Bonjour,
J’étais présente à cette conférence et je n’ai pas regretté une seconde de m’être déplacée spécialement pour M. Soral que j’admire et que je trouve très courageux ! Je le suis depuis plusieurs années déjà et je l’ai fait découvrir à mes enfants.
Je suis mère de 4 enfants dont 3 étudiants : en philosophie, en littérature et en économie, le dernier étant collégien (3e). Je suis française de confession musulmane et j’ai confié mes enfants entre les mains généreuses des chrétiens, en scolarisant dés leur plus jeune âge, dans des établissements privés catholiques et cela a été une fierté pour moi et pour eux !
L’intitulée de la conférence : l’enracinement, je suis enracinée en France et de voir mes concitoyens chrétiens se battre pour une France chrétienne cela m’émeut et je compatis car je me sentirais en sécurité avec eux et c’est aussi d’une certaine façon retrouver leur souche française. Aujourd’hui, la France à une composante, les français musulmans et nous avons notre place aux côtés de nos amis chrétiens et le seul homme qui prône une égalité et une réconciliation est M. Soral. J’étais installée juste en face de lui, j’ai eu le privilège de lui poser une question et je l’ai trouvé authentique, à l’image de son combat..
Il y a parmi les français musulmans (comme moi), ceux qui aiment la France, qui est incontestablement leur patrie ! Qui n’envisagent pas de quitter cette terre si chère à leur coeur et à qui il ne faut pas parler de ré-migration.
Je suis française depuis 1830, d’origine algérienne mais avant tout française ! Mon père a servi avec fierté sous le drapeau français à l’époque de l’Algérie française. Il est arrivé en France en 1952 à l’époque on parlait de se rendre en métropole et je garde avec beaucoup d’émotions ses documents (papiers militaires français).
Je suis une femme et j’ai trouvé M. Soral très beau, nos regards se sont croisés, il est plus beau qu’en vrai ! :). J’ai pu me faire dédicacer mes livres, il a été merveilleusement accueillant, j’étais accompagnée de mon garçon (futur professeur de philosophie). Je précise que mes enfants ne sont pas des racailles...
Ce fût une journée formidable, je peux dire que nous étions dans un véritable combat et j’avais face à moi - j’étais au premier rang - deux hommes dans l’arène, sans peur !
Un grand merci pour les organisateurs de l’événement, nous avons été accueilli merveilleusement bien, toute l’équipe était formidable !
Nadia L de Roubaix.
Répondre à ce message