Un retrait, « à la demande de la direction ». Le groupe Altice Media, maison-mère de BFM TV et RMC, a annoncé, dimanche 23 janvier, la mise en retrait temporaire de de son présentateur vedette, Jean-Jacques Bourdin, accusé d’agression sexuelle. « Ce retrait temporaire de l’antenne permettra d’éviter les instrumentalisations politiques et médiatiques de cette affaire », écrit le groupe dans un communiqué, précisant que « cette décision a été prise pour ne pas porter préjudice au fonctionnement quotidien de BFM TV et RMC ».
Altice « rappelle qu’une enquête interne a été ouverte pour s’assurer qu’aucun fait de ce type n’a été porté à la connaissance des salariés et managers de l’entreprise ». La durée de la mise à l’écart de Bourdin n’est pas précisée, ni ses modalités juridiques. « L’interview politique de 8h30, sur BFM TV-RMC, sera assurée par Apolline de Malherbe à partir de lundi », a fait savoir le groupe, tandis que l’émission politique La France dans les yeux, sur BFM TV, sera animée par Bruce Toussaint.
« Je regrette la décision unilatérale du Groupe BFM TV et RMC de me retirer des antennes pour prévenir des risques d’instrumentalisation de la plainte dont je fais l’objet », a écrit le journaliste dans un communiqué transmis dimanche par son avocat. « Je rappelle que je conteste les faits qui me sont reprochés et déplore que le principe de présomption d’innocence soit ignoré. »
Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr