Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

Les designers et formateurs en permaculture Bonita Ford et Sébastien Bacharach racontent comment ils utilisent les principes de permaculture pour concevoir leur jardin ainsi que d’autres aspects de leur vie.

 

Pour découvrir une agriculture écologique et enracinée,
rendez-vous chez nos partenaires Prenons le maquis et Aubonsens :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #874486
    Le 27 juin 2014 à 19:35 par Thomas
    Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

    Autant j’apprécie les docus de permaculture qu’on peut voir sur E&R, autant là... ce reportage ne sert à rien. Ce sont des bobos qui font leur jardin.
    On plante pas un arbre juste pour que ce soit un arbre mais qu’il apporte de la nourriture ou de la médecine ? Quand on fait un déplacement à la ville en voiture on n’y va pas que pour un truc ? Sans déconner, ils viennent de découvrir ça ? La fille, asiatique, qui parle de design du jardin comme de design d’un produit, assiste en tailleur, une tasse de thé entre les mains ? Quelle blague ! Si c’est ça la permaculture...

    Ils font leur jardin, très bien, ils ont compris qu’il fallait pouvoir arriver à être indépendant, on est ravi pour ces bobos hipsters du Canada, alors soyez sympas, soyez ravis pour moi, je fais pousser des framboises et de la citronnelle. Et je vais piquer les légumes que fait pousser le voisin.

     

    Répondre à ce message

    • #874933
      Le Juin 2014 à 03:09 par goy pride
      Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

      Encore un de ces commentaires plein d’aigreur ! Si les Français ne sont pas haineux en revanche qu’est ce qu’ils peuvent être aigris ! Sérieusement tu n’as pas un argumentaire critique un peu plus dense que le tailleur et le contenu de la tasse de la gonzesse ?
      Qu’est ce qu’on en a à foutre que cela soit des prétendus bobos ? Le fait est qu’ils font du bon travail en valorisant le lopin de terre autour de leur maison plutôt que d’entretenir à coup d’engrais chimique, de pesticide et de litres d’eau une pelouse stérile avec quelques arbres et buissons d’ornement. Figure toi qu’en dépit que selon toi valoriser un lopin de terre c’est fastoche l’écrasante majorité des jardins sont des espaces sous valorisés qui ne produisent pas un dixième de ce qu’ils pourraient. Inciter les gens à valoriser leur lopin de terre en quelque chose de productif, autonome...est une bonne démarche. Je suis dans l’agriculture et de par mon expérience il me semble que ces gens font du bon travail sur leur petit bout de terrain...et il est bien évident qu’en 5 minutes de vidéo ils ne vont pas exposer toutes les subtilités de ce qui peut prendre des années d’étude et de pratique à acquérir ! Quant à savoir si lui est développeur informatique gagnant 10 000 dollars par mois et que sa gonzesse est conseillère juridique à 12 000 j’en ai rien à branler, c’est un autre sujet !

       
    • #875027
      Le Juin 2014 à 09:11 par Leïla
      Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

      @qsr tu es dans la creuse ! J’AVAIS UN TERRAIN DE 3 HECTARES à côté dans l’Allier, un héritage, le père de mes enfants à l’aide d’avocats, mère soeurs et notaires franc-macs véreux m’ont littéralement substituer mon terrain ! je suis en location dans la nièvre, pourriture de francsmacs.

       
    • #875355
      Le Juin 2014 à 14:24 par RichardM
      Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

      @Goypride

      Avez-vous la charge d’un potager ?

       
    • #877023
      Le Juin 2014 à 20:17 par une-fois-qu’on-a-passé-les-bornes
      Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

      Ne pas oublier les délicieuses boucles d’oreilles du monsieur ... !

       
  • #874582
    Le 27 juin 2014 à 20:48 par demo
    Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

    Il y a des terrains qui valent rien dans le limousin ou dans d’autres regions sous peuplés en france, apres c’est un choix de vie et il faut beaucoup de courage c’est sure.

     

    Répondre à ce message

  • #874621
    Le 27 juin 2014 à 21:19 par Philippe
    Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

    Permaculture ... cherchez aussi du coté de l’électro culture, du mouvements des "incroyables végétaux" autrement appelé "incredible todmorten" ou "incredible vegetables" ... c’est absolument génial ... pas de moyens à avoir, convaincre des proprios ou des communes et on démarre vite et partout ... en plus ça crée du lien ! Amitiés à tous.

     

    Répondre à ce message

  • #874686
    Le 27 juin 2014 à 22:09 par Sous-Citoyen
    Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

    Salut,

    J’ai un petit potager de 100 m2 que je cultive de la façon suivante : Je fais des bandes permanentes de 1.20 mètres séparées par des allées de 50 cm. Je ne piétine jamais les bandes pour ne pas tasser la terre et je ne la retourne jamais, j’y ajoutes beaucoup de compost et un couvert végétale, je ne taille, je ne traite rien (les plantes en bonne santé et bien nourris résistes bien aux maladies), jamais de terre à nue et des récoltes abondantes.

     

    Répondre à ce message

    • #875064
      Le Juin 2014 à 10:20 par couli2fraise
      Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

      même technique, par contre je retourne la surface pour y mettre du purin de cheval vers le mois de janvier si il ne fait pas trop froid. Sinon, ca devient compliqué d’être très productif sur plusieurs années. Ou alors il ne faut pas planter de patates !

       
    • #878237
      Le Juin 2014 à 22:07 par qsr
      Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

      couli2fraise je suis entièrement d’accord la permaculture n’est pas viable il faut alimenter la terre retourner uniquement sur 20cm fraise rotative (pas de labour) et mettre du fumier compost brf et paillage mais de la permaculture comme elle est présenté je n’imagine pas le rendement au bout de 5 ans la terre sera complément épuisée
      il faut impérativement des animaux pour avoir des excrément car c’est la clé des poules c’est le plus facile
      le top serait de fumer avec un mix de merde de cheval pour la croissance et merde de volatile pour la floraison
      le problème de l’agriculture moderne c’est qu’ils ont séparé l’animal du végétal alors que les 2 sont liés
      faire de la rotation des cultures ainsi que mettre en place les plantes amies et évité les plantes qui ne s’aiment pas
      avoir des récupérateurs d’eau de pluie et aussi un puits en cas de sécheresse (même si la pluie c’est le meilleure car pas de salin)
      il faut aussi planter des fleurs mellifères (œillet d’indes...) dans le jardin afin d’attirer les pollinisateurs
      quelques arbres fruitier qui se plaise dans la région ou vous vous trouvez
      j’ai planter 12 arbres en 2 ans pommiers poiriers pêchers abricotiers cerisiers ect...
      quelques plant de fraisiers et de framboisiers sur les cotés ect
      après le bon sens et l’instinct paysan feront le reste

       
  • #875010
    Le 28 juin 2014 à 08:49 par Grosta le farfouilleur
    Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

    Bonne vidéo sur la permaculture. Ce qui en ressort c’est l’esprit de communion avec la Nature et les principes : commencer doucement, progressivement, rester un petit producteur, et vivre simplement.

    Je suis riche des biens dont je peux me passer.
    Vivre pauvre mais vivre riche. ;)

     

    Répondre à ce message

  • #875202
    Le 28 juin 2014 à 12:53 par fred13
    Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

    Tout cela est très intéressant. Après je ne suis pas convaincu que la permaculture soit LA solution du future. Est-ce qu’on ne va pas tout simplement revenir à de l’agriculture ou du jardin traditionnels qui me semblent rester plus efficaces pour l’homme, que ce soit pour l’entretien ou la récolte ? L’homme a quand même quelques dizaines de milliers d’années d’expérience en la matière. Le paysan du moyen-âge ne parlait pas de fixation de l’azote mais il savait par l’expérience et la transmission du savoir qu’il fallait éviter certaines associations et faire tourner ses cultures. Au final ça reste majoritairement la terre et le climat qui décident si ça va bien pousser ou pas. Si le but est d’exploiter à tout prix des terres qui n’ont rien à donner, il faudra ajouter de l’engrais à tout va, il n’y a pas de miracle, et on sait que les nitrates c’est pas très bon non plus.
    Sinon assez d’accord avec le fait que l’agriculture va forcément se restructurer avec la chute de l’économie du pétrole, mais on a surement encore du temps. Je ne pense pas que ce sera pour nos générations qui se serreront juste la ceinture. Et puis il y aura des énergies de substitution, peut-être qu’on reviendra au charbon (d’où la taxe carbone et la thèse du réchauffement climatique ?). L’agriculture est un métier difficile, les gens n’y reviendront que quand ils n’auront plus le choix...

     

    Répondre à ce message

  • #875356
    Le 28 juin 2014 à 14:24 par H4z3
    Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

    On sait tous que la société est pourrie, et que ceux qui n’ont pas, ou peu de moyens, sont les plus pénalisés. Néanmoins, à défaut de vouloir posséder son propre bout de terre, pourquoi ne pas simplement l’emprunter à quelqu’un qui le possède déjà ? C’est tout à fait possible. Nombreux sont les propriétaires laissant leurs parcelles en friche, par manque de temps, ou d’envie. Proposez leur une partie de votre récolte, et vous trouverez quelqu’un qui vous prêtera son terrain, et vous remerciera 1000 fois ! Une petite annonce dans une boulangerie ou sur le site "plantez chez nous" devrait pouvoir vous donner la possibilité de faire ce qui vous fait vraiment envie. Quand on veut, on peut. ;)

     

    Répondre à ce message

  • #876997
    Le 29 juin 2014 à 19:53 par savez-vous
    Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

     :-( on parle jamais de la permaculture en bord de mer agitée ? c’est pas possible ?

     

    Répondre à ce message

  • #877110
    Le 29 juin 2014 à 21:38 par netchou13
    Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

    Heureusement que les paysans nos ancêtres n avaient pas à faire avec ces cons !
    Pour cultiver la terre,le bon sens suffit !!
    du soleil,de l eau et peu de savoir.
    Le plus dur,c’est d’avoir un morceau de terre ...
    Chez nous,immense pays agricole et forestier ....

     

    Répondre à ce message

  • #888270
    Le 9 juillet 2014 à 12:42 par Telecaster
    Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

    Locataire en immeuble, avec de petits revenus ,j’’ai raclé le fonds d’un livret d’épargne il y a un an pour acheter un minuscule terrain agricole à 15 minutes de chez moi . Le terrain est argileux, en légère pente , mal foutu, en plein mistral et pas très bien exposé . Tout cela pour le prix d’une voiture d’occasion , notaire compris .
    Je suis cependant persuadé d’avoir fait le bon choix . Je projette de faire des carrés remplis de rondins de bois récupérés et de branchages , avec ma terre argileuse par-dessus . Le tout couvert de feuilles . Pour le fumier il y a des chevaux chez le voisin . Quant à la biomasse absolument indispensable en Permaculture , je me servirai dans les sous-bois de chênes , chênes verts et pins .
    Pour un jardin sans eau ni pesticides ni travail du sol avec un mulch 100 % résineux, voir ce que fait depuis des décennies le génial Phillipe Forrer .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents