Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cuba et la Russie redémarrent leur coopération stratégique, y compris militaire

Moscou et La Havane ont « redémarré » leur coopération stratégique dans tous les secteurs, y compris militaire – indépendamment de la reprise ou non du travail du centre de guerre électronique de Lourdes à Cuba, estime Arturo Lopez-Levy, chercheur à l’université de Denver et spécialiste des relations américano-cubaines.

« Ce n’est pas l’ouverture ou non du centre de Lourdes, qui abrite actuellement l’université des technologies d’information, qui est importante. L’importance, c’est le redémarrage de la coopération stratégique russo-cubaine qui couvre tous les domaines – la politique, l’économie, la culture, l’éducation et le domaine de la défense, bien sûr », a déclaré Arturo Lopez-Levy dans une interview accordée à RIA Novosti par téléphone. « Cette coopération se distingue par une compréhension mutuelle », a-t-il ajouté.

Selon lui, c’est les milieux militaires de Moscou et de La Havane qui sont les initiateurs de ce redémarrage. « Cuba n’est plus un sommet isolé dans le triangle Cuba-USA-Russie – il a des relations d’allié avec la Russie », a souligné l’expert.

Arturo Lopez-Levy a noté que Cuba avait besoin de la Russie car il était nécessaire pour La Havane d’équilibrer ses relations complexes et asymétriques avec Washington.

« Les USA n’ont pas profité de l’occasion pour trouver un terrain d’entente avec Cuba et dans les années à venir les relations entre Washington et La Havane ne seront pas simples », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, l’expert a souligné que la coopération russo-cubaine dans le secteur militaire évoluerait dans un cadre clairement défini sans dépasser certaines limites. Selon lui, l’installation d’armements pouvant être considérés comme offensifs ou susceptibles d’aggraver les relations américano-cubaines est très improbable. « Ni Cuba, ni la Russie n’oserait le faire », a-t-il déclaré.

Cuba a changé

En parlant du redémarrage des liens russo-cubains, Lopez-Levy a souligné que la nouvelle coopération entre Moscou et La Havane évoluerait sur des bases quelque peu différentes par rapport à l’époque de l’URSS. « Cuba a déjà acquis une expérience de "divorce après le mariage" avec l’URSS et cette fois adopte une approche prudente de cette collaboration », a déclaré l’expert.

« Il s’agira de relations stratégiques, de relations basées sur l’entente mutuelle, intègres, à long termes mais prudentes – des deux côtés », a poursuivi l’expert. À l’époque de l’Union soviétique, Cuba était un maillon entre Moscou et le « tiers monde », et cela avait un bénéfice mutuel.

« Ainsi, lorsque Cuba construisait ses relations avec d’autres pays d’Amérique Latine et d’Afrique, il savait que Moscou le soutenait », a-t-il expliqué.

« Quant à Moscou, ses relations avec La Havane étaient un exemple à montrer par l’URSS à d’autres pays avec lesquels elle souhaitait construire des relations », a déclaré l’expert.

D’après Arturo Lopez-Levy, le redémarrage des relations russo-cubaines n’est pas le résultat de la conjoncture immédiate, mais du travail des deux côtés depuis une décennie.

« Tout a commencé par la visite de Poutine à Cuba en 2001. À l’époque la Russie voulait redémarrer les relations, de même pour Cuba, mais cela ne s’est pas produit car il y avait trop de douleur et de suspicion des deux côtés », a déclaré l’expert.

« Mais durant la décennie qui a suivi, les parties ont travaillé sur l’établissement des relations d’un nouveau type, et ce qui se passe aujourd’hui est le résultat de ce travail », a-t-il expliqué.

« On aperçoit déjà les fruits de ces relations sur l’arène internationale », estime Arturo Lopez-Levy. « La vitesse avec laquelle le Venezuela et la Russie ont établi de bonnes relations est précisément le résultat de la médiation cubaine », a-t-il affirmé.

« Le président nicaraguayen Daniel Ortega ne pouvait pas le faire. C’est Fidel et Raul qui l’ont fait », a poursuivi Lopez-Levy. « De plus, qui a soumis à l’ordre du jour de la réunion BRICS-Celac (Communauté d’États latino-américains et des Caraïbes) la question portant sur les relations avec Moscou ? C’est bien Cuba », a conclu l’expert.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article