Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Casse-toi, contrat de génération perdue !

Par la rédaction d’E&R

Chaque année, 600 000 futurs retraités laissent théoriquement la place à 700 000 jeunes entrants sur le marché du travail. Pour lutter contre le chômage des jeunes (bientôt faudra accoler les trois mots, comme ça : chômage-des-jeunes, ou même chômagedesjeunes), et assurer « la transmission des compétences », le gouvernement a eu une idée géniale.

Contre trois ans de formation d’un jeune de moins de 26 ans, le vieux de 57 ans ou plus peut laisser son entreprise (faut déjà qu’il en ait une, hein) au jeune et reçoit en contrepartie la somme mirifique de 4 000 euros par an. 4 000 euros, vous avez bien lu, un gros mois de salaire chargé. Mais pour ça, faut embaucher l’jeune en CDI, comme ça il peut bien démarrer dans la vie, et toucher le gros loto appart-bagnole-gonzesse, tout est corrélé.

Mais comme le PS connaît l’entreprise comme Sophia Aram le public français, ce petit rêve a viré au fiasco.

Du grand n’importe quoi, qui a fini à la poubelle (moins de 10 000 contrats réels signés, sur les 75 000 attendus, vu le climat de méfiance), comme tous les trucs incitatifs venus de la gauche déconnectée, pour reprendre l’expression de FF (Florian Philippot). Non pas qu’il faille se soumettre à l’ultralibéralisme hardcore (tuer l’Autre et piquer sa place), mais en connaissant un tout petit peu les PME, le fameux tissu économique de la nation, les têtes pensantes socialistes auraient pu s’épargner une énième initiative, qui ajoute encore une couche au millefeuilles économico-administratif.

En réalité, quand une boîte peut embaucher, elle embauche. Si elle a besoin d’un profil immédiatement rentable, ce sera un senior, plus cher, mais plus efficace. Si elle a le temps, et moins de fric, ce sera un jeune, moins cher, mais à former. Et peut-être plus rentable pour l’entreprise à long terme (vu que le vieux va se tirer ou qu’il va se fatiguer ou même mourir au travail mais ça c’est rare, on n’est pas au Qatar, enfin, pas encore). Alors les 4 000 euros ne sont aucunement incitatifs : c’est même une prime pour ceux qui de toute façon voulaient embaucher un jeune, avec deux trois promesses à la con, et ça ne pèse rien devant les charges d’un CDI sur toute une année, pour les autres. De plus, il semble que sur le terrain, les contrats d’avenir entrent en tampon avec les contrats de génération. On évitera les vannes faciles du type contrats à mettre sur la tête de nos bureaucrates… ou ailleurs.

En deux mots, le contrat d’avenir essaye de remettre dans le droit chemin du boulot (quand y en a) ceux qui en ont été écartés, et qui touchent des allocs : chômeur (qui engloutit 15,90 euros par jour), bénéficiaire du RSA, mère seule, adulte handicapé. Ou les quatre en même temps, genre la mère seule au chômedu amputée des jambes qui glande devant TF1 en planquant la dope des lascars de la cité dans la chambre du bébé, mais là, c’est moins drôle.

Ces boulots, étudiés avec la mairie ou le Conseil Général (de fins connaisseurs de l’entreprise en général), sont de l’ordre de 12 ou 24 mois renouvelables, et ils s’étalent sur 26 heures par semaine. Une espèce de gros mi-temps. Le salarié touche toujours ses allocs, avec un complément de salaire pour arriver jusqu’au Smic. Le rêve. L’employeur, lui, est exonéré d’un tas de petites charges. Ce sont donc des emplois subventionnés, directement ou indirectement, et pas moteurs dans le sens d’une création pure : ce sont des emplois impurs. Rien à voir avec un job réseau à 22 ans dans une start-up en sortant de la ruche de Xavier Niel avec des idées plein la tête, ou un boulot de boucher débutant à la Zola où il faut se lever à 5 heures du matin pour trimer sous les ordres d’un artisan armé d’un hachoir qui va pas hésiter à débiter de la côte de Jeune au moindre pet de traviole.

À ce propos, l’interprofessionnelle des bouchers rappelle que ces derniers offrent toujours 2 à 4 000 primo-emplois à 2 000 euros net par mois, soit de vrais jobs. Malheureusement, ils ne trouvent pas preneurs, comme dans le BTP. On voit même des commerçants faire tourner de vieux bouchers de semaine qui font de grasses piges le dimanche matin, jour de gigot ! On retombe là encore dans le dilemme symbolisé par la guerre Gérard Filoche/Sophie de Menthon : y en a un qui dit que les patrons sont tous des dégueulasses qui broutent sur le dos du pauv’ peuple, et y a la baronne qui réplique que les jeunes ils veulent pus rien foutre et que le système social « confortable » les encourage pas vraiment à se casser le fion dans une entreprise. Un peu comme les Bleus, trop payés, qui se foulent pas en équipe de France.

En réalité, comme toujours, la situasse est plus complexe, moins binaire : il se trouve que dans notre beau pays de France, la formation est vraiment décalée par rapport à la réalité de l’entreprise. Et si, comme le disent les intellectuels d’Acrimed, l’université ne doit pas former les soldats du capitalisme mais des individus critiques, ben tout le monde sait bien que l’université française a du mal à former des cadres. Et que des étudiants en psycho et sociologie c’est bien, mais va trouver du taf avec les concepts creux à Bourdieu… C’est pourquoi les écoles privées se gavent, malgré des droits d’entrée en hausse, et des perspectives d’embauche floues à 50 % en grandes écoles (sauf pour les ingénieurs). Idem pour l’ANPE devenue Pôle Emploi : l’échec de cette branche est si total, que ce sont les entreprises d’interim qui ont raflé la mise. Échec dans la formation, échec dans le reclassement. Logique.

Xavier Niel a beau être un des dirigeants de la troïka du Monde, et avoir engraissé sur le désossage de la téléphonie de service public, il sait qu’en matière d’emplois d’avenir, la France est à l’ouest. Et ce ne sont pas des jobs bouche-trou à ramasser les feuilles mortes devant la mairie qui changeront quoi que ce soit. Alors ? Alors on fait quoi ? Eh ben abaissement total des charges pour les toutes petites entreprises, qui ont besoin d’embaucher un jeune (deux c’est déjà beaucoup). Ça concerne les entreprises familiales, les artisans, les commerçants, et ça fait du monde. Celles qui peuvent se le permettre sont hors du coup. Faut aider les pauvres, nom de Dieu ! Pas les riches, comme c’est trop le cas chez nous ! Ce sont les boîtes géantes de plus de 5 000 employés qui se gavent, avec leur panoplie de défiscalisation et leur chantage à l’emploi, sans compter leur appétit subventionnel ! Les dinosaures bouffent tout et ce sont les petits qui morflent.

99 % de nos entreprises sont des PME (définition : moins de 250 employés), et 80 % des TPE de moins de 10 salariés. C’est dans ces petites structures qu’est l’embauche potentielle, « la » embauche devrait-on dire, mais aussi là qu’est la retenue à cause de charges trop lourdes ! Là que le stagiaire peut être transformé en CDI, ou que l’impact d’un nouvel emploi sur l’augmentation du CA et donc la rentabilité est calculable ! La micro-entreprise c’est la brique de base, la cellule créative de l’économie, où la hiérarchie ne pèse pas trop (à moins que le patron soit vraiment un SS, mais c’est rare, en général c’est plutôt un travailleur forcé de l’Est), où les rapports sont encore humains, avec RTL en fond sonore, où l’on est dans le face-à-face, l’horizontalité comme disent nos experts, là où les conflits se règlent en gueulant un peu, et en évitant DRH et procédures complexes de droit du travail.

Non pas que le DDT soit une contrainte horrible, mais dans les petites unités de production, c’est l’énergie, le système D, l’intelligence, la vitesse de décision, l’humanisme à l’échelle… humaine, qui doivent courir comme une rivière, débarrassée des blocs de roche que sont les pesanteurs administratives. Au-delà, quand on dépasse les 20, 30 et encore plus les 50 employés, c’est une autre affaire. Laissons les micro-boîtes absorber les talents non-conformes, les profils originaux, les énergies brutes. Sinon la France ira vers un scénario à l’Algérie, où une caste mafieuse s’approprie toutes les richesses, au détriment d’un peuple dont la jeunesse ne voit plus d’avenir chez elle.

Comprendre l’économie avec Kontre Kulture :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #566493
    Le 24 octobre 2013 à 01:52 par Kamel
    Casse-toi, contrat de génération perdue !

    Un cul d’enfer la nana ! quelque chose me dit qu’elle va pas trop chômer !

     

    Répondre à ce message

    • #566622
      Le Octobre 2013 à 09:48 par maryam
      Casse-toi, contrat de génération perdue !

      bonjour,

      on sait pas à qui tu parles, mais ça a l’air intéressant !!!

      amitiés les plus sincères,

      maryam.

       
    • #566734
      Le Octobre 2013 à 12:24 par Pierre
      Casse-toi, contrat de génération perdue !

      J’avoues avoir eu la même pensée, content de constater que je ne fus pas le seul !

      Cordialement :)

       
    • #566755
      Le Octobre 2013 à 12:54 par Marc
      Casse-toi, contrat de génération perdue !

      Bizarre, c’est ce que je me suis dis en voyant la photo...La on se dit qu’on est bel et bien des hommes... J’ai plutôt flashé sur ses très jolie bottes, moi qui suis passioné de mode féminine !

      Trêves de plaisanteries, je pense pas que le recruteur sur sa chaise y fera attention, la photo semble avoir été prise dans un forum pour l’emploi... et dans ce genre d’endroit, tout est très rapide et stressant, mais c’est vrai que pas mal de gens (hommes et femmes) se mettent sur leurs 31 pour "séduire" les recruteurs.

       
    • #566766
      Le Octobre 2013 à 13:07 par ExpatChina
      Casse-toi, contrat de génération perdue !

      En effet, ca donne envie d’aller faire la queue a Pole Emploi !

       
    • #566868
      Le Octobre 2013 à 14:44 par LuchaLibre
      Casse-toi, contrat de génération perdue !

      C’est le 1er truc que j’ai vu (ce cul bien rebondi et haut perché) quand l’article a été posté, mais je n’ai pas osé commenter à ce sujet ^^’

      Content de voir que je ne suis pas le seul obsédé de la bande.

      Bref, en Belgique le problème de l’emploi est un peu différent mais il est vrai que le boulot manuel est tout aussi bien voire mieux dans le cas de certaines études tout à fait inutiles.

       
    • #567117
      Le Octobre 2013 à 20:19 par kasiar
      Casse-toi, contrat de génération perdue !

      Franchement vous avez pas honte, alors que vous avez une femme

       
  • #566541
    Le 24 octobre 2013 à 04:34 par Léon
    Casse-toi, contrat de génération perdue !

    Même si on motive fortement l’emploi des jeunes (18-25ans), il n’êmpeche qu ’il y aura encore une competition dans cette tranche là... et que les plus défavorisés (cultullement,materiellement) ne verront pas leurs chances d’accés au travail augmenter significativement !

    En plus l’éducation actuelle en zone (semi)urbaine est déplorable ... Peu de concentration a cause des écrans omniprésents.., peu d activité physique "utile"... et peu de jeunes sont dégourdis !!
    Leurs centres d’interets/préoccupations sont a milles lieux de ce que recherche le monde du travail !

    On ne coupe plus de bois,on ne bricole pas, les voitures ne sont plus bricolable non plus...on ne va pas aux champignons ou à la pêche,ballades dans les bois et autres...ce genre d activités domestiques ou oisives qui donnaient autrefois les bases des metiers manuels...(metiers non diplomés)

    Le secteur de la formation des jeunes et des exclus à été fagocité par un tas
    d associations, de structures d acceuil (Mission Locale en premier) qui finalement ne profitent qu’a elle mêmes et arrangent tout le monde(chômage,delinquance,occupation,famille), sauf le dit "jeune" qui ne trouve généralement pas de travail en sortant ! , malgrès ses nombreux efforts !!

    Le type de 18ans qui "sort" de sa cité, aussi motivé soit il, il va déjà y avoir un choc inévitable, et une periode d adaptation au monde du travail...(language,comportement,facon de penser) car l’école, la société de consommation,
    l environnement socio culturel... ne prépare en rien au monde du travail , bien au contraire, on y prône les valeures inverses !

    Je ne doute pas de la bonne volontés de la plupart des jeunes, ni de celles de certaines entreprises, mais entre un banlieusard pauvre de 18 ans sans aucun dîplome,ni expérience et un jeune de classe moyenne inférieure ou mediane de 23-24 ans qui eventuellement a le permis et une petite experience professionelle, pas dur de voir qui va retenir l attention !

    Le % de sans emploi chez les 18-25 ans serait interessant à connaitre !
    Parceque finalement si une entreprise veut embaucher "un jeune" elle n’à que l’embarras du choix !! Alors à qui ces mesures profiteraient ?Est ce réelement au plus pauvres ?

    Et puis on commence à voir une différenciation Homme/Femme ou les femmes sont priviligièes car jugées plus "sérieuses".( "l inconvénient" professionel de la grossesse jouant peu ..car on fait les enfants de + en + tard)
    Mais il faut faire quelquechose,et tout de suite ! ce n’est plus tenable !

     

    Répondre à ce message

  • #566573
    Le 24 octobre 2013 à 07:21 par nicolas
    Casse-toi, contrat de génération perdue !

    Le salariat est devenu une vaste escroquerie ou l’ont trimballe les gens de CDD en CDD en les sous payant ce pays est devenu n’importe quoi

    bossé au black c’est mieux de toute façon la retraite on l’aura dans le cul alors autant bossé pour sois même en fixant ses tarifs

    Soutient à tout ceux qui galère dans des taff pourris

     

    Répondre à ce message

  • #566703
    Le 24 octobre 2013 à 11:47 par Esox
    Casse-toi, contrat de génération perdue !

    Un pays où les gens limités sont plein aux as et où l’intelligence vit dans la misère est un pays communiste.
    Ceci est minutieusement et savamment organisé, comme ça l’était dans l’ex bloc de l’Est.
    UMPS=communisme. Il suffit de voir les origines de nombre de ses éminents membres pour comprendre (pour ceux qui n’avaient pas encore compris).

     

    Répondre à ce message

    • #566762
      Le Octobre 2013 à 13:03 par Mansur
      Casse-toi, contrat de génération perdue !

      « Un pays où les gens limités sont plein aux as et où l’intelligence vit dans la misère est un pays communiste. »

      Juste ! Ça me désole de voir certains populos sous-diplômés avec qui j’étais au collège mieux réussir leur vie que moi aujourd’hui.

       
    • #567834
      Le Octobre 2013 à 17:50 par Kaaz13
      Casse-toi, contrat de génération perdue !

      "Les gens limités" ?
      Il faut de tout pour faire un monde, certaines personnes ne sont pas portées sur l’intellect mais sur la pratique.
      Quand ta voiture tombera en panne tu sera bien content qu’une "personne limitée" vienne te la réparer (encore faut-il que tu ais les moyens d’en acheter une :-))
      Tu as peut être fais des études mais ce n’est pas pour autant qu’il faut mépriser ceux qui n’en on pas fait (ou peu)

      Amicalement

       
    • #569447
      Le Octobre 2013 à 16:57 par HambreS (HS)
      Casse-toi, contrat de génération perdue !

      Salut

      Je suis en parti d’accord ...

      - [ Un pays où les gens limités sont plein aux as et où
      l’intelligence vit dans la misère est un pays communiste. ]

      Certain enfant ne correspondent pas à l’école et de ce fait
      sont pénalisés ( voir en échec scolaire ... )

      Cela dit il y a des métiers qui demandent à la fois d’être
      manuel et intellectuel
      comme :

      - Paysan ( dans le sens noble du terme )
      celui qui entretient le paysage tout en
      cultivant la terre.

      - Manuel : pour récolté ( souvent sans machine )

      - Intellectuel : car il faut une bonne base agronomique
      pour s’en sortir ( vivant )

      ....

      (HS)

       
  • #566874
    Le 24 octobre 2013 à 14:52 par noname
    Casse-toi, contrat de génération perdue !

    Moi qui suis au chômage, j’attends que ça des changements pour les pme parce que ce qui me coûte le plus cher c’est bien l’employé, même le matos c’est rien...pourtant la logique voudrait que j’engage au moins 3 employés donc deux s’occuperait du magasin et un vérifierais que tout fonctionne et moi je n’aurais pas a rester bosser comme un con parce que je suis le patron...au lieu de ça ce sera soit personne soit une seule personne...

    Concernant les aides de pole emploi j’ai reçu ça pour les emploi "franc" :

    Depuis l’été 2013, afin de lutter contre le chômage des jeunes des quartiers, les entreprises qui embauchent 1 jeune de moins de 30 ans résidant en Zone Urbaine Sensible peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire de 5000E.

    Le reste du mail est trop long mais quelque part je me dis que ces aides coûtent cher et ne sont pas rentable, c’est vraiment juste pour faire baisser le chômage temporairement et gagner du temps...mais perdre de l’argent.

    Sinon pour avoir été a pole emploi récemment, c’est logique que cet organisme soit aussi merdique, comment expliquer alors qu’on est 10 personnes à attendre que personnes viennent s’occuper de nous dans la file d’attente (ils le font mais a une allure de fou) alors qu’ils étaient entre 4 et 5 a tourner là (donc 2 derrière le pc) on était plusieurs en plus a ne vouloir qu’une info...C’est vraiment trop lent et trop mal géré pour être productif...

    Et pour finir pour ceux qui disent que leur bac +5 ne sert à rien, c’est normal, je peux vous l’affirmer, aujourd’hui une bonne partie des boulots vous sont inaccessible car fait au piston, parfois c’est une question de fiabilité, parfois c’est juste parce que c’est une connaissance, un ami ou de la famille, ensuite y a le fait que vous êtes trop qualifié pour le poste : comprenez que ce métier là requiert que vous ayez peur de perdre votre boulot, pas étonnant que vous ayez pas eu votre boulot à mc do ou ce sont souvent des étudiants qui ont besoin de thune...y a aussi l’expérience qui joue, un mec qui a pas le niveau bac mais qui patauge dans le domaine depuis 5 ans, vous avez aucune chance. Sauf si vous créez pas votre propre entreprise (avec les problèmes cités dans mon premier paragraphe) vous vous battez pour les miettes dès le départ.

     

    Répondre à ce message

  • #567187
    Le 24 octobre 2013 à 21:16 par Paul82
    Casse-toi, contrat de génération perdue !

    Pendant des décennies, on nous (les jeunes comme moi nés dans les années 80) a bassiné avec le "faut faire des études". Le résultat ? On le connait.... Même si je ne regrette rien de mes années de fac, après des années de galères, de chômage et de déprime, tout ceci a un gout amer. Et c’est dur de se reconvertir....

    Excellent article, très parlant ! Merci E&R !

     

    Répondre à ce message

  • #567580
    Le 25 octobre 2013 à 11:10 par Vidocq
    Casse-toi, contrat de génération perdue !

    Personnellement j’adorerais lire plus d’articles de E&R ou d’autres intervenants affiliés/sympathisants E&R sur la jeunesse française, et les orientations possibles d’avenir pour elle, voire peut-être même créer une "section jeunesse" d’E&R ?

    Les seuls conseils "bruts" que j’ai pu trouver sont dans les rares morceaux de réponses d’Alain SORAL, Piero SAN GIORGIO au cours de leurs conférences... je ne pense pas être seul !

     

    Répondre à ce message

  • #568315
    Le 26 octobre 2013 à 09:19 par galounicheka
    Casse-toi, contrat de génération perdue !

    Tous d’abord Bonjour
    (je ne sais pas commencer un commentaire sans dire bonjour au personnes qui vont le lire par respect)
    Moi je voudrais simplement souligner le fait que dire vieux 57 ans et quelques peu déplacer je n’ai aucune colère car vous passerais tous par là (je vous le souhaite) mais il faudrait tous de même prendre en compte tous ceux qui arrive a plus de 60 ans qui ne veulent pas prendre de retraite’ alors ces personnes comme moi soit il meure soit il vont travailler ailleurs hors de France (les cause en sont multiples pour moi accident de la vie je ne citerais pas ici) alors si je doit me mettre dans un coin attendre que la mort vienne me prendre, vous-vous mettez le doigt et même la main dans l’œil car moi aussi j’ai des rêves même si pour m’en sortir a 58 ans on voulais me mettre en retraite et vous savez tous les copains ben 58 ans tu va bientôt en retraite (bande d’hypocrite) je suis parti a l’aventure et oui a 58 ans et en quatre ans moi qui ne parlez que français je parle deux langues de plus et je ne compte pas m’arrêtez là mais pour moi la France et perdu elle vie dans l’illogisme encore que la logique na de sens que dans le cerveau humain ou elle fait son siège ; bref tous les travailleur en retraite, mais jamais vous tous vous ne dirais bon un homme politique a fait son temps il faut partir en retraite alors comme hypocrite vous-vous posez là ; Mais j’arrêt la ma diatribe tous en m’exposant au foudre du modérateur qui peu si il le désir supprimer mon argumentaire tous en sachant que un jour il faudra bien aborder se sujet : je souhaite une excellent journée a tous joel

     

    Répondre à ce message

  • #570281
    Le 28 octobre 2013 à 14:54 par Jo
    Casse-toi, contrat de génération perdue !

    le problème de la France c’est le centralisme jacobin l’idée selon laquelle doit se meler de tout (mais de vraiment tout) ce qui rend le peuple français "léthargique "

     

    Répondre à ce message

  • #570917
    Le 29 octobre 2013 à 05:41 par Daoud Abu Hurayrah
    Casse-toi, contrat de génération perdue !

    (...) Sinon la France ira vers un scénario à l’Algérie, où une caste mafieuse s’approprie toutes les richesses, au détriment d’un peuple dont la jeunesse ne voit plus d’avenir chez elle(...)

    Ah bon ? On y est pas déja là ?

    Sinon, quel bonheur ce serait si les PME et TPE pouvaient avoir un peu d’oxygène au lieu de mettre sous perfusion des grosses entreprises en tellement bonne santé qu’elles ont décider de jogguer leur personnel pour degraisser un peu !

    C’est même plus que clair que les Petites Entreprises sont le fleuron d’un pays et que en France, pour entreprendre il faut reussir un parcours a faire rendre ses tripes a un légionnaire !

    Vous avez raison de dire que ces Petites entreprises sont capables d’absorber et de donner un emploi aux oubliés du système !
    Tenez, j’ai crée ma propre boite en régime CAE, pourquoi ne font ils pas la promotion des jeunes entrepreuneurs ? ça leur fait peur ? pourquoi mettent ils en concurence les auto entrepreuneurs et les artisans ? alors que les uns et les autres pourraient travailler ensemble ?

    Et pourquoi, pourquoi donc cette eternelle utilisation du Jeune comme instrument de propagande, pourquoi ce manque d’emploi dans un pays qui a un besoin urgent de créer des richesses ( Richesse = travail ) ?

    Je me souviendrais toujours de ce PD G qui me disait sans sourciller " Non jeune homme, C’est NOUS qui créons les richesses, VOUS n’etes que des executants"

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents