La comédie d’Olivier Nakache et Éric Toledano doit, pour avoir une chance de décrocher la statuette américaine du meilleur film étranger, figurer sur la sélection définitive qui sera annoncée au début de l’année prochaine.La comédie d’Olivier Nakkache et Éric Toledano est le film retenu par le CNC pour représenter la France à l’Oscar du meilleur film étranger.
Intouchables se rapproche des Oscars. La comédie d’Olivier Nakache et Éric Toledano a été choisie, mardi, par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) pour représenter la France dans la catégorie de l’oscar du meilleur film étranger. De Rouille et d’Os de Jacques Audiard, là aussi sur le handicap, était son principal concurrent. Pour avoir une chance de décrocher la statuette le 24 février 2013, à Los Angeles, Intouchables doit encore être retenu dans la liste des films étrangers nominés aux Oscars.
Être le candidat retenu par le CNC n’est, en effet, qu’une étape préliminaire. Chaque pays sélectionne une oeuvre pour concourir au titre de meilleur long-métrage étranger, lors de la cérémonie américaine. Parmi les dizaines de films proposés, seuls cinq participent, in fine, à la compétition. Cette sélection resserrée (shortlist en anglais, ndlr) sera annoncée par les Academy Awards, qui organisent les Oscars, le 15 janvier. Plusieurs pays ont déjà désigné leur candidat, dont l’Autriche qui a choisi Amour de Michael Haneke, palme d’Or à Cannes ou la Roumanie, qui a opté pour Au-delà des Collines de Cristian Mungiu.