Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Benjamin Griveaux sur le mouvement des Gilets jaunes : "Le fait d’agitateurs qui veulent l’insurrection"

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a tenu un discours offensif, voire provocateur, à l’issue du Conseil des ministres. Il a notamment jugé que les Gilets jaunes encore mobilisés étaient « des agitateurs » voulant « l’insurrection ».

 

Les propos sont percutants et risquent de jeter de l’huile sur le feu. À l’issue du premier Conseil des ministres 2019 tenu le 4 janvier, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a considéré que le mouvement des Gilets jaunes, « pour ceux qui restent encore mobilisés, est devenu le fait d’agitateurs qui veulent l’insurrection et, au fond, renverser le gouvernement ». Il a déclaré que le gouvernement avait effectivement apporté « des réponses concrètes et rapides […] sur le pouvoir d’achat », notamment à travers les annonces faites par Emmanuel Macron le 10 décembre.

En même temps, à la sortie du Conseil des ministres, Benjamin Griveaux s’est dit « prêt à discuter avec des gens sincères qui ne font pas d’instrumentalisation politique de la difficulté que connaissent nos concitoyens ».

Benjamin Griveaux avait été interrogé sur le niveau de fermeté qu’il jugeait nécessaire à l’égard des Gilets jaunes, et sur le risque qu’elle ne radicalise le mouvement. « La loi, rien que la loi, toute la loi, et si certains ont des problèmes avec le respect de la loi, ce sont effectivement les personnes les plus radicalisées », a-t-il soutenu, évoquant « quelques-uns qui sont habitués des plateaux télés ».

Benjamin Griveaux a en outre assuré au début de son point presse qu’Emmanuel Macron avait formulé « des vœux collectifs » lors du Conseil des ministres en reprenant « le triptyque qui a été le sien lors de ses vœux du 31 décembre à la nation avec les trois éléments : vérité, dignité et espoir ». Le secrétaire d’État auprès du Premier ministre a indiqué que le Président de la République estimait que le gouvernement « avait pris le bon chemin ». Benjamin Griveaux a ainsi martelé : « Nous devons sans doute aller plus loin dans le changement, être encore plus radicaux dans nos méthodes, dans nos manières de faire, dans notre style. »

 

 

« L’envie de changement nous a portés au pouvoir », a-t-il argumenté, en confessant que le pouvoir avait peut-être jusque-là « composé avec certains conservatismes ».

Voir aussi, sur E&R :

Griveaux en sursis ? Lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

66 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La voix de son maître .

     

    Répondre à ce message

  • Je me suis même pas mobilisé ! les amis non plus, et ça parle d insurrectionnels ?
    On se contente de regarder de loin le mouvement.

    Tous les anarchistes et contestataires n’ont même pas réagi...
    Si on commence à vider quelques armureries de provinces,déjà, c’est mieux.

     

    Répondre à ce message

  • #2115503

    Bonsoir.

    Une explication très cartésienne, mais effrayante, de Michel Drac lors d’une interview. Un peu datée, mais cela colle absolument aux déclarations de Griveaux. Cela va être dur... Il va vraiment falloir s’accrocher dans les mois qui viennent. Courage à tous.

    https://youtu.be/iA9r9VrFRwo

     

    Répondre à ce message

  • « Les propos risquent de jeter de l’huile sur le feu ».

    Ah bon ? J’aurais dit qu’ils constituent une véritable déclaration de guerre civile.

     

    Répondre à ce message

  • #2115572

    Ce qu’on n’avait pas vu, c’est que toute une partie de cette soi-disant élite est composée de gens hallucinés en plus d’être des incapables. Si le gouvernement était composé de gamins de 12 ans, l’effet serait le même... Aucune culture historique. Aucune profondeur idéologique. De pauvres idiots qui ont gobé tout cru la propagande du système supercapitaliste mondialiste protobourgeois.

     

    Répondre à ce message

  • « La loi, rien que la loi, toute la loi, et si certains ont des problèmes avec le respect de la loi, ce sont effectivement les personnes les plus radicalisées »
    Effectivement, lorsque des gendarmes évacuent par la force des gilets jaunes installés sur un terrain privé et qu’il faut l’intervention d’une avocate pour expliquer à l’officier (une chef d’escadron) que leur action (ordonnée par le préfet) est hors-la-loi...
    Lorsque des CRS effectuent des tirs tendus à hauteur de visage ou à distance non réglementaire, lorsqu’ils lancent sur des manifestants non dangereux des grenades explosives de désencerclement....
    Lorsque le porte parole du gouvernement propage des mensonges (fake-news) sur les médias.....
    Lorsqu’un gouvernement fait intervenir l’Armée contre un pays au mépris du Droit International....
    On a un bon aperçu des personnes qui ont des problèmes avec le respect de la Loi !
    Et je ne vous parle pas des affaires Benalla et consort.
    Alors oui, certains gilets jaunes (une minorité) sont parfois hors-la-loi dans leur action, mais la faute à qui, qui les a poussé à se rebeller ?
    M. Benjamin Griveaux c’est vraiment ’hôpital qui se fout de la charité.

     

    Répondre à ce message

  • #2115594

    Si le peuple avait voté Le Pen dès les années 70 on en serait pas là. Maintenant on se les caille sur les rond points et on a un Gris Veau qui nous insulte.

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi donc Griveaux ou Castaner s’entêtent-ils dans la stratégie de l’attaque ad hominen des gilets jaunes ?

    - Parce que le mouvement s’essouffle ?
    - Parce que l’opinion publique favorable aux jaunes est descendue à 55% ?
    - Parce que Chouard, Dieudonné donc en filigrane, Soral, sont des dangers pour la République ?

    Ne pas oublier que la politique, ca reste du spectacle.

    Comme d’habitude, il faut raisonner en terme de rapports de force et d’intérêts.
    Quel est l’intérêt pour le pouvoir à continuer de feuilletonner sur le jaunes au point d’en arriver à un acte VIII qui ne semble pas être le dernier du genre ?
    D’autant plus que Castaner nous assure qu’il y a, à tout casser, 2500 jaunes mobilisés en France et les mainstreams continuent à faire des live tous les Week-ends ?

    Paradoxal n’est-il pas ?

    Sauf si le pouvoir a une et une seule stratégie dans le viseur depuis l’émergence du mouvement, diviser les populistes avant les Européennes et pour cela, il a besoin que le mouvement dure.
    Le gilet jaune Barnaba vient d’annoncer officiellement sur LCI qu’il y aura une liste aux européennes et qu’une structuration numérique sera annoncée dans quelques semaines via une plateforme de start up...

    Tout est limpide maintenant.

    A partir d’un constat de paupérisation indiscutable de la classe moyenne péri urbaine, le pouvoir, en stratège opportuniste et avec la complicité médiatique, s’est saisit de l’aubaine quant à empêcher un scénario Italien pour la France.
    Et qu’on ne veuille pas me faire croire que RN, DLF et FI vont s’unir pour appeler à voter jaune, ca n’arrivera pas, parce que Mélenchon est dans la combine, tout comme Goupil ou Cohn-Bendit, bref toute la clique progressiste.

    Macron va donc, sinon gagner les Européennes, tout du moins sérieusement limiter la casse et va surtout en profiter pour se créer une opposition ad hoc, les jaunes d’un coté et surtout les écolosgauchosocialos, de l’autre.

    Marine et Dupont Aignan seront les grands perdants.

    Echec et Mat, comme lors des dernières présidentielles et le spectre d’une improbable destitution de Macron ou d’une dissolution avec le sacrifice de Philippe, est désormais totalement écarté.

    La perversité de la prédation politique de ceux qui détiennent le pouvoir est sans limite.

     

    Répondre à ce message

    • Que faire donc ? Refuser toute participation aux élections ? La ligne GJ semble être celle-là.
      Faire gagner Macron ? Oui mais comme la dernière fois : par la triche et les médias. Ce qui ne vaut rien.

       
    • jiji, refuser de voter, c’est une forme pacifique pour planter le système électif actuel, ce dernier n’étant absolument pas représentatif.
      Pour rappel, Macron, c’est en réalité 8.6 millions de voix sur 66 millions d’habitants, étant donné que le second tour fut un référendum pour ou contre Le Pen, donc non pertinent.

      Le boycott du vote n’est donc pas totalement inintéressant dans le sens ou Macron est élu avec 18.2% des suffrages exprimés, ce qui explique en grande partie son rejet actuel.

      Les progressistes ont beau psalmodier qu’il a été démocratiquement élu, il n’en demeure pas moins qu’il est mal élu et est peu représentatif de la carte politique actuelle de la France.

       
  • #2115622

    Y a t il chez cet individu une sorte d’interprétation des faits personnelle ? Avec une prise de position personnelle aussi et ensuite ... d’un conseil dit "des ministres" français avec ?
    Un regard aussi !
    Depuis l’étranger comme ?
    Des pays membres de l’UE ou candidats à cette union ou aussi ?
    Africains ou sud-américains ?
    En effet, le parcours de cet individu est il sans tache pour qu’il se proclame ainsi devant le peuple de la nation française ?
    Certains de ses propos doivent ils aussi être mis en cause dans le fond par son propre exécutif ou camp politique ?

     

    Répondre à ce message

  • C’est pathologique...Soit ils sont inconscients, soit ce sont vraiment des ordures finies...En tout état de cause, ce sont des malades mentaux. Aucune morale ,ils sont tous seuls au monde… Quel dégout !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents