Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Charles Aznavour est mort

Après avoir composé 1 400 chansons et tourné dans une soixantaine de films

Le légendaire artiste franco-arménien s’est éteint à l’âge de 94 ans. Avec des chansons telles que Emmenez-moi, Je m’voyais déjà ou La Bohème, l’éternel Charles Aznavour a traversé les époques, les générations et les frontières.

 

« Chanteur de variété le plus important du XXe siècle ». C’est le titre attribué en 1988 à Charles Aznavour par la chaîne américaine CNN et le Times. Plus de 1200 chansons dans sept langues différentes, des spectacles dans 94 pays et plus de 100 millions de disques vendus dans le monde entier. Mais aussi plus de 60 participations à des longs-métrages. Très discret sur sa vie privée, le chanteur – décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 94 ans – a été marié trois fois et a eu six enfants dont trois avec sa dernière femme Ulla avec qui il était marié depuis plus de 50 ans.

Icône de la chanson française, Charles Aznavour était une star mondiale, au point d’avoir son étoile sur le « Walk of Fame » à Hollywood en 2017. Soixante-dix ans de carrière en haut de l’affiche pour cette légende de la chanson française. Il revenait ces derniers jours d’une tournée au Japon, après avoir été contraint d’annuler des concerts cet été en raison d’une fracture du bras après une chute.

Ses premières années débutent comme un roman. Ses parents, Misha et Knar Aznavourian, viennent de Salonique, en Grèce. Son père est le fils d’un ancien cuisinier du tsar Nicolas II, sa mère appartient à une famille de commerçants arméniens de Turquie qui avaient fui le génocide de 1915. Charles Aznavour, à l’époque Varenagh Aznavourian, naît en France, le 22 mai 1924. Ses parents attendent à Paris un visa pour les États-Unis. Finalement, la France sera leur terre d’accueil. Son père mène une carrière de restaurateur et de patron de café laborieuse, il préfère chanter.

Encouragé également par sa mère, actrice, le jeune homme joue du violon dans les rues, entre à 9 ans à l’École du spectacle et se donne comme nom de scène « Aznavour ». Rapidement, la chanson devient une évidence. Un certain Charles Trenet, devient son idole. À 17 ans, en pleine guerre, il rencontre un jeune compositeur fou de jazz, Pierre Roche. Le duo « Roche et Aznavour » commence à courir les cabarets. De cette collaboration naîtra notamment J’aime Paris au mois de mai.

 

Le « petit génie con » de Piaf

1945, période creuse pour les deux artistes, malgré un contrat d’enregistrement signé avec Jacques Canetti chez Polydor. L’année d’après, la rencontre avec Édith Piaf les relance. Elle les invite à la suivre pendant une tournée de deux ans en France et aux États-Unis. La chanson swing du duo ne s’impose pas vraiment en France, mais a du succès au Canada… Et Pierre Roche finit par s’y marier. La carrière solo d’Aznavour débute... difficilement.

Pendant huit ans, l’artiste travaille dans l’ombre de la chanteuse. « Le petit génie con » devient l’homme à tout faire de l’icône, alors au sommet de sa carrière. Il conduit la voiture, répond au téléphone, s’occupe des éclairages et du son pendant les tournées... De temps à autre, il lui présente une chanson qu’il a écrite, sans grand succès. Piaf lui répète qu’il ne percera jamais comme chanteur.

Mais Aznavour persévère, s’accroche et écrit plusieurs chansons pour Gilbert Bécaud, Juliette Gréco, Patachou... Piaf elle-même fait un succès avec Jezebel.

En 1955, ses fossettes et son regard profond font leur première apparition à la télévision. Les mains dans les poches, l’air décontracté, presque désinvolte, Charles Aznavour entonne Le Palais de nos chimères :

 

 

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

La Bohème :

 

La mamma :

 

Emmenez-moi :

 

Je m’voyais déjà :

 

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir des artistes de talent avec Kontre Kulture Musique :

 






Alerter

99 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2053558
    Le 2 octobre 2018 à 09:57 par JL
    Charles Aznavour est mort

    Toujours les mêmes milieux où l’on ne boit pas que de l’eau !!…

     

    Répondre à ce message

  • #2053571
    Le 2 octobre 2018 à 10:22 par James Fortitude
    Charles Aznavour est mort

    J’ai un grand respect pour ce monsieur mais je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais été sensible à l’écouter au delà d’une chanson ici ou là, sans doute à cause du manque d’intérêt musical malgré les mots à faire pleurer (aussi sans doute la pleurniche en mode "Rom" tout bout de chant, me gonfle vite) contrairement à mes auteurs-compositeurs-musiciens français favoris, tels que Boris Vian, Georges Brassens Serge Gainsbourg, Boby La Pointe, Leo Ferré, Jean-Roger Caussimon....
    Simplement c’est toute une génération qui s’éteint aujourd’hui avec Aznavour, repose en paix :
    Hommage à Aznavour au piano et notre cher Boby Lapointe au chant en 1960 sur un titre précurseur du mouvement alternatif des années 80
    https://www.youtube.com/watch?v=dFX...

     

    Répondre à ce message

  • #2053595
    Le 2 octobre 2018 à 11:08 par spirit
    Charles Aznavour est mort

    Pour moi,Aznavour,avec son accent parigot,son talent d’acteur autant que de chanteur restera comme un pote qu’on a connu un jour dans un monde fraternel et égalitaire comme la rue ou la bohème et qui,un jour,se rappelle à toi en toute simplicité...Celle qu’il n’avait jamais oublié et chanté tout le temps... !!

    Puis un jour ou était ce une nuit,il vous demande de le protéger face aux paparazzi et vous fait renoncer au selfie que votre ego demandait pour un voyage en autobus à plate-forme....une rigolade de foire du trône sur un proto de la RATP jamais sorti.... !!!!

    C’est le rève que j’ai fait cette nuit.....Adieu,Charles et bon voyage dans l’au-delà !

    ps:Arretez de lui reprocher ses problèmes fiscaux...On ne peut,en France,jouir de ses revenus passer un certain chiffre...J’aurai fait pareil à sa place !

     

    Répondre à ce message

  • #2053603
    Le 2 octobre 2018 à 11:20 par Marion Sigaut
    Charles Aznavour est mort

    Je n’y peux rien, c’est avec l’Arménie que j’ai pleuré. Alors que j’aimais Aznavour, le dernier des "grands" de ma jeunesse, ce n’est pas à ma patrie que j’ai pensé en ce jour de deuil, mais à l’Arménie que j’ai eu le bonheur de visiter cette année. J’ai au cœur cette émotion poignante qui m’a mis les larmes aux yeux, quand cette jeune fille, dans les bureaux de l’Université où nous étions reçus, a chanté à la perfection "Pour toi Arménie".
    Aznavour, ce bosseur perfectionniste qui a ciselé ses chansons comme jadis on faisait des joyaux, a porté la France dans ce qu’elle avait de meilleur. Il a porté aussi l’Arménie qui lui a offert, face au mont Ararat, une immense demeure au cœur d’Erevan.
    Merci pour tout Charles Aznavour. Pour la musique, pour les paroles, pour La Bohème, Emmenez-moi, Tu te laisses aller, pour la France et pour l’Arménie.

     

    Répondre à ce message

    • #2055429
      Le Octobre 2018 à 18:23 par Le king
      Charles Aznavour est mort

      Aznavour n’a pas écrit la Bohême... mais il en a écrit d’autres presque aussi jolies...

       
  • #2053612
    Le 2 octobre 2018 à 11:32 par anonyme
    Charles Aznavour est mort

    ça fait un sacré effet car c’est le DERNIER des grands chanteurs français des années 50 et 60 qui était encore vivant et qui est mort, maintenant ils sont tous morts, toutes les célébrités de l’époque ...
    Guy Béart l’a précédé de peu

    Françis Cabrel c’est déjà un "jeune", une autre époque, Renaud - devenu social traitre entre temps ! - est déjà vieux, et le jeune Polnareff aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #2053641
    Le 2 octobre 2018 à 12:04 par goy pride
    Charles Aznavour est mort

    Pas fan mais quand même attristé et presque troublé par la mort d’un des derniers monuments de la chanson française ! Il ne restera bientôt plus que la merde ! Tout ceux qui représentaient encore la France que je qualifierais d’"avant" sont presque tous mort !

     

    Répondre à ce message

  • #2053854
    Le 2 octobre 2018 à 15:58 par Tartarin de Tarascon
    Charles Aznavour est mort

    « Je suis devenu français d’abord dans ma tête, dans mon cœur, dans ma manière d’être, dans ma langue. Je suis devenu français. C’est-à-dire que j’ai abandonné une grande partie de mon arménité pour être français. » Puis, a-t-il ajouté : « Il faut le faire ou il faut partir. »

    Charles Aznavour au micro de RTL, le 28 février 2013

    Une autre époque, un autre style...
    Paix à votre âme monsieur Aznavour.

     

    Répondre à ce message

  • #2054265
    Le 3 octobre 2018 à 00:50 par Moisson
    Charles Aznavour est mort

    Je ne sais plus sur quelle radio de radio France, à l’été 2017, toute une série d’archives avait été diffusée. Sans doute des années 70/80. Ça avait duré un mois.

     

    Répondre à ce message

  • #2054603
    Le 3 octobre 2018 à 15:07 par FIN DE SERIE
    Charles Aznavour est mort

    Ce n’etait pas ma came, mais je reconnais qu ’il fut un grand artiste comme Hallyday que nous avons perdu il y a 10 mois ;
    Oui un ancien monde s’en va ,pour laisser place a de la merde : merde a tout point de vu : c’est général, et des artsites comme Aznavour ou johnny Hallyday:plié,cramé, c’est fini, le moule est cassé....................
    et je rejoins marion sigaut:effectivement "la bohème" est un petit chef d’œuvre d’écriture : loin de cali ou de m Pokora ou booba et kaaris.
    Il faut savoir reconnaître le talent,meme si ce talent de cette artiste ne nous touche pas:il faut savoir seulement etre moins con.
    EX : ne pas confondre les stones et les forbans.

     

    Répondre à ce message

  • #2055632
    Le 4 octobre 2018 à 23:40 par sylvie une française
    Charles Aznavour est mort

    Aznavour était un excellent compositeur et chanteur bien sûr.
    Les textes de ses chansons sont extrêmement bien écrits, avec toujours une grande sensibilité et de la justesse.
    Je pense que nous ne sommes pas à même de juger Monsieur Aznavour pour ses problèmes fiscaux et pour ne juger personne.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents