@Noel Flantier. Tu es déjà allé en Chine ? D’abord, le crédit social à la chinoise n’existe que dans l’imaginaire occidental. Un reportage de propagande (Arte est un instrument de propagande de l’oligarchie assez subtil, réputé précis et s’adressant aux intellectuels) est à l’origine de cette légende :
https://www.youtube.com/watch?v=3tW...
Un test a été fait un jour dans une province (le Shandong uniquement, c’est précisé dans le reportage d’Arte à 56 secondes de la vidéo) Noel Flantier est déjà allé dans le Shandong ?). La plus grande ville du Shandong est Qindao (c’est la où la bière Qintao est produite, suite à une occupation allemande).
Mais ce test de crédit social a été arrêté depuis. Ce qui est appelé à tort credit social chinois est en fait un système qui s’adresse aux entreprises, pas du tout aux individus.
La fiche Wikipédia le précise :
"The program is mainly focused on businesses, and is very fragmented, contrary to the popular misconceptions that it is focused on individuals and is a centralized system."
"= Le programme est focalisé sur les affaires contrairement au malentendu populaire qui croit qu’il s’occupe des individus"
https://en.wikipedia.org/wiki/Socia...
C’est faux cette histoire de crédit social chinois dans la tête des gens. La vérité c’est que l’oligarchie occidentale qui cherche à le mettre en place en Occident.
Les Français qui pensent que le peuple chinois est un peuple servile et obéissant se trompent. Le niveau d’acceptation de l’intrusion de l’état dans la sphère privée est bien plus faible chez les Chinois que chez les Français.
Pour continuer sur le sujet de la liberté, une autre liberté fondamentale est bien mieux protégée en Chine : celle de gagner son argent et de disposer de son argent. Le niveau d’imposition en Chine est bien plus bas qu’en France : pas de taxe foncière, pas de taxe d’habitation, pas de taxe sur la plus-value, imposition sur les "petits" chiffres d’affaire presque inexistant. Faire son business en Chine pour un Chinois est beaucoup plus facile que pour un Français en France.
Sur le covid, il y a eu plusieurs phases. Une toute première phase de déni des autorités locales
de Wuhan, puis une prise de conscience nationale et une phase de terreur, maintenant une politique "0 covid". Il y a eu des abus, mais globalement moins qu’en France. La plupart des commerçants chinois n’ont jamais fermé, et la majorité des chinois n’ont jamais été confinés.
Une autre liberté : la sécurité.