@ Erik "La réponse coule de source, il nous dira très probablement que non, il faut avant toute chose rejoindre son groupuscule qui lui permettra, à tout coup, d’accéder au pouvoir aux alentours du troisième millénaire..."
Je ne suis pas de votre avis. J’ai visionné la majeure partie des conférences de M. Ploncard d’Assac, elles sont magistrales. Il est le seul a avoir défini avec justesse le nationalisme et ses origines et il source toutes les informations qu’il présente. Il est également le seul à fonder son approche sur des principes et en cela il est rigoureux. C’est très instructif de l’écouter. Il a écrit un livre sur la trahison du Front National qui est difficilement réfutable.
La seule réserve que je puisse émettre c’est quand il parle des origines de l’islam... là il se trompe certainement mais sans doute parce qu’il a dû s’appuyer sur un "ouvrage" plus polémique et hostile que sérieux. L’auteur, sous couvert de "science philologique" est un adversaire peu objectif et non scrupuleux de l’islam et son livre est tout simplement "un brûlot" qui fait plutôt rire les gens avertis. C’est le seul reproche que je lui ferai sans lui en tenir rigueur car bien sûr je comprends qu’il ne soit pas spécialiste de ce sujet et se soit laissé "entraîner" à relayer une "opinion non fondée" très dans la ligne de "l’orientalisme d’antan" et sujette à caution.
Vous dites qu’il est "insociable", bien que je ne comprenne pas tout à fait votre vocable, je souhaiterai que vous puissiez étayer votre jugement afin de savoir vraiment ce qu’il en est ?
Si vous voulez dire par là qu’il est très exigeant sur le respect de la doctrine qu’il défend et qu’il relève sans concession certains agissements qui visent à la dénaturer... et prône une action cohérente en fonction des principes, c’est plutôt une très grande qualité de sa part.
Je dis cela en toute indépendance car moi-même je ne suis pas nationaliste, (je suis française née en France de parents algériens de confession musulmane) j’ai donc appris ce qu’était le nationalisme français en l’écoutant. Je tiens à dire également que l’islam n’a rien a voir avec la démocratie telle qu’elle est conçue aujourd’hui et non plus avec le nationalisme, bien qu’il reconnaisse les nations et les "tribus" mais le principe unificateur de l’islam, à l’instar du catholicisme, est d’ordre spirituel. Toute réelle unification se fait par le haut et donc respecte les différences en les intégrant. Ce n’est pas le cas du nationalisme.