Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Burkina Faso : Ouagadougou donne un mois aux troupes françaises pour quitter le pays

Depuis plusieurs mois, les autorités du Burkina manifestent leur volonté de diversifier leurs partenariats en se tournant notamment vers la Russie.

 

Le torchon continue de brûler entre Paris et Ouagadougou et cela pourrait profiter à Moscou qui avance ses pions dans la région. Le Burkina Faso a demandé mercredi le départ des troupes françaises de son sol dans un délai d’un mois.

(...)

D’après des sources proches du dossier, l’option privilégiée par la France serait de redéployer ces forces spéciales dans le sud du Niger voisin, où sont déjà présents près de 2 000 militaires français.

La France, ex-puissance coloniale, est contestée au Burkina Faso depuis plusieurs mois. Plusieurs manifestations, la dernière vendredi, ont ainsi récemment eu lieu à Ouagadougou pour exiger son retrait de ce pays sahélien, qui héberge un contingent de près de 400 forces spéciales françaises. La semaine dernière, Paris avait dépêché la secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou pour y rencontrer le président de transition. « La France n’impose rien, elle est disponible pour inventer un avenir ensemble », a-t-elle martelé.

 

La Russie en embuscade

Les autorités du Burkina ont récemment manifesté leur volonté de diversifier leurs partenariats notamment en matière de lutte contre le djihadisme qui mine le pays depuis 2015. Parmi les nouveaux partenaires envisagés, la question d’un éventuel rapprochement avec Moscou est régulièrement évoquée. « La Russie est un choix de raison dans cette dynamique », et « nous pensons que notre partenariat doit se renforcer », a souligné la semaine dernière le Premier ministre burkinabé Apollinaire Kyélem de Tembela, à l’issue d’une entrevue avec l’ambassadeur de Russie Alexey Saltykov. Début décembre, il avait fait une visite discrète à Moscou.

L’été dernier, la junte au pouvoir au Mali voisin avait intimé aux forces françaises de quitter le pays après neuf ans de présence. De multiples sources rapportent que Bamako a commencé à faire venir dès fin 2021 le groupe paramilitaire russe Wagner, dont les agissements sont décriés dans différents pays, ce que la junte dément.

Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr

À lire, sur E&R :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ou Macron va t’il trouver de nouveaux africains à tripoter ?
    La République besoin de dorloter de l’africain, elle meurt quand on l’empêche.
    Heureusement Marine le Pen, elle, a prévu de construire une super puissance avec le Sénégal.

     

    Répondre à ce message

  • Les Maliens sont les plus méprisants des français de tout les africains que je connais, avec peut être les Mauritaniens, raison pour laquelle je leur propose en même temps de dégager de l’Afrance, pour aller au bout de leur rêve d’émancipation.

    Bon là bas c’est pas le même niveau de confort certes...esclave en France ça a quand même encore des avantages non négligeables.

     

    Répondre à ce message

  • Après le Mali encore un coup de pied au cul . La France va avoir du mal à s’asseoir .

     

    Répondre à ce message

  • #3105731

    Après le départ des militaires francais du Mali il y a plusieurs mois , est-ce qu’il y a une résurgence des djihadistes au Mali ? Plus d’attentats ?

    Je ne le pense pas. Sous couvert de lutte contre l’islamisme, la France tente de conserver ses positions en Afrique, si elle n’y arrive pas, les ricains reprendront le bébé et évincera la France de sa zone francophone et la dépouillera de tous ses intérêts africains. Il n’y a de place en Afrique que pour les gros. De là à penser qu’en sous mains les djihadistes sont de mèche avec les US, il y a un pas que....

     

    Répondre à ce message

  • Les va-t-en guerre lgbto-cocaïnés vont avoir des troupes fraîches et motivées pour aller combattre le vilain ours russe qui refuse de mourir et de céder son territoire aux Rotshilds !
    Du sable chaud aux neiges Ukrainiennes ..attention aux chocs thermiques !

     

    Répondre à ce message

  • Tant mieux, on a rien à foutre là bas, les militaires rentrent chez nous, tout les pseudo "français" africains et arabes rentrent chez eux, le monde s’en portera mieux, chaque chose à sa place c’est la logique.

     

    Répondre à ce message

  • un sujet dont nos "médias" parlent peu... ça glose beaucoup sur "le déclin de l’empire russe" mais c’est très discret sur ce qui se passe en Afrique francophone... et encore, quand ils en parlent c’est pour accuser "Moscou d’être derrière tout ça"...

    A part ça, on ne regrettera pas cet ex-empire colonial qui ne nous a apporté que des ennuis, et qui n’a enrichi qu’une petite minorité d’affairistes proches du Pouvoir.

    Ce qui arrêtera vraiment l’immigration ce sera l’effondrement de notre suprématie monétaire. A ce moment-là, la pompe aspirante économique s’arrêtera pour de bon. Et les migrants n’auront plus de raison particulière de venir ici. Mais il est vrai que le le niveau de vie en France, compte tenu de sa production réelle, sera tombé au rang d’un pays de l’Est. On sera pauvre mais on sera chez nous.

     

    Répondre à ce message

  • Un article qui doit en faire buguer plus d’un...
    Après la République centrafricaine et le Mali la grande vague de russophilie africaine atteint le pays des hommes intègres, qui sera le suivant ?
    Il faut remercier le marquis poudré pour une fois, c’est bien lui qui à fait cette mémorable tourné des pays africains ou il mis en garde contre le danger que représente la Russie et les milices Wagner. Un danger oui mais pour la France, pas pour l’Afrique.
    Et pour une fois il avait vu juste.
    On pourra faire le bilan dans quelques années de l’aide apporté ou non par la Russie aux pays africains. En attendant je note que la Centrafrique s’est stabilisé et le Mali obtient des résultats, il vient d’ailleurs de recevoir un nouveau lot d’avions et d’hélicoptères de combat su-25 et mi-8 de la Russie.
    Bizarrement les accords de sécurité avec la France ne prévoyait pas d’étoffer l’aviation de guerre pour donné un avantage à l’armée malienne. Ce sera fait grâce aux russes.
    Ce sont de vieux appareils mais ils font le boulot et coutent moins cher à entretenir que les gadgets technologique qu’on produit en occident, mais surtout ils ont pu être payer par le budget du ministère des armées malien et pas en bradant les ressources du pays.

     

    Répondre à ce message

  • #3105902

    les forces Françaises de l’opération Barkhane envoyées au Sahel
    censées protéger les Français de la Métropole des djihadistes islamiques
    alors qu’ils ont été incapables Non seulement de protéger mais aussi et surtout
    d’éviter les tueries de masse de Français et ceci sur le territoire Français
    tout comme des massacres à ciel ouvert au Bataclan de Paris
    et sur la promenade des Anglais à Nice
    alors que factuellement tout comme dans la réalité les Francocides continuent
    de plus belle en France et que tous ces soldats Français ne font en réalité
    que protéger des cailloux, des pierres et du sable dans ce désert du Sahel
    et du Sahara !.. mais bien sur comme évidemment d’abord et avant tout
    les mines d’uranium, les terres rares, le pétrole et le gaz Sahélien et Sahraoui

     

    Répondre à ce message

  • #3105920

    Qu’on se le dise, plus de babtou fragile en Afrique.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents