Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Céréales : les pays de l’Est paient le prix de la solidarité avec l’Ukraine

Les pays de l’Union européenne ne font pas qu’accueillir les réfugiés ukrainiens par millions. Leurs agriculteurs paient aussi le prix de la solidarité avec Kiev, au point qu’il faudra les dédommager. La question sera à l’ordre du jour d’un Conseil des ministres de l’Agriculture qui se réunit à Bruxelles ce lundi.

 

L’an dernier, pour soutenir l’Ukraine contre l’envahisseur russe, les Vingt-Sept ont décidé de lever toutes les barrières douanières, quotas et autres restrictions qui pesaient encore sur les produits agricoles ukrainiens à leur entrée sur le marché unique. Poulets, œufs, produits laitiers, sucre, viande de porc… et les céréales que le pays exporte massivement.

[...]

Avec les perturbations du trafic en mer Noire, il a fallu trouver d’autres voies pour sortir le maïs, le blé ou l’orge ukrainien du pays. Route, rail, transport fluvial… la plupart des nouveaux itinéraires passent désormais par les pays frontaliers de l’Ukraine comme la Pologne, la Roumanie ou la Bulgarie. Le problème, c’est qu’une partie de ces produits agricoles restent dans ces pays, où ils sont commercialisés.

 

Prisonnière des marchés locaux

Souvent parce que les infrastructures de transport et de stockage ne permettent pas leur expédition à des coûts compétitifs, ou bien parce que les lots sont trop petits pour intéresser les acheteurs internationaux. « Une partie de la production ukrainienne reste prisonnière des marchés locaux », poursuit Geneviève Pons.

Bien que les quantités en question soient relativement faibles, leur mise en vente peut avoir des effets importants sur les marchés locaux des pays limitrophes de l’Ukraine, provoquant une forte baisse des prix… et une compétition rude et massive pour les agriculteurs du cru.

Lire l’article entier sur lesechos.fr

 

Suivez E&R sur Telegram

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Les lobotomisés européens n’ont toujours pas compris que leurs pires ennemis se situent à l’ouest du continent !
    Oncle Picsou est bien représenté par le vieux renifleur d’enfants de Washington , marionnette de Blackrock et de Vanguard !

     

    Répondre à ce message

    • Il faut suivre scrupuleusement les slides de MkKinsey, c’est pas compliqué ce sont toujours les mêmes "Schumpeter destruction créatrice, conduite au changement blabla startup nation... 3% des déficits publics...", il y a juste le logo qui change. Parfois non c’est l’oubli d’une facturation gélée.

       
    • #3145128

      N’oubliez pas State Street Corporation avec Vandgard et Blackrock a eux trois ils gèrent 42 000 milliards de dollars (et non 22 000 comme il est dit un peu partout)
      Les nouveaux maîtres du monde , (les Big Three)
      Actionnaires de Thales, Safran, Carrefour, Renault, Total...les soi-disant fleurons français (qui n’ont plus rien de français dans leurs prises de décisions)
      Mais aussi actionnaires de Pfizer et en fait partout ont tissé sur le monde une toile d’araignée qui contrôle manipule , ordonne, dirige , la politique, l’économie, le social et sociétal, rien ne se fait sans leur accord

       
  • #3144783

    Et ben le con-tribuable français a pas fini de payer...

     

    Répondre à ce message

  • #3145087
    Le 21 mars 2023 à 23:03 par La caverne de Platon
    Céréales : les pays de l’Est paient le prix de la solidarité avec (...)

    Le prix des produits alimentaires de base ont baissé ?

    Mais alors, pourquoi l’inflation alimentaire a atteint les 10% en Allemagne ?

    Pour le journaliste, la Russie peut être à la fois coupable de faire baisser les revenus des agriculteurs, et en même temps, de faire augmenter le prix des aliments.

    Les fact-checkers avaient piscine.

     

    Répondre à ce message