Claude Chirac, fille de l’ancien président Jacques Chirac, et son époux Frédéric Salat-Baroux, ex-secrétaire général de l’Élysée, ont appelé ce mardi à ce que « pas une voix ne manque à Emmanuel Macron » face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. « Comme l’a dit Jacques Chirac durant toute sa vie, l’heure est au combat contre l’extrémisme », soulignent-ils dans une déclaration à l’AFP, et, « derrière un entre-deux-tours en apparence banalisé, la situation est infiniment plus grave qu’en 2017 et 2002 », où le Front national (devenu Rassemblement national) s’était déjà hissé au second tour.
« Derrière le jeu de rôle de l’affrontement, Marine Le Pen et Éric Zemmour vont ensemble », mettent-ils en garde, et « l’extrême droite n’a pas deux visages mais deux faces ». « La première, en se concentrant sur les préoccupations du quotidien, s’est donné les moyens de la conquête du pouvoir alors que la seconde fédère et reconstruit une idéologie glaçante », jugent-ils.
À leurs yeux, « face à cette réalité, la réponse n’est pas de dire "pas une voix ne doit aller à Marine Le Pen", ce qui est une forme de non-décision et de laisser-faire », critique explicite de la position adoptée par le parti Les Républicains mais aussi La France insoumise, « mais dans l’appel clair et net au vote Macron ». « Pour l’heure, une seule chose compte : pas une voix ne doit manquer à Emmanuel Macron », insistent-ils.
Lire la suite de l’article sur charentelibre.fr