Une formation est proposée aux enseignants de la communauté Wallonie-Bruxelles : « Mieux comprendre l’islam et les manifestations contemporaines de l’ islamophobie ».
Cette formation est en réalité proposée par le CEJI (Jewish Contribution to an Inclusive Europe). Elle promet aux enseignants des outils innovants afin d’aider les élèves de toutes origines à développer le respect de l’autre et à s’enrichir des valeurs de la diversité multiculturelle.
Le CEJI, selon son propre site, « permet aux communautés juives de s’exprimer au niveau européen et facilite leur participation aux affaires européennes. Ainsi, leurs intérêts et leurs expériences obtiennent une reconnaissance à l’échelle européenne et les organisations juives peuvent devenir plus actives au niveau international et interculturel … En encourageant l’entente interculturelle et interreligieuse, le CEJI se trouve au premier plan d’une nouvelle initiative stimulant le dialogue et la coopération judéo-musulmane ».
Il s’agit d’une ONG lobbyiste basée à Bruxelles, recevant des subsides européens. Son conseil d’administration est composé, entre autres, du Baron Alain Philippson, lié à la banque Degroof et au groupe D’Ieteren ; de Corinne Evans, connue dans le business international, ayant contribué à l’implantation d’un complexe industriel à Bethléem ; du directeur du centre pour l’information et la documentation d’Israël… Le trésorier, Gérard Grosjean longtemps représentant de l’UE à la présidence du Conseil, s’est reconverti en « coach » pour les questions européennes auprès de sociétés de lobbying. Il est aussi membre du Conseil d’administration du Cercle Ben Gourion et de Radio Judaica.
Sur le site du CEJI, on trouvera, pour l’essentiel, des articles consacrés à l’histoire du nazisme et de l’antisémitisme, le musée de la shoah… Rien sur l’histoire des musulmans. Le CEJI met en lien sur sa page Facebook, un article de Paul Berman Why the French Ban the Veil The secular republic debates how best to contain and suppress the Islamist movement. Pour cet essayiste néo-conservateur américain, la recherche des causes du terrorisme est vaine : il s’agit seulement de haine.
Un simple coup d’œil sur les autres articles Facebook de l’organisation permet de douter fortement de la dimension « multiculturelle » du CEJI. On aura du mal à y trouver un vrai dialogue inter-culturel et la coopération judéo-musulmane annoncée.