Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Communiqué truffé de fautes : sait-on parler français à l’Élysée ?

Christian Combaz trouvait déjà que les talents d’improvisation verbale de François Hollande étaient assez douteux. Cette fois, il s’insurge contre la pauvreté et l’incorrection des écrits élyséens même (et surtout) après transcription par son équipe.

François Hollande ne nous a pas habitués jusqu’ici à une expression particulièrement déliée ni toujours très correcte, mais le communiqué de presse écrit, envoyé à tous les journaux, relatif aux réfugiés de Syrie entrera certainement dans l’histoire. En tout cas je me flatte d’y contribuer. Morceaux choisis et commentés (en italique).

 


 

Palais de l’Elysée

Mesdames, messieurs (sic, sans majuscule), j’ai reçu - et c’était la troisième fois - le Premier ministre d’Irlande Enda Kenny, avec lequel j’ai noué des relations d’amitié, avec des participations au Conseil européen qui nous ont rapprochés sur les grandes questions. Nos deux pays sont liés par l’histoire, et à chaque fois qu’il y a eu des épreuves, l’Irlande et la France ce sont toujours retrouvés. (Irlande et France au féminin, donc retrouvées.)

[...]

Aujourd’hui il y a une épreuve, celle du drame des réfugiés. Une image fait le tour du monde. Elle suscite une émotion, elle est partagée. Un enfant qui est retrouvé noyé sur une plage en Turquie parce que sa famille voulait rejoindre la Grèce et donc l’Europe. C’est une tragédie, mais c’est aussi une interpellation à l’égard de la conscience européenne. (Ou le Président vient de lire Christine Angot, ou il essaie d’imiter le relâchement général pour se rapprocher du peuple, ce qui est un mauvais calcul parce que même le plus obscur conseiller municipal d’un village de cent habitants aurait écrit « nous sommes témoins d’une situation qui nous serre le coeur » et non « il y a une épreuve ». Quant à une « interpellation à l’égard de », c’est une autre langue que le français.)

[...]

Certaines [familles] ont été accueillies dans les pays voisins qui souffrent eux même. (Sic)

[...]

J’ai également appelé le Président turc ERDOGAN puisque c’est là que c’est passé le drame. (Sic) Ce drame, c’est aussi celui qui peut se produire, encore au moment où je parle, où des familles cherchent à traverser. (Traverser quoi ? Où ? « Qui peut se produire » n’appelle donc aucun complément ?)

[...]

Et j’ai eu avec la chancelière MERKEL depuis déjà plusieurs jours, la volonté de prendre une initiative. (Observons que le président n’a pas pris une initiative, il en a eu la volonté, et depuis plusieurs jours, donc c’est du sérieux). Cette initiative consiste à saisir le Président de la Commission Européenne, le Président du Conseil européen, tous nos partenaires, pour que nous puissions mettre en œuvre une politique d’immigration et d’accueil qui soit digne de ce que nous représentons lorsqu’il s’agit de personnes qui n’ont pas vocation à venir ici et qui soit humaine pour que les réfugiés puissent être, dans la mesure du possible, lorsqu’il n’ont pas d’autre issue, accueillis en Europe. (Voilà une phrase qui restera dans les annales de la vie publique française et servira sans doute à illustrer la confusion d’esprit qui règne en ce moment à l’Elysée, et qui répond à la terreur de devoir dire quelque chose de ferme et de précis devant une situation qui vous dépasse totalement.)

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

Sur les causes du désastre, chez Kontre Kulture :

La rigueur de la langue, à découvrir chez les auteurs classiques
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1260731

    Christian Combaz ? L’auteur de "l’Exarque de Ravenne" ?

     

    Répondre à ce message

  • Et là ce n’est rien ! attendez que le "CRIF" donne un ministère à Chalgoumi !!

     

    Répondre à ce message

  • #1260747

    L’affaire tient à l’idéologie : l’idée qu’une langue ne porte rien en elle-même, et n’est qu’un "instrument" et que la "réalité" (économique par exemple et en général américaine, car y a-t-il aujourd’hui une autre "réalité" que l’amérique, sa langue ignoble et sa littérature de dégueulis des studios de Walt-Disney ?) s’impose au delà du style, du langage.

    Au fond, c’est une sorte de discours marxiste qui continue. La langue, le langage est une superstructure voilant une "réalité" qui elle est le mystérieux "nomos" des grecs, qui est la Loi (du "Marché", pour l’amerloque, ou de "l’Histoire" pour Hegel ou Marx).

    Or ce n’est pas vrai. Une langue EST la réalité même ou le "plus réel" que l’on puisse atteindre, exactement. Le reste n’étant que spéculatif et instable. Démolir la langue, c’est perdre pied avec le réel. Le français l’avaient bien compris, ou ressenti.

     

    Répondre à ce message

  • #1260750

    Plus que l’orthographe , c’est surtout la tournure des phrases que je trouve inquiétant.

    Il me semble que Napoleon disait que l’orthographe était la science des ânes et je pense qu’il avait raison.

    Lorsqu’on lit ce communiqué en entier , on voit clairement les problèmes de confusion mentale et surtout l’emprunte d’un homme qui refuse de décider , de tranche clairement et sans ambiguité.

    La grande phrase incompréhensible en milieu de texte est bien révélatrice à cet égard.

    Dans cette longue phrase on voit bien qu’il a un objectif qui est in fine d’accueillir tout le monde en France mais dans le même temps il tente par des artifices rhétoriques grossiers de rassurer les personnes qui sont contre cela en tenant de leur faire croire qu’il est aussi de leur coté.

    Le résultat est une phrase très longue incompréhensible pleine de circonvolutions bref on perçoit l’homme qui louvoie pour arriver à ses fins.

    On perçoit aussi la peur de faire face à toute opposition à sa volonté.

    Moi pour résumer , quand je lis ce communiqué je vois un peureux , un homme qui ne sait pas décider qui se refuse à trancher parce qu’il voudrait n’avoir que des amis et aucun opposant.

    Ceci est la marque d’un enfant plus que celle d’un homme avec un grand H.

    Un homme ça prend ses responsabilités et c’est capable d’opérer des choix nets et d’en assumer les conséquences.

    Là on a un être informe , immature et lorsqu’on s’intéresse un peu à ce personnage qu’est Hollande tout ceci est bien raccord avec l’ensemble de sa vie.

    Une personne volage qui ne sait pas choisir une compagne fixe , un type qui a évolué dans un monde abstrait des grandes écoles aux partis politiques sans jamais passer par la case de la vraie vie avec un vrai boulot.

    Même son passage à la tête du PS illustre parfaitement ce que je dis puisqu’il a voulu être l’homme du consensus mou à tout prix , ce qui l’a mené à la défaite de Jospin et de Royal.

    Aujourd’hui il est devenu président par hasard par défaut parce que quelqu’un s’est fait pincé dans un hôtel new-yorkais avec une femme de ménage.

    Sa vie tel ce texte a des relents de vacuité d’inconstance voire d’inconsistance crasse.

    Et pour finir ce n’est pas pour rien qu’il a choisi Valls comme premier ministre car il représente tout ce qu’il ne sera jamais c’est à dire une personne avec des convictions ( aussi mauvaises soit elles on est d’accord ) qui est capable de s’opposer frontalement à toute opposition.

     

    Répondre à ce message

    • Seulement ce choix ne vient pas de ce NUL mais de la communauté sioniste qui l’a imposé pour :

      1) déclarer la guerre aux dissidents (Dieudonné, Soral, Reynouard, Lugan...), ennemis déclarés
      2) incarcérer arbitrairement tous les opposants (MPT, catho, musulman, français...) et libérer les criminels
      3) imposer une économie ultra libérale permettant la viabilité du traité transatlantique
      4) inscrire les lois liberticides pour surveiller le peuple et non les terroristes, criminels...
      5) détruire la France dans sa globalité afin qu’elle s’offre comme une putain à la mondialisation sauvage
      6) assujettir le peuple de France en lui taxant toujours plus.

      Ce guignol a été imposé pour exécuter cela. Comme le disait E. Ratier, ce machin a un pois chiche dans sa tête, il lit les fiches de ses collaborateurs illettrés (ne connaissant ni Philosophe, ni les oeuvres des écrivains français (à part l’infâme celles de l’entarté BHL) ni ne sachant relier les événements historiques entre eux => ils produisent de l’idéologie à tout crin). Le machin de matignon communique mais ne travaille pas. Toute sa communication n’est que des coups de menton répétés, mais c’est un péteux qui face aux agriculteurs ne la ramèneraient pas ni au milieu des opposants du mariage pour tous. Ils se planquent derrière des CRS soumis qui sont pris pour des serpillières mises à la disposition des besoins communautaires de l’avant-garde de la République. Quant à sa rhétorique, il vaut mieux en rire, elle est se situe bien en dessous de celle de notre pantin, locataire de l’Elysée.

      Notre exécutif = 2 médiocres incapables de penser par eux-mêmes ; ils suivent scrupuleusement les consignes des mondialistes, affairistes des multi-nationales, financiers, banquiers, sionistes. Ceux-là attendent de notre médiocre exécutif une vassalité exemplaire. Notre couple exécutif offre la même utilité que le papier peint que l’on pose dans une pièce : ils servent de décor.

       
  • #1260924

    Qu’en pense notre Ministre de l’Éducation Nationale ????...ces fautes d’orthographe lui auraient-elle échappé ???..prévoit-elle des cours de remise à niveau pour leur(s) auteur(s) certainement intellectuellement défavorisé(s) ???

     

    Répondre à ce message

  • #1261036

    a la lecture de cette article une seule question me vient à l’esprit :

    Les gens qui nous gouvernent sont-ils seulement français ?

    La réponse est dans le texte : ils font semblant en fait ...

     

    Répondre à ce message

  • "Nos deux pays sont liés par l’histoire, et à chaque fois qu’il y a eu des épreuves, l’Irlande et la France ce sont toujours retrouvés." .............. Mais, ce sont bien les 2 pays, que sont la France et l’Irlande, qui SE sont retrouvés. Pays est dans ce cas un masculin pluriel. La faute est dans le : "CE sont retrouvés", et non dans l’accord du verbe. Notre bon Combaz, aveuglé, par la pseudo féminité des 2 pays cités, est passé à côté de la vraie faute pour nous en inventer une qui n’existe pas.

     

    Répondre à ce message

  • #1261311

    Au temps où le Figaro était encore un journal « lisible », James de Coquet qui était critique dramatique a écrit une chronique sur le problème des coquilles typographiques, intitulée : « Mes co(q)uilles. » Et oui, les journalistes avaient de l’esprit en ce temps là....

     

    Répondre à ce message

  • Les sionistes se foutent pas mal de l’orthographe pourvu qu’ils aient du pognon .

     

    Répondre à ce message

  • Oh my god, je ne suis pas à l’Élysée, mais je pense avoir une meilleure orthographe.

    N’y aurait-il pas des tournures de phrases, des rythmes un peu trop allemand (germaniscisme) dans ce communiqué ? si c’est une traduction pour partie, ça expliquerait le bâclage ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents