Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Brevets : la Cour suprême donne raison à Monsanto

La Cour suprême des États-Unis a jugé que les brevets du géant de l’agrochimie Monsanto empêchaient les agriculteurs de replanter ses semences génétiquement modifiées sans les payer.

Lundi, la Cour a tranché à l’unanimité en faveur de la société américaine dans un litige qui l’opposait à un petit fermier de l’Indiana, condamné à payer 85 000 $ à Monsanto.

L’agriculteur Vernon Bowman était accusé d’avoir enfreint les brevets dans l’utilisation des graines transgéniques qui contenaient le gène du soja « Roundup Ready » de Monsanto. Ce dernier est résistant à l’herbicide que le géant produit également.

M. Bowman achetait chaque année les semences OGM de Monsanto pour alimenter la plus grande partie de ses terres. Mais à partir de 1999, il a commencé à se procurer d’autres semences, moins chères, auprès d’un producteur local et les plantait pour une moisson distincte.

Ces semences contenaient « probablement » le gène « Roundup Ready », a confié le fermier à la radio publique américaine (NPR) en février dernier, mais il ne croyait pas à l’époque que Monsanto contrôlait toujours ces graines.

Un revers judiciaire de Monsanto aurait bouleversé le modèle d’affaires de l’entreprise, car elle aurait pu perdre la possibilité de restreindre la reproduction de ses produits dès l’entrée sur le marché de la première génération de semences.

Contrairement à d’autres inventions, la biotechnologie brevetée de Monsanto s’autoréplique, ce qui incite la société à interdire aux agriculteurs de conserver et de planter des graines de générations ultérieures.

L’agriculteur de soja de 75 ans faisait valoir que Monsanto avait épuisé ses droits sur les semences OGM après la vente initiale et n’avait pas le droit d’utiliser ses brevets pour contrôler la façon dont les graines étaient utilisées plus tard.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #404839
    Le 14 mai 2013 à 13:47 par tabouret1789
    Brevets : la Cour suprême donne raison à Monsanto

    La cour suprême est bien, comme on le savait, une bande de cupides foireux...cupides, car monsanto arrose abondamment tout ce beau monde....Foireux car monsanto et crosoft viennent de casser leur tirelire pour racheter blackwater (nouvellement Xe).

     

    Répondre à ce message

  • #404862
    Le 14 mai 2013 à 14:12 par Tanio
    Brevets : la Cour suprême donne raison à Monsanto

    Le guerre des semences a commencé.

    Je suggère à tous de se procurer des graines bios chez Kokopelli, dans vos fruits et légumes, de les stocker, d’en planter, d’en échanger...en bref, établir les bases du futur "marché noir" des semences.

    De même, réappropriez-vous tous les espaces verts disponibles pour produire de la nourriture, des fleurs et des semences ! L’abondance est à notre portée ! Il n’y a pas de raison de continuer à engraisser ces firmes pourries (Monsanto, Pionneer, Carrefour, etc...).

    La guérilla jardinière, si elle était pratiquée massivement, pourrait avoir de très bonnes répercussions économiques et écologiques...et ce serait également bon pour le moral, et pour les abeilles !

     

    Répondre à ce message

  • #405037
    Le 14 mai 2013 à 16:36 par K.C
    Brevets : la Cour suprême donne raison à Monsanto

    Bien que le concept de Brevet n’ait, en lui même, rien de choquant (il est normal qu’un inventeur puisse récolter les fruits de son travail), là on arrive (ou on y est déjà) sur un domaine dangereux.
    Pourquoi faudrait-il que toutes les "avancées civilisationnelle" (je n’ai pas trouvé d’autre expression) soient appliquées de façon aussi manichéennes. Parce que, ce que vient de déclarer la justice c’est :"rien ne peut remettre en cause le concept de propriété d’invention par le brevet". Sauf que là on touche à l’agriculture, la capacité des populations à s’assurer une alimentation pérenne.
    Voici donc maintenant que le système valide (peut être n’est ce pas la première fois) la possession de nos moyens de production de nourriture par une multinationale.
    Je n’ai pas l’esprit assez tordu pour en imaginer toutes les conséquences, mais que va-t-il se passer quand on se retrouvera avec le même genre de brevet posé sur des gènes humains ? On fera payer les personnes qui ont subie un traitement pré-natal quand ils voudront faire un enfant sous pretexte qu’ils transmettent un gêne qui ne leur appartient pas ?
    Que le système médiatique est bien vérouillé. L’oligarchie arrive à convaincre une bonne part de la population qu’elle vit dans une société où ses libertés sont élargies.
    Génial maintenant on peut se sodomiser avec une alliance (désolé pour le vocabulaire, c’est cru mais c’est du Français) mais l’on ne peut plus planter une graine pour assurer ce droit fondamental à tout individu, se nourrir.
    Et le pire dans tout ça c’est que les gens sont tellement conditionnés qu’ils ne veulent même pas y réfléchir. J’ai voulu commencer à répandre ce genre d’information (dans la lignée de ce que préconise Etienne Chouard) et la seul réponse obtenu est l’indifférence (parce que je prospecte dans mon cercle d’amis). C’est triste et inquiétant à la fois.

     

    Répondre à ce message

  • #405213
    Le 14 mai 2013 à 19:10 par didier
    Brevets : la Cour suprême donne raison à Monsanto

    Même si on me donnait des semences OGM gratuitement, je ne les sèmerais pas dans mon champ. Et même si j’étais payé pour le faire. Je ne comprends pas la position de cet agriculteur "héroïque" qui se bat seul contre une multinationale. Le bon choix est de refuser les OGM.

     

    Répondre à ce message

  • #405265
    Le 14 mai 2013 à 19:48 par Mitch Bucchanon
    Brevets : la Cour suprême donne raison à Monsanto

    A lire : "OGM, semences de destruction" de l’excellent William Engdahl (également auteur de "pétrole une guerre d’un siècle")......une bombe !

    Un auteur fameux, dont j’avais entendu parler par Pierre Hillard, et qui intervient parfois sur "Russia Today".

     

    Répondre à ce message

  • #405374
    Le 14 mai 2013 à 21:34 par nicheren
    Brevets : la Cour suprême donne raison à Monsanto

    A lire le désormais classique et incontournable :
    LE MONDE SELON MONSANTO
    De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien
    Marie-Monique ROBIN éd. La Découverte/Poche

     

    Répondre à ce message

  • #405467
    Le 14 mai 2013 à 22:53 par fred13
    Brevets : la Cour suprême donne raison à Monsanto

    Le plus écoeurant là-dedans c’est cette chose qui se fait appeler "Cour Suprême". On va encore nous expliquer qu’on est dans le délire conspirationniste...

     

    Répondre à ce message

  • #405516
    Le 14 mai 2013 à 23:54 par anonyme
    Brevets : la Cour suprême donne raison à Monsanto

    La cour suprême de qui, la cour suprême de quoi ?
    Peur de qui, peur de quoi ?
    Le bon sens, la décence commune nous indique pourtant clairement le sens de l’évolution, de la prochaine saison du temps : en sens inverse.

     

    Répondre à ce message

  • #405602
    Le 15 mai 2013 à 01:49 par Juan
    Brevets : la Cour suprême donne raison à Monsanto

    C’est un débat juridique. En fait, à cause de règles juridiques élémentaires de base, Monsanto se fait des couilles en or. C’est une arnaque.

    Le problème est de définir le régime juridique de ces semences. Le truc, c’est que vu que les semences sont transformées, Mosanto a bien plus de droit sur ces semences.

    Semence classique est une chose de genre, on vend on achète, simple.

    les semences transformées, c’est un corps certains. C’est à dire que c’est pas échangeable et que le proprio devient aussi propriétaire du "fructus".

    C’est la raison pour laquelle dans les reportages on voit Monsanto réclamer de l’argent aux pauvres agriculteurs qui ont même été parsemé d’OGM par le vent !!!

     

    Répondre à ce message

  • #405630
    Le 15 mai 2013 à 03:24 par Léon
    Brevets : la Cour suprême donne raison à Monsanto

    La cours suprême n’est pas là pour dire ce qui ethique/moral ou non .. ils sont là pour rendre la justice... la base c’est la loi... soit c’est légal, soit ca ne l’est pas, c’est tout !

    *Ce qui me titille c’est qu est ce qui va se passer quand des parcelles vont etre "contaminées" a l’insu du producteur ? qui n’a jamais "passé de contrat" avec Monsanto....

     

    Répondre à ce message

    • #405660
      Le Mai 2013 à 07:59 par tginfos
      Brevets : la Cour suprême donne raison à Monsanto

      Justement c’est prévu. Les "brigades" de Monsanto passent faire des prélèvements clandestins dans tous les alentours et envoie la facture aux propriétaires de champs et même de jardins contaminés par leurs ogm.
      Donc même avec des graines au départ saines, au bout d’un certain temps, nos plantes vont finir par etre ogm à cause de la contamination croisées et nous serons dans l’obligation de payer des royalties à Monsanto.
      C’est aussi là le problème de ces OGMs et des brevets sur le vivant.
      Imaginez le business, les contrats d’exploitation pleuvent tout seul !

       
    • #410033
      Le Mai 2013 à 02:50 par akonymous
      Brevets : la Cour suprême donne raison à Monsanto

      La loi de qui, la loi de quoi ?
      La loi ne va pas ? Changeons de loi.

       
Afficher les commentaires précédents