C’est sans doute pour la première fois dans l’histoire des relations entre les États-Unis et l’Arabie saoudite, qu’un sénateur états-unien appelle Obama à prendre position contre l’acquisition par Riyad de bombes atomiques "made in Pakistan".
Le sénateur démocrate de Massachusetts, Edward Marki, vient d’adresser une lettre à Obama exprimant sa préoccupation à l’idée d’une Arabie saoudite nucléaire et exigeant une position de sa part sur ce sujet.
"Alors que toutes les attentions se focalisent sur le nucléaire iranien, il y a d’autres pays qui risquent de se doter du nucléaire militaire dans le Golfe persique" prévient-il.
Le sénateur appelle le président Obama à examiner la nature des coopérations nucléaires entre le Pakistan et l’Arabie saoudite. "Obama se doit d’agir avec fermeté contre Riyad", a-t-il lancé.
Selon les analystes, il s’agit d’une prise de position sans précédent d’un membre du Sénat à l’heure d’une extrême tension dans les relations entre Riyad Washington.
La BBC avait récemment fait part de l’intention de Riyad de se procurer des bombes atomiques auprès du Pakistan qui a accepté de les lui fournir.
Prétexte invoqué par les Saoudiens : "la puissance balistique et nucléaire" de l’Iran qui présenterait une menace pour la sécurité saoudienne.
L’Arabie saoudite aurait investi des centaines de millions de dollars au Pakistan qui conserverait dans ses stocks d’armes des bombes destinées à Riyad, selon plusieurs analystes.