A tout ceux qui disent qu’il ne faut pas délirer :
Une télévision n’est pas un ordinateur. Tout les logiciels qui sont dessus sont encapsulés, comme sur un Iphone (rappelez vous le traçage GPS...). Le niveau hardware est quasiment inaccessible. Et surtout : c’est un produit fini ! Sa fin en soit est donc déterminable contrairement à celle d’un ordinateur ou d’un marteau qui eux sont des outils. Un ordinateur peut être muni d’un micro et d’une webcam mais c’est pas l’essentiel de ce qui est vendu. a contrario, la caméra ici est clairement un outil de rétro-contrôle.
Ayant bossé malgré moi dans le domaine de la "sécurité automatisée", je peux vous assurer qu’un réseau de caméra de ce type est parfaitement analysable en temps réel : reconnaissance faciale automatique, reconnaissance de scène, reconnaissance d’attitudes, etc... Tout ça est au point et je l’ai vu fonctionner. Sans doute que l’installation est même fini maintenant sur le réseau de caméra de la RATP. En gros ces systèmes permettent de suivre quelqu’un d’une caméra à l’autre et de surveiller ses déplacements et attitudes sans qu’aucun humain ne surveille sur un écran ! Le pc vous suit très bien tout seul d’une caméra à l’autre et vous reconnait si vous repassez devant deux jours plus tard.
Et avec les supercalculateurs que les états achètent à tour de bras ces temps ci, sans compter la prochaine génération à processeurs optiques 3D basés sur la vorticité lumineuse, contrôler chacun de vos faits et gestes par caméra sera devenu très simple d’ici à peine trois ans... Notez par ailleurs que le verbe contrôler est synonyme d’observer dans notre société, c’est déjà un signe de la tendance...
Pour les puces : ça n’arrivera qu’en deuxième vague selon moi. Car en fait, c’est pas nécessaire au contrôle des populations. Les outils de biométrie à distance suffisent (caméra HD qui scan votre iris à 20 mètres sans que vous le sachiez, reconnaissance faciale). Vous pourrez bientôt payer simplement en montrant votre tronche !
Répondre à ce message