à partir de 3 ou 4000 ans avant notre ère. Quand on y songe, ça donne le vertige, non ?
Que représentent 1500 ans de Coran, 2000 d’évangiles chrétiennes, voire 5 ou 6000 ans de Torah ? C’est pas rien en termes de vies humaines... Mais au regard de l’âge de notre planète, c’est plutôt dérisoire comme durée.
Et tu le sais, toi, comment c’était, avant la Génèse ? Puisqu’il y avait Dieu, il y avait forcément des cellules ! Qui les avait créées, celles-là ? A partir de quoi ? Et Dieu, il vivait où ? Il est partout ou il se déplace ? Puisqu’il a créé l’homme à son image, on peut penser qu’il est mobile. L’homme peut être en beaucoup d’endroits, et ses moyens de locomotion et d’exploration progressent régulièrement, mais il n’est pas partout à la fois !
On en revient toujours à la même question : est-ce la poule ou l’oeuf qui est venu en premier ? Pardonne-moi si je blasphème, mais je doute que la réponse précise à cette question se trouve formulée dans les Textes Sacrés que je viens d’évoquer et que je respecte en tant que tels. Il n’est pas question de les dénigrer, de s’en moquer. Il faut les étudier, rechercher leur sens, en tirer des enseignements.
Revenons à la cellule, tu veux bien ? Et à qui la compose : noyau, membrane, etc... Puis à une autre échelle, celle des atomes, avec leur noyau et les électrons gravitant autour ?
Qui, que, quoi, qu’est-ce ?