L’Angleterre va proposer aux 12-15 ans de se faire vacciner contre le Covid-19 dès la semaine prochaine, a annoncé le gouvernement lundi 13 septembre, suivant l’avis rendu par les médecins-chefs des quatre nations du Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord).
Le programme de vaccination se fera par l’intermédiaire des établissements scolaires comme c’est déjà le cas pour d’autres vaccins, avec le consentement des parents ou responsables, selon le ministère de la Santé.
[…]
Compétents en matière de santé, les gouvernements locaux écossais, gallois et nord-irlandais devront à leur tour faire connaître leur décision.
La recommandation des médecins-chefs diffère des conclusions du comité qui supervise la campagne de vaccination, faisant craindre une réticence de la part des familles à l’appliquer malgré les craintes liées à la récente rentrée scolaire.
Elle signifie que 3 millions d’adolescents de cette tranche d’âge seraient éligibles au Royaume-Uni pour recevoir une première et en l’état unique dose du vaccin Pfizer/BioNTech.
Les quatre médecins-chefs britanniques ont en outre demandé au comité de se prononcer sur l’administration d’une deuxième dose aux adolescents de cette tranche d’âge, quand davantage de données seront disponibles dans le monde.
[…]
En dépit des inquiétudes liées à la rentrée scolaire, le comité (JCVI) avait estimé il y a dix jours que le bénéfice d’étendre la vaccination aux 12-15 ans était marginal. Le virus présente un faible risque pour les enfants en bonne santé, avait-il estimé tout en recommandant au gouvernement de solliciter d’autres avis.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur nouvelobs.com