« Crimée : le retour à la patrie » est un grand documentaire de la chaîne Rossiya 1 sur les évènements qui ont eu lieu au printemps 2014 en Crimée. Réalisé par Andrei Kondrashov dans le but de conserver les faits dans l’histoire, le tournage a duré 8 mois et s’est déroulé à travers toute la Crimée, de Simferopol à Sébastopol en passant par Yalta et Kertch.
Une interview du président Poutine a été spécialement tournée pour l’occasion où il fait plusieurs révélations exclusives. À cela s’ajoute des dizaines d’interviews avec des témoins ou des acteurs de la réunification avec la Russie, appelée le « printemps de Crimée ».
En cette époque trouble de désinformation massive sur l’Ukraine et la Russie, il nous semblait important de rétablir quelques vérités avec un documentaire que nous vous avions déjà proposé en 2015, mais alors péniblement découpés en trois parties, et sur la non moins pénible plateforme Dailymotion.
Profitons du week-end qui se profile pour (re-)découvrir un documentaire long (2h25) mais permettant de mettre en perspective pour partie les événements actuels et la politique de Vladimir Poutine.