Bonjour,
Je ferai une vidéo vraiment explicative bientôt, en regroupant toutes les questions et remarques.
Mais pour vous répondre :
Ce documentaire se passe la plus grande partie du temps, dans un camp de réfugiés en Cisjordanie.
Il faut faire une distinction entre Gaza et la Cisjordanie, les conditions sont très différentes et le traitement des populations aussi.
La Palestine, n’est pas en situation de famine. Il y a de nombreuses terres agricoles (souvent détruites ou volées par les colons d’ailleurs) et en dehors des camps de réfugiés et des zones sous contrôle Israélien, il y a des habitants Palestiniens qui ont toujours leur terre (pour combien de temps ?) et des industries et entreprises Palestiniennes (notamment dans les grandes villes : Naplouse, Bethléem, Ramallah).
Il y a aussi de nombreuses associations qui aident les populations.
Le vrai problème, c’est le vol des terres et la colonisation, sans oublier le traitement fait aux populations Arabes. Toutes les routes sont sous contrôle militaire, les palestiniens sont constamment sous pression et ne peuvent se déplacer comme ils l’entendent.
Les personnes que vous voyez dans le documentaires, dans le camp de réfugiés, ne veulent pas aller plus loin que Naplouse, ils savent qu’ils peuvent finir en prison à tout moment, pour rien.
C’est une vraie prison à ciel ouvert et le calvaire des Gazaouis est multiplié par 100.
Sans compter les intrusions chez vous par l’armée Israélienne, qui pille, frappe et vole. Les arrestations on ne les compte plus, même les arrestations d’enfants. Les virés nocturnes des militaires qui usent des lacrymos constamment etc.
Toutes les familles Palestiniennes ont des martyrs (morts ou en prison, beaucoup préfèrent mourir).
Donc certes, ils ne manquent pas de nourriture pour l’instant, ils sont débrouillards et surtout très solidaires. Mais l’oppression est constante, aucune liberté réelle.
Cordialement