Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Concurrence des pays émergents : l’innovation ne suffira pas à nous protéger

Ma tribune parue sur Slate.fr, mardi 26 avril 2011. L’innovation seule ne permettra pas de nous protéger des pays émergents, ni de faire repartir l’emploi industriel, car dans un univers libre-échangiste, où les pays émergents cumulent armée industrielle de réserve de travailleurs à bas coûts et progression exponentielle de leurs capacités technologiques, les économies anciennement industrialisées n’ont tout simplement plus les moyens de riposter. Cette réalité est refusée en bloc par ceux qui en demeurent (pour le moment) protégés.

Pour de nombreux économistes, journalistes économiques mais aussi responsables politiques, une antienne voudrait qu’une innovation plus soutenue permette à l’économie française de faire face à la concurrence des pays émergents. Ce raisonnement, pourtant, ne résiste pas à l’analyse.

Les partisans du libre-échange tel qu’il est pensent en effet qu’un effort supplémentaire d’innovation par la recherche et développement serait de nature non seulement de nous protéger de la concurrence étrangère mais aussi de redévelopper l’emploi industriel dans les prochaines années. On reconnaît là un argument issu de la théorie des avantages comparatifs de Ricardo : pour bénéficier du libre-échange, il est nécessaire de se spécialiser, et de préférence sur les secteurs à plus forte valeur ajoutée.

Lire la suite de l’article : landfried.fr

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • C’est l’évidence même, les prix ne sont pas les mêmes...
    *
    Hors sujet, maintenant ecoli viendrais des graines d’Égypte mdr, cela est donc officiel, la guerre économique signifie que l’Égypte est officiellement en lutte contre l’empire !!!
    *
    Une Égypte allié à l’Iran à la possibilités de contrôler 1 détroit (ormouz ?) et le canal de suez, cela ne signifie qu’une chose, si l’Égypte ne cède pas ce sera la guerre....
    Bienvenue au pays du magicien d’oz, sa sent le sapin.

     

    Répondre à ce message

  • Phenomene naturel, la Diversification (dans ce cas economique) est garante d’equilibre et d’evolution dans tous les domaines de la vie de l’individu comme des societes.

     

    Répondre à ce message

  • Trouvé sur le site de Paul Jorion : à faire suivre !

    http://www.youtube.com/watch?v=CHj7...

     

    Répondre à ce message

  • J’aime bien ces petits textes. Ca fait 30 ans que ce que l’auteur décrit existe. Mais enfoncer des portes ouvertes est devenu "révolutionnaire" dans notre monde orwellien.
    L’inertie de la pensée est énorme dans nos sociétés soi-disant si réactives et bougistes.
    Rejoignez donc un parti qui pourra enfin donner un écho digne de l’importance du sujet au lieu de chuchoter dans votre coin monsieur Landfried. Sinon, on en sera encore au même point mort dans 30 ans.

     

    Répondre à ce message

  • un truc dont il faudra un jour parler c’est de la quasi impossibilité de déposer un brevet sans avoir le soutient de financiers ou d’industriels, ou déposer d’une fortune personelle qu’on est prêt a risquer, ca coûte effroyablement cher.


    ca empeche toute un armée de petits inventeurs de protéger et développer leurs travaux.


    alors que pour protéger et déposer une œuvre par exemple littéraire ou musicale à la SACEM il suffit de cotiser c’est 700 francs valable a vie, la SCAMquand a elle c’est encore moins cher : 15 euros pour 2 ans ! ou bien encore plus simplement de s’envoyer les documents par la poste et de ne pas ouvrir enveloppe, le cachet de la poste établissant l’antériorité en cas de plagiat.


    pourquoi ne pas mettre en place la même législation pour les brevets ? si vous saviez le nombre d’inventions francaises qui n’ont pas pus être protégées faute de moyens et qui ont étées brevetées a l’étranger vous hallucineriez...

     

    Répondre à ce message