Les relations entre les États-Unis et la Chine se tendent encore un peu plus. Pékin a fustigé dimanche la décision américaine d’abattre le ballon chinois qui survolait depuis plusieurs jours les États-Unis, accusant Washington de « réagir de manière clairement excessive et de violer gravement les pratiques internationales ».
L’opération menée samedi par un avion de chasse F-22 a eu lieu « au-dessus de l’eau au large de la côte de Caroline du Sud, dans l’espace aérien américain », a déclaré le Pentagone. Joe Biden a félicité les pilotes ayant mené « avec succès » cette opération délicate. Il a indiqué avoir donné l’ordre dès mercredi d’abattre « dès que possible » le ballon, mais que le Pentagone souhaitait attendre « le lieu le plus sûr pour le faire » afin d’éviter tout dégât au sol lors de la retombée d’éventuels débris.
(...)
Jeudi, des responsables américains avaient d’abord révélé traquer un imposant « ballon de surveillance » chinois au-dessus des États-Unis. Conséquence, le chef de la diplomatie Anthony Blinken a annulé vendredi une rare visite à Pékin, qui devait contribuer à apaiser les relations avec la Chine.
Lire l’article entier sur 20minutes.fr