Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bouteflika dit que sa santé ne le disqualifie pas pour un 4e mandat

Le président sortant Abdelaziz Bouteflika a affirmé samedi, dans une lettre aux Algériens, que ses ennuis de santé ne le disqualifient par pour un 4e mandat lors de l’élection du 17 avril.

Il a aussi promis des réformes constitutionnelles en cas de sa réélection, dans cette lettre publiée par l’agence APS, à la suite de la contestation de sa candidature pour un nouveau quinquennat.

"Les difficultés liées à ma santé ne semblent pas me disqualifier à vos yeux ou plaider en faveur de ma décharge des lourdes responsabilités qui ont eu raison d’une bonne partie de mes capacités", y affirme-t-il.

Depuis l’annonce de sa candidature le 22 février, les manifestations de rue se sont multipliées dans le pays, les problèmes de santé du président alimentant les doutes sur sa capacité à continuer à diriger le pays.

Au pouvoir depuis 15 ans, et âgé de 77 ans, le chef de l’État apparaît considérablement amoindri des suites d’un AVC en avril 2013 qui avait nécessité son hospitalisation à Paris.

"Vous tenez à ce que je voue mes dernières forces au parachèvement de la réalisation du programme pour lequel vous m’avez, chaque fois, donné mandat", ajoute-t-il.

"Il dit que c’est avec un lourd sentiment de responsabilité qu’il a reçu les appels l’exhortant se porter candidat à la présidentielle. Je suis en devoir de répondre positivement, car je ne suis jamais, ma vie durant, dérobé à aucun devoir au service de ma patrie".

"Il me coûterait de rester sourd à vos appels. Aussi, ai-je décidé pour ne point vous décevoir, de me porter candidat l’élection présidentielle du 17 avril 2014 et de mettre toute mon énergie au service de la concrétisation de vos voeux", poursuit-il.

Le chef de l’État sortant s’engage par ailleurs dans cette lettre à réviser la Constitution au cours de cette année s’il est réélu.

M. Bouteflika avait mis en oeuvre dans la foulée du Printemps arabe en 2011 des réformes politiques incluant une révision de la Constitution qui devrait proposer une limitation du nombre de mandats présidentiels.

Cette limitation avait été supprimée par une révision partielle de la Constitution en 2008, ce qui avait permis à M. Bouteflika de briguer un 3e quinquennat en avril 2009.

Il affirme aussi qu’il se propose de consacrer le nouveau mandat à préserver l’Algérie des effets des hostilités internes et externes avérées et potentielles (...) et à apaiser notre société (...) loin des rivalités stériles et des déchirements ravageurs.

Il faisait référence notamment aux violences inter-communautaires qui secouent la région de Ghardaïa, à 600 km au sud d’Alger, qui ont fait au moins sept morts et des centaines de blessés depuis décembre.

Voir aussi, sur E&R : Alger : des milliers de manifestants appellent à boycotter la présidentielle

Sur l’histoire de l’Algérie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #765481

    Avec ou sans boutef..l’Algérie est dans l’agenda.
    mais en cas de crise majeure en Algérie, il y aura forcément des répercussion en France.
    faut juste le temps de faire revenir les djihadistes et écouler le stock de kalashnikov dans les cités...

     

    Répondre à ce message

  • #765510

    Le névropathe classique. Le pouvoir rend fou. Encore un qui se comporte comme s’il réussissait alors que ses trois précédents mandats n’ont quasiment rien apporté à un pays qui pourrait, si la ressource était partagée équitablement , comme elle l’état par exemple en Lybie, être parmi les plus prospères de la planète. Mais, non content de n’avoir a faire valoir qu’un bilan de la plus grande médiocrité (c’est un euphémisme...) il faudrait qu’ils y aient encore des gens pour voter afin que cette médiocrité scandaleuse perdure. Le gouvernement algérien est un symbole de tout ce que des intérêts particuliers peuvent mettre en place et dévoyer pour rester au pouvoir envers et contre tout et tous. On appelle ça une dictature oligarchique, une escroquerie perpétuée par des tricheurs, des profiteurs et des vampires sans scrupules. Une dictature qui ne laisse à ses victimes que le choix de s’expatrier pour survivre, un pays qui dévore ses habitants ou les chasse.

     

    Répondre à ce message

  • #765541

    Qu’il aille crever en enfer lui et toute sa clique.
    Il n’est même plus capable de signer sa soi-disant lettre.
    Le coup de la constitution, il est mal placé pour l’ouvrir.
    Quant à un soi-disant "printemps" arabe, c’est l’arnaque la plus totale. L’Algérie est totalement inféodée à l’Empire. Pourquoi organisé un coup, alors qu’il suffit d’un virement en Suisse pour que le pouvoir vende ce qui reste du pays ?

     

    Répondre à ce message

  • #765567

    Il ne serait pas souffrant, que ses ’résultats’ seuls suffiraient amplement a le disqualifier...C’est un monument à la gloire de l’inefficacité. Ce qui est fascinant et très intrigant, c’est que ces profils psychologiques, comportementaux, moraux, soient présents en foule dans les appareils d’état ’démocratiques’(on appelle ces dictatures de cette manière...). On a l’impression que seule une certaine élite de la médiocrité éprouve l’irrésistible besoin de ’gouverner’ ses contemporains et ce, sans souci des implications de leurs lacunes, incompétences, insuffisances, compromissions, échecs, dans les existences de ceux qui deviennent finalement purement et simplement leurs victimes. C’est un mystère au moins aussi profond que le fait qu’il soit systématiquement quasi-impossible de s’en débarrasser avant qu’ils n’aient commis souvent d’irréparables dégâts...

     

    Répondre à ce message

  • #765642

    La garde prétorienne du régime est apparament composée par une caste d’eunuque servile et corompue,sinon je ne vois pas comment expliquer leurs approbations d’un 4 éme mandat de BOUTEFLIKA,ce qui serait suicidaires pour la stabilité et l’avenir de l’Algérie qui maleureusement a travers son histoire,a toujours attisé les convoitises et a souvent été une proie tentante pour des envahisseurs de toutes origines....

     

    Répondre à ce message


    • l’Algérie qui maleureusement a travers son histoire,a toujours attisé les convoitises et a souvent été une proie tentante pour des envahisseurs de toutes origines....




      Alors ça nous fait un point commun entre Français et Algérien :
      - envahit par les Romains
      - envahit par les Francs
      - envahit par les Wisigoths
      - envahit par les Bretons
      - envahit par les Arabes
      - envahit par les Allemands
      - envahit par les Vikings "Normands"
      - envahit par les Anglais
      - envahit par les Prussiens
      - envahit par les Autrichiens
      - envahit par les Catalans et les Basques
      - envahit par les Espagnols et les Autrichiens
      - envahit par les Hollandais et les Autrichiens
      - envahit par les Anglais, les Prussiens et les Autrichiens
      - envahit par les Barbaresques Maghrébins
      - envahit par les Allemands et les Autrichiens
      - envahit par les Allemands et les Italiens
      - envahit par les Américains
      - envahit par les Afro-Maghrébins
      Toute l’Histoire de France n’est qu’une longue succession d’invasion depuis au moins 2500 ans parce que nous sommes assis à un carrefour continental et maritime, que notre sol est fertile et que notre patrimoine historique et culturel extrêmement riche. Le coq, chef de la basse-cours qui annonce le retour du jours demeure toujours notre totem et une emblème malgré tout, même si on a finit par perdre beaucoup de souveraineté avec les dernières invasions.

       
  • #765662

    R.A.D.P : République Algérienne Démocratique et Populaire
    R.C.D.P : République Coréenne Démocratique et Populaire

    Fort heureuseument,(pour les Algériens),la similitude s’arrete là,le pouvoir Algérien n’a pas grand chose avoir avec le régime canibale de la Corée du Nord...
    Pour leurs maleurs,les Algériens,(contrairement aux nord coréens),n’ont pas de bombe atomique pour défendre la souvraineté de leurs pays face a l’OTAN....

     

    Répondre à ce message

  • #765711

    A la fin de sa lettre Boutef avait ajouté de sa main un post scriptum : " Le chef de la sureté et mes généraux m’ont offert un déambulateur et des couches "anti-fuites", mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les utiliser " . Curieusement ce post scriptum n’a pas été communiqué à la presse .

     

    Répondre à ce message

  • #765791
    Le 23 mars 2014 à 19:11 par Chritian 4TT4LI
    Bouteflika dit que sa santé ne le disqualifie pas pour un 4e (...)

    Même mort il n’est pas disqualifié pour un 4éme mandat.

     

    Répondre à ce message

  • #765866

    bonsoir tous le monde !
    comme je l ai dis dans un précédent commentaire que j espére sera publié ,la politique ce n est pas tous blanc ou tous noir,c est vrai qu en Algérie , il reste bcp de chose a faire ,mais ya d autre aussi qui on était faites, bien sure avec leur lot de corruptions et de ratés comme partout dans le monde jusque ce que ça se régule et ça se surveille , et des gens intègres, il en faut bcp et partout et ca ne ce fait pas en claquement de doigts , la plus part de nos tètes sont a l étranger , et ne font pas assez confiance , mais je suis sure qu ils reviendront un jours.
    la plupart des gens parle de la maladie, boutef est un etre humain , et un etres humain ca tombe malade des fois , et alors , pour moi le plus important c le cerveau, et boutef en a un balaise , on a pas besoins de ses jambe pour donner des consignes ,
    chez nous ya une blague que je raconterai pas , mais ca dis en gros que si tu vole , ne prends pas tous , le monde des bisounours ça n existe pas ,
    www.elmoudjahid.com/fr/actualites/55746
    y aura qui vont dire que c notre paravda mais les faits moi je les vois, je vis en Algérie ,
    merci ER car en algerie aussi il nous faut de la vérité de l égalité et de la réconciliation

     

    Répondre à ce message

  • #765911

    Nous on croyait que c’était l’Egypte le pays des momies...

     

    Répondre à ce message