Trop de Français n’ont pas le sens de l’effort, ce qui explique en partie les « troubles » que connaît le pays, a déploré vendredi Emmanuel Macron.
[...]
« Notre jeunesse a besoin qu’on lui enseigne un métier, des gestes, des savoirs, le sens de l’effort et le sens de cet engagement qui fait qu’on n’a rien dans la vie s’il n’y a pas cet effort », a-t-il déclaré.
« Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté, que parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République (...) il y a des devoirs. »
Lire la suite de l’article sur challenges.fr
Quant au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, il attente carrément à l’État de droit et aux libertés fondamentales en accusant préventivement tous les manifestants de « complicité » avec les casseurs :
Christophe Castaner déclare que tous ceux qui participeront aux rassemblements des #giletsjaunes samedi seront considérés comme complices des violences.
Depuis quand un ministre de l'intérieur a le droit d'exercer ce type de pression sur les citoyens ?pic.twitter.com/yhVzEjPRmF
— Jean Hugon (@JeanHugon3) 11 janvier 2019