Le président de Radio France, Mathieu Gallet, a confirmé Sandrine Treiner (50 ans) à la direction de France Culture le 25 août dernier, un poste qu’elle occupait par intérim depuis l’éviction d’Olivier Poivre d’Arvor en juillet dernier.
Une nomination « maison » puisque Sandrine Treiner avait fait son entrée à France Culture en août 2010. Depuis lors, elle a signé chez Grasset, en 2013, L’Idée d’une tombe sans nom, la biographie d’une certaine Manya Schwartzman, une juive disparue dans les purges stalinienne. Sans doute un chef-d’œuvre, à en croire la critique élogieuse parue dans Libération (6 novembre 2013) :
« Un livre aussi émouvant qu’inclassable. [...] Ce monde assassiné par le stalinisme et le nazisme était celui de Manya. Ces quartiers juifs sont à la fois des lieux clos où le temps paraît immobile et, à l’inverse, un monde jeune qui, à force de pratiquer l’étude, d’étudier le Talmud, d’apprendre la dialectique, sera bientôt armé intellectuellement pour remettre en cause le monde d’hier de manière radicale et définitive et la religion en premier lieu », écrit Sandrine Treiner.
L’ouvrage sera présenté en janvier 2014 au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, puis, le 9 février 2014 à la mairie du 3e arrondissent de Paris à l’occasion de la Fête du livre de la WIZO, l’organisation internationale des femmes sionistes.
Diplômée de Sciences-Po Paris, Sandrine Treiner a commencé sa carrière au Monde en 1986, dans les services « Livres » et « Radio-Télévision ». Entre 1998 et 2008, elle rejoint France 3, où elle coproduit l’émission Un livre, un jour, occupe le poste de rédacteur en chef de l’émission Ce soir (ou jamais !) (2006-2009), et réalise pour la chaîne de télévision publique une adaptation d’Inconnu à cette adresse (la relation épistolaire entre un juif et un nazi). Critique littéraire à la Revue des Deux Mondes, Sandrine Treiner sera ensuite brièvement rédactrice en chef des magazines sur la culture pour France 24 (2009).
Féministe, elle a par ailleurs signé en 2006, avec Christine Ockrent, un Livre noir de la condition des femmes.