Au moins cinq drones ont été aperçus dans la nuit de lundi à mardi, survolant différents endroits de Paris, entre minuit et 6h, et leurs pilotes n’ont pu être interpellés, a-t-on appris de sources proches de l’enquête.
Le premier drone a été aperçu près de l’ambassade des États-Unis, peu après minuit, « mais la Tour Eiffel, les Invalides ou encore la Concorde ont également été survolés », a précisé une de ces sources. « Il pourrait s’agir d’une action coordonnée mais nous n’en savons pas plus pour l’instant », a-t-elle expliqué.
Différents services de police ont été mobilisés dans la nuit, sans succès. « Nous avons tout déployé pour tenter d’intercepter les pilotes mais ils n’ont pas été détectés », a regretté une autre source.
Concernant le survol de l’ambassade des États-Unis, les investigations ont été confiées à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens (GTA). La police judiciaire parisienne a, elle, été chargée des autres survols.
Il y a un peu plus d’un mois, le 20 janvier, l’Élysée avait été survolé par un drone, « mais jamais autant de drones n’avaient été aperçus en une nuit », a assuré la source policière.
Une vingtaine de vols de drones, dont les auteurs n’ont pas été identifiés, ont également été observés ces derniers mois, aux abords de sites nucléaires.