Incroyable, mais vrai ! En l’espace d’une seule semaine, Toulouse - ville rose bobo(n), mais avant tout terriblement soporifique - aura reçu la visite de l’intellectuel Alain De Benoist - avec son style calme et posé, genre "Gentleman Farmer" - et celle de Dieudonné M’Bala (x2) - agitateur comique, passé du côté obscure de la Farce - venu présenter son dernier spectacle "Mahmoud", à la salle du Ramier.
Un vent de fraîcheur - et surtout d’idées anti-conformistes - souffle enfin sur la ville de feu Claude Nougaro et je vais le dire sans ambages - cela n’est pas trop tôt ! Parce que pour les individus de mon acabit, qui ne supportent pas le politiquement correct, le consensus mou, les ronds de jambes et consorts - nous commencions à sacrement étouffer ! Toulouse a beau être une très belle ville - surtout la nuit - on s’y emmerde un peu (euphémisme) !
Si Alain de Benoist a bénéficié - hélas - d’un comité de soutien plutôt réduit (une centaine de personnes, dans le meilleur des cas) ; Dieudonné - de son côté - à totalement "cassé la baraque" !
La séance de 20H00 et celle de 21H30 furent bondées. Pourtant, je doute fort que la presse locale - journalistique ou radiophonique - a relayé sa venue ! Les places de son spectacle n’était même pas disponibles à la FNAC (quoi que cela n’a rien d’étonnant ! ).
Quelques affiches disséminées dans le centre-ville et dans certains points névralgiques (comme les banlieues, certainement) ont été efficaces. Le public était avant tout composé de jeunes (en moyenne, une trentaine d’année, maximum). Deux cars de police étaient présents lors de la première représentation - le maire Cohen avait-il peur des débordements des spectateurs pourtant calmes, disciplinés et venus avec une mentalité bon enfant ou du déferlement de nervis sionistes qui n’ont pas montré le bout de leur nez. Les véhicules de la maréchaussée avaient d’ailleurs disparus pour le deuxième levée de rideau !
Sans atteindre le niveau corosif de "J’ai fait le con" ou de "Mes excuses", la vision de "Mahmoud" fut tout de même plaisante. Seul bémol, le prix des places ! Pour un spectacle d’à peine une heure, ce dernier n’était pas donné ! D’autant plus qu’il n’y a pas eu d’intervention externe, celle désopilante de Jacky Sigaux, par exemple ou d’une autre tierce personne. En tout cas, personne n’aurait craché sur les gesticulations acrobatiques de la délicieuse jeune fille, fils conducteur du spectacle "best-of" !
A décharge de de ses détracteurs, il est possible d’inviter Dieudonné sans que des bras se tendent de manière rigide ou que des invectives anti-sémites ne se fassent entendre ! Juste un bon rire libérateur et des personnes aptes à saisir le second degré !
Espérons que d’autres évènements de ce genre auront lieu dans l’enceinte de nos murs - organisés par les uns ou par les autres - histoire de mettre un gentil coup de pied dans la fourmilière du bon goût et de la respectabilité toute bourgeoise de notre bourgade !
Répondre à ce message