Les Réunionnais pensaient être à l’abri des procès d’intention de racisme, et pouvoir débattre librement de l’apartheid israélien. Mais il a suffit de l’annonce de 2 projections-débats du film de Béatrice Pignède L’Oligarchie et le sionisme : la supercherie tribale par le Collectif réunionnais Palestine solidarité, pour que les réseaux sionistes, et une de ses officines locales la LDH – Ligue réunionnaise des droits de l’homme – sortent du bois.
Non contents de se répandre en calomnies, noms d’oiseaux et autres ladilafé (rumeurs, en créole) sur le film et la réalisatrice, sans citer aucun propos ni preuve à l’appui hormis une interprétation très subjective d’une affiche (de même que l’amalgame entre la quenelle et un soi-disant salut nazi inversé !), ces liguards, comme ils se nomment, tentent d’évincer du débat public une association de soutien réel aux Palestiniens.
Extrait des propos de la LDH :
« Après avoir pris connaissance de la diffusion du documentaire “L’Oligarchie et le sionisme”, la LDH Réunion a fait passer une information (reprise ci-dessous) qui met en garde les ligueuses et les ligueurs sur le caractère antisémite du documentaire dont l’affiche (en pièce jointe) rappelle, on ne peut plus explicitement, les affiches antisémites de la dernière guerre. En conséquence, à titre personnel, je ne soutiens pas RPS dans la diffusion de ce doc et je diffuse dans mes réseaux la position de la LDH. Quant à l’affiche annonçant la projection au ciné campus du film “Les Jours heureux” le 31 mars, j’ai pris l’initiative d’effacer RPS des associations qui soutiennent cette action.
Jacques Pénitot »
Extrait de la « Lettre ouverte en réponse aux propos diffamatoires de la Ligue Réunionnaise des droits de l’homme » :
« Dans le documentaire “L’Oligarchie et le sionisme”, que nous avons décidé de diffuser ce samedi 29 mars à la Médiathèque de Saint-Denis et le 4 avril prochain à Léspas Leconte de Lisle de Saint-Paul, nous ne voyons trace d’un quelconque antisémitisme. Vous prenez, vous la LDH, la posture de l’innocence afin de diaboliser des discours et des hommes. Si ces derniers sont antisémites ou racistes, le Collectif réunionnais Palestine solidarité les condamne. Mais avant de porter un tel jugement, l’honnêteté voudrait que l’on écoute les propos et que l’on s’arrête sur la logique du discours tenu. Condamneriez- vous M. HESSEL parce qu’il a dit, lors d’une émission télévisée citée dans le documentaire, qu’“Israël ne veut pas la paix”, ou parce que ce dernier soutenait la campagne internationale de boycott d’Israël (Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël) ? Si, pour la LDH, dénoncer l’Israël qui ne respecte en RIEN les droits de l’Homme en Palestine, qui les bafoue au nez et à la barbe de la Communauté internationale, c’est de l’antisémitisme, alors c’est vous qui faites preuve de collaboration avec un système raciste et discriminatoire. »
Qu’est ce que le sionisme ? Un nouvel ordre mondial est-il en train de se mettre en place ? Qui nous gouverne réellement ? C’est à ces questions que le documentaire, riche en témoignages, tente de répondre.
Projections-débats, en présence de la réalisatrice (l’entrée est libre, et vous êtes tous cordialement invités) :
29 mars 2014 à 15h00, à Saint-Denis – Médiathèque François Mitterrand
04 avril 2014 à 18h00, à Saint-Paul – Espace culturel Leconte de Lisle.