Anzor et Zoubeïdat Tsarnaïev, parents des deux auteurs présumés de l’attentat de Boston, ont annoncé envisager de se rendre très prochainement aux États-Unis pour rencontrer leur fils cadet, Djokhar, placé dans un centre pénitentiaire médicalisé du Massachusetts.
« Nous sommes en route pour Moscou, puis nous partirons aux États-Unis », a déclaré Zoubeïdat Tsarnaïeva.
« Je ne pense pas que mon Djokhar soit toujours en vie. Mais eux, ils nous le cachent », a-t-elle poursuivi.
Mme Tsarnaïev a en outre ajouté que son époux se trouvait dans un état critique et qu’il était possible qu’il soit hospitalisé à Moscou.
Vendredi, la chaîne de télévision CNN avait annoncé qu’Anzor Tsarnaïev avait reporté son départ aux États-Unis. La source a par ailleurs ajouté que le couple Tsarnaïev avait quitté sa maison de Makhatchkala, au Daghestan, pour aller s’installer dans une autre région russe.
Cependant, la presse occidentale rapporte, se référant à un sénateur américain, que les États-Unis soupçonnent Zoubeïdat Tsarnaïeva d’avoir poussé son fils aîné, Tamerlan, à devenir adepte de l’islam radical et procèdent à une vérification afin d’établir si elle entretenait des liens avec des réseaux terroristes.
Deux explosions se sont produites le 15 avril près de la ligne d’arrivée du marathon international de Boston, faisant trois morts et plus de 280 blessés. Un terroriste présumé, Tamerlan Tsarnaïev, a succombé à ses blessures à l’hôpital vendredi dernier, après avoir livré une résistance armée à la police. Son frère cadet, Djokhar Tsarnaïev, a été interpellé dans la nuit du 19 au 20 avril dans une banlieue de Boston.
Grièvement blessé pendant la traque, il est toujours sur son lit d’hôpital. Il s’est vu notifier plusieurs chefs d’accusation, dont l’utilisation d’une arme de destruction massive, et risque la peine de mort.
Lors de l’interrogatoire, Djokhar Tsarnaïev a indiqué avoir agi en représailles aux guerres menées par les États-Unis en Irak et en Afghanistan et avoué avoir envisagé un attentat à New York.
Bien qu’engagés à collaborer avec l’enquête, les parents des frères Tsarnaïev doutent de la version officielle.