Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Burundi : le pouvoir réaffirme violemment son autorité

Au Burundi, 17 putschistes ont été traduits samedi en justice. Ils avaient été arrêtés après la tentative de coup d’État lancée mercredi par le général Godefroid Niyombare, dont on est par ailleurs toujours sans nouvelle. Des journalistes ont préféré fuir à l’étranger, et des ONG ont décidé d’évacuer leur personnel expatrié.

C’est la peur qui domine au Burundi, après la tentative avortée de coup d’Etat. Des proches de deux accusés entendus samedi par le parquet, affirment que les suspects ont été malmenés et tabassés lors de leur détention. Ils s’exprimaient sous le couvert de l’anonymat par peur de représailles. Les 17 putschistes sont accusés de tentative de renversement des institutions, mais n’ont pas encore été inculpés.

Le sort de leur chef, le général Niyombare, qui avait annoncé la chute du président Nkurunziza mercredi, reste toujours incertain à l’heure qu’il est.

Destruction systématique des radios

Le pouvoir est accusé de vouloir étouffer toute critique. Les radios burundaises privées, auparavant dynamiques, sont aujourd’hui réduites au silence. Ces derniers jours, les militaires ont fait irruption dans les locaux, molestant les journalistes, et détruisant le matériel, soit en tirant dans les écrans, les câbles et les véhicules, soit carrément en incendiant les installations.

Le patron de l’une de ces radios -la RPA, la station la plus écoutée- est parti "se mettre à l’abri à l’étranger".

Dans les quartiers de Bujumbura, opposés au président Nkurunziza, on craint des représailles. D’autant que plus aucune radio n’est en mesure de dénoncer les éventuelles exactions des partisans du pouvoir. Des ONG européennes ont décidé d’évacuer leur personnel expatrié au Burundi.

Des habitants de la capitale ont annoncé qu’ils prévoyaient de manifester en masse ce lundi.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1186647
    Le 17 mai 2015 à 13:23 par machin
    Burundi : le pouvoir réaffirme violemment son autorité

    Bernard-Henri Lévy invité à la radio Télévision Renaissance au Burundi à sa fondation en 2000 : http://www.dailymotion.com/video/xb...

     

    Répondre à ce message

  • #1186666
    Le 17 mai 2015 à 13:53 par Antidote
    Burundi : le pouvoir réaffirme violemment son autorité

    Tout ce chaos, c’est la réponse du gouvernement français au blocage de la résolution française au Burundi par les BRICS, au travers conseil de sécurité de l’ONU. Les BRICS ont décidé de ne plus permettre l’ingérence des pays coloniaux dans les politiques des pays qui organisent la déstabilisation. De plus Poutine et Xi-Jinping estiment que l’Afrique a assez souffert dans son histoire pour continuer à la martyriser, et veulent mettre un terme à cette façon de faire. Cette nouvelle politique d’ouverture progressiste des BRICS, donne lieu au ralliement de nombreux pays à travers le monde.

     

    Répondre à ce message

  • #1186674
    Le 17 mai 2015 à 14:02 par Joseph
    Burundi : le pouvoir réaffirme violemment son autorité

    Souvenons-nous que tout ceci est parti de la volonté du président de ne pas respecter la constitution... comme c’est trop souvent le cas en Afrique !
    On mesure mieux à cette aune le niveau de maturation politique des Sénégalais...
    L’habillage constitutionnel de régimes autoritaires a ses limites : il impose des élections périodiques ! La limitation à deux du nombre de mandats présidentiels consécutifs résulte de compromis avec l’opposition ou d’irresponsabilité des rédacteurs. Là aussi, on peut apprécier à sa juste valeur le niveau de responsabilité politique des Russes...

     

    Répondre à ce message

  • #1187972
    Le 19 mai 2015 à 00:11 par machin
    Burundi : le pouvoir réaffirme violemment son autorité

    Herman Kohen, l’architecte de la guerre en RDC, revendique la présence rwandaise au nom du commerce et souhaite le rattachement du Kivu au Rwanda :
    https://www.youtube.com/watch?v=T5p...

     

    Répondre à ce message