Vous faites un amalgame... Je vais donner un exemple simple. Quand Lugan explique que dans les sociétés traditionnelles Africaine, c’est la communauté qui prévaut sur l’individu, il a pour ce faire analyser la chose avec d’autres outils que ceux de l’europe comtemporaine, vous êtes d’accord ? Cela lui empêche t-il d’être ethno-centré ? Non, absolument pas. Est-ce plus clair ?
En tout cas, mea culpa, certaines de mes interventions ne sont pas détaillés, je n’y passe que 5 min tout au plus.
Je dis que plus haut, mes critiques étaient adressé à ceux et celles que ça concernait, c’est à dire les imbéciles. Pour Kemi et Lugan, c’est pareil. Le passage où je paraît m’adresser à vous est impersonnel, encore une fois, relisez. Vous n’êtes pas un grand connaisseur de l’Afrique ? Eh bien ça ne vous a pas empêché de me dire à moi que je n’en savais rien, n’est-ce pas ? Car si moi j’ai critiqué la méthode, vous, vous avez visé le fond.
Pourquoi dans vos réponses, vous ne reprenez jamais les points qui éclairent mes positions ? Que je ne suis pas européen ? que Lugan m’importe peu et que c’est bien le comportement de certains que j’ai ciblé ?
@peter
Nous sommes un peuple qui a guerroyé pendant des millénaires, d’iles en iles, d’une partie de l’Asie à l’autre bout du pacifique ; la violence que vous semblez croire malsaine ainsi que la fascination pour celle-ci, ne sont que des traits de notre culture, car voyez vous, nous respectons la Force. Ça ne fait pas de nous des sauvages agressifs, au contraire, dans le quotidien nous sommes porté sur le partage, la charité, la convivialité, tout ce qui se rapporte à la religion en général.
Votre commentaire - il faut le souligner car ce fut rare ici - contient du vrai. La violence existe, dans les couples aussi, comme partout, preuve que nous sommes humains. Le bémol, c’est que Nouméa ce n’est pas Wallis...
Finir la soirée avec la bouteille de "Bien-être", je connais, mais comprenez que c’est assez commun, pas selon vos critères, mais selon les nôtres, si.
Tout ces vices importés n’ont de réels impacts que parce que beaucoup d’entre nous vivent dans une bulle pendant 20 ans avant d’en sortir, et de se confronter à la vie extérieure sous tout ses aspects, plus de famille, des charges -inexistantes jusqu’à lors-, prendre le bus comment on fait ? Etc... Pour ma part, j’en ai fait partie, et je n’en suis pas mort. Vous qui avez du en connaitre, vous pouvez témoigner, on est plutôt sympa ? (quand on nous cherche pas).