Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Centrafrique : au moins 30 morts dans l’attaque d’un village

Au moins 30 personnes ont été tuées mardi et mercredi dans l’attaque d’un village de la région de Bakala (centre) par des individus armés, a indiqué une source à la Minusca, la mission de l’ONU en Centrafrique. Des dizaines d’autres villageois sont blessés.

"Un groupe d’individus armés assimilés aux Peuls et ex-Séléka par les habitants ont attaqué la localité de Yamalé, vers Bakala, faisant au moins 30 morts et plusieurs dizaines de blessés. Les agresseurs ont incendié et pillé des maisons", a affirmé cette source. "Il s’agit d’un bilan qui reste encore provisoire. Car les individus armés ont poursuivi ces agressions dans les villages voisins", a-t-elle ajouté.

Habitants paniqués

La psychose de ces attaques a gagné la ville de Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka dont fait partie Bakala, a-t-on appris de même source. Plusieurs centaines de personnes ont fui pour rejoindre les camps de déplacés de Bambari, redoutant un regain de tension dans la ville.

Au moins sept personnes avaient été tuées la semaine dernière dans différents incidents dans la même région par des miliciens tant anti-balaka que ex-Séléka, qui s’en étaient pris à des habitants accusés de collaboration avec leurs rivaux dans le centre de la Centrafrique, selon la gendarmerie de Bambari.

La Centrafrique, ancienne colonie française à l’histoire jalonnée de rébellions et de coups d’État, a plongé dans un chaos sans précédent en 2013 lorsque la rébellion majoritairement musulmane de la Séléka a pris le pouvoir, plaçant le pays en coupe réglée jusqu’à son départ en janvier 2014.

Exactions de chrétiens

Les troubles intercommunautaires se sont poursuivis ensuite, les anti-balaka - à dominante chrétienne - commettant à leur tour d’innombrables exactions contre la population civile, notamment les musulmans qui ont dû fuir Bangui. Si elle a perdu le pouvoir, la Séléka est restée très influente dans la région de Bambari où les flambées de violences intercommunautaires sont récurrentes, ainsi que dans le nord-est du pays.

Voir aussi, sur E&R :

Un autre regard sur l’Afrique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1008592
    Le 23 octobre 2014 à 16:57 par Romuald_93
    Centrafrique : au moins 30 morts dans l’attaque d’un village

    Dans cette affaire, on constate jour après jour que la situation en Centre-Afrique n’est en réalité qu’un immense bourbier inextricable.

    Or notre président, à l’instar de son prédécesseur, a engagé nos troupes françaises dans ce merdier sans même l’aval du parlement alors qu’il savait pertinemment que le théâtre des opérations nécessite une bonne dizaine d’année pour se stabiliser.

    Ainsi, il met au pied du mur le pouvoir législatif d’accepter le financement du déploiement des troupes dans ce pays car il est techniquement impossible de se retirer maintenant sans risquer un gigantesque bain de sang.

    J’espère que la justice divine châtiera un jour tous ces menteurs « et/ou » voleurs qui nous gouvernent…

     

    Répondre à ce message

  • #1009625
    Le 24 octobre 2014 à 14:06 par Bouboule
    Centrafrique : au moins 30 morts dans l’attaque d’un village

    Au cours de l’opération Serval, l’armée "Française" a tué un millier de musulmans . Est-ce bon pour Israel ?... Est-ce pour protéger quelques dizaines de Français ou les mines d’Or ? Le Mali est le troisième producteur d’Or d’Afrique .

     

    Répondre à ce message