Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bégaudeau dénonce l’amalgame système Chouard-Soral

Dans la préface d’Histoire de ta bêtise

D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une seconde fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de publication. Après, oui, avec plaisir, avec joie. Vers fin février. Mi-mars, allez. Le temps que le livre ait sa petite vie.

 

La Bêtise qui fait tousser les Grandes Gueules

 

Le 15 mars l’insurrection, et d’ici là 50 000 livres vendus + le prix Romain Bardet du meilleur essai.

La superstition paye. Le pouvoir a tenu bon. Macron et la bourgeoisie qu’il incarne et sert sont toujours d’actualité. Tu occupes le terrain, mieux que jamais. Tu as sauvé ce livre qui ne t’aime pas.

Mieux : tu l’as justifié. Ton attitude devant ce mouvement lui a offert une illustration inestimable et gratuite.

Rarement, ces dernières années, t’aura-t-on vu si transparent, si lisible dans tes intentions, tes intérêts, tes affects. Les gilets t’ont révélé. Tu t’es montré tel que tu es ; tel que je te peins.

Tu as montré ta peur constitutive.

Ta passion première de conserver a depuis toujours pour corollaire ta peur. Ta peur d’être dépossédé. Et puisque tu ne consentiras jamais à te dépouiller comme Saint François ou Pauline Lamotte, tu auras peur toute ta vie.

On a vu ta peur en gros plan, on a vu ce qu’elle te fait faire. Les réflexes policiers qu’elle communique à ton petit corps fier de sa minceur en chemise. Les blindés sur les Champs-Élysées. Les yeux perdus. Les mains arrachées.

Et ta bêtise.

Ce livre qui l’affiche en titre tache d’établir la généalogie de ta bêtise, son parcours neuronal, sa chimie. Comment ça marche ? Comment un cerveau bien fait comme le tien en vient très régulièrement, et plus souvent encore en période de panique, à se rétrécir ?

Au cas où elle ne me serait pas apparue antérieurement, au cas où je n’en aurais pas encore compris les tenants, tu m’as offert, ces deux derniers mois, cent occasions de compléter ma compréhension du phénomène.

Je reviens sur l’une des plus exemplaires.

Courant décembre, un thème s’invite dans le mouvement, celui du Référendum d’Initiative Citoyenne. Beau thème non ? Complexe, vaste, infini comme la quête démocratique. Toi qui depuis ton ordi trouvais les Gilets Jaunes bas-de-plafond, tu devrais te réjouir qu’ils relèvent le niveau du débat public que tes fondés de pouvoir ont tant avili. Et te fournissent l’opportunité de réfléchir toi-même à la démocratie réelle, toi qui ne l’as jamais fait, toi qui t’accommodes des institutions existantes – elles ont été conçues par et pour toi.

Certes, à ce stade, je ne me fais pas d’illusion : pour la raison que justement les institutions existantes ont pour objectif ta conservation, ton hypothétique réflexion, on le sait déjà, n’ira pas loin. Tu trouveras de bonnes raisons de légitimer le statu quo, de réaffirmer que le régime actuel est le moins pire (le moins pire est ton mantra) et qu’à cet égard mieux vaut ne pas risquer de le déstabiliser. Mais du moins auras-tu eu à te creuser les méninges pour réfuter ceux qui promeuvent le RIC, à l’argumentaire bien charpenté. Ça aura fait à ton cerveau une petite sortie conceptuelle hors de l’étroit périmètre conservateur où tu l’incarcères.

Or non.

Même pas.

Même pas une ou deux heures de pensée.

 

JPEG - 97.5 ko
La Bêtise qui fait tousser les Grandes gueules

 

Tout de suite, et comme tu le fais pour tant d’autres sujets, tu as trouvé le moyen de ne pas penser. Le moyen t’est tombé dessus, comme une providence, comme une entorse au genou la veille d’un cross de collège. Il tenait en sept lettres : C,H,O,U,A,R,D.

Ce nom t’est venu par l’intercession de Ruffin. Avant cet épisode, tu n’avais jamais entendu parler d’Étienne Chouard, pas même en 2005 où tu te contentas de l’information dispensée par tes organes officiels, mais tu connais Ruffin, car Ruffin a une visibilité médiatique – de la gauche radicale tu ne connais que ce qui en apparaît dans tes médias, c’est-à-dire à peu près rien. Dans un discours de mi-décembre, Ruffin, soutien des Gilets jaunes de la première heure, Gilet jaune avant l’heure, remercie Chouard d’avoir contribué à installer le RIC au centre des revendications, et c’est ainsi que tu découvres ce nom.

À ce stade, le scénario vertueux a encore sa chance : il t’est encore loisible de profiter de la circonstance pour rattraper ton retard, pour découvrir les ateliers constituants que Chouard organise depuis dix ans, et de te reporter à ses nombreux écrits et conférences sur le tirage au sort, sur la démocratie représentative comme oxymore, sur la constitution qui ne doit pas être rédigée par ceux qu’elle est censée contrôler, sur le gouffre entre élire et voter, etc. Du grain à moudre. Plein d’os à ronger.

Or : non plus.

Dès l’entrée du vaste domaine embrassé par la réflexion de Chouard, une rumeur soigneusement colportée par tes pairs te dispense de t’aventurer davantage. Il paraîtrait que Chouard a une ou deux fois dit qu’il ne s’interdisait pas de discuter avec Soral. Pour toi c’est une raison suffisante de ne pas l’écouter. Tu ne savais rien de Chouard, tu n’en sauras rien de plus. Rien de plus que sa notation dans ton barème moral. Quelque chose comme 2 sur 20. On ne discute pas avec Soral, point. Et toi tu ne discutes pas avec celui qui ne refuse pas catégoriquement de discuter avec Soral. Tu as des principes. Tu as du capital et des principes. Tu as les principes de ton capital.

On a reconnu les deux étapes de la fabrication de ta bêtise :

1 déport de l’attention du message vers le messager – a fortiori quand tu pressens la dangerosité pour ton ordre du message.

2 disqualification morale, et non théorique, du messager, par son association avec d’autres précédemment disqualifiés. Soral est d’extrême droite, donc Chouard qui un jour ne l’a pas condamné fermement l’est aussi un peu, donc Ruffin qui vient de saluer Chouard l’est aussi un peu, donc l’idée du RIC sent mauvais à son tour, et par extension l’instauration de consultations référendaires mènerait mécaniquement aux régressions morales que réclame le peuple reptilien et homophobe et antisémite et pour la peine de mort (ici, retwitter Victor Hugo, « souvent la foule trahit le peuple »)

Et moi qui ici mentionne Chouard et Ruffin ne serais-je pas aussi, par translation, un complice objectif de Soral ? Ne serais-je pas un peu pour la peine de mort ? Non décidément tu as de bonnes raisons de ne pas t’attarder dans la réflexion sur le référendum, ou devant le site de Chouard, ou dans les pages de Fakir, ou sur la présente page. Tu vas vite retourner chez toi regarder une série en mangeant des sushis livrés.

Lire la préface entière sur begaudeau.info

 

Bégaudeau chez France Culture :

Le réjouissant Bégaudeau, sur E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2145220
    Le 15 février 2019 à 20:25 par Samir34
    Bégaudeau dénonce l’amalgame système Chouard-Soral

    Je remercie cet homme pour ces interventions pleines d’intelligence, imaginez si tous les jours on avait cela sur les médias mainstream, presque le paradis.

    Une seule chose avec laquelle je ne suis pas d’accord, humblement, dans la video, il parle de Zemmour en disant qu’il s’en différencie par la fait que ce dernier partirait du principe que le peuple français "aurait une substance qui serait présente de toute éternité...", et on reconnait ici le gauchiste, je pense. Je me demande, qui a dit qu’un peuple avait une subtance de toute éternité ? Ce n’est pas parce qu’elle n’existe pas depuis toujours qu’il n’ y a pas de "substance" formant les Français. En fait, les gauchistes ne nient pas l’existence de cette "substance", mais pensent qu’elle n’existe qu’au niveau individuel. Je cromprends mieux d’où vient l’individualisme.

    Le probleme est qu’on ne peut avoir d’individualité véritable sans qu’elle n’émane d’une communauté. C’est par la communauté qu’on affirme son individualité, en somme, les gauchistes sont contre toute société holiste, voilà je pense le vrai noeud du probleme. La réconciliation nationale ne pourra réussir que s’ils comprennent cela (ce n’est que mon avis). En bref, pas de social, sans nation donc sans peuple. Chaque peuple a sa propre substrance mais elle n’existe pas depuis toujours, elle s’est constitutée lentement au fur et à mesure des siècles et elle peut donc disparaitre, elle se transmet, par la culture, par les habitudes, par les mythes... et aussi par l’ADN. Bien entendu, les choses sont plus compliqués, on ne peut pas résumer cela en un commentaire.

     

    Répondre à ce message

  • #2145259
    Le 15 février 2019 à 21:53 par stephane
    Bégaudeau dénonce l’amalgame système Chouard-Soral

    Je suis fan de toutes ses interventions pour ce livre.
    (J’avais pris soin de l’ignorer jusqu’à maintenant : ’’Entre les murs’’, c’est pas ma conception de la pédagogie).
    Sa palme d’or à Cannes lui donne accès aux grands médias (jusqu’à quand ?)
    Ce livre est excellent.
    Sont-ils nombreux, sur des plateaux de télés / radios grand public, à clouer le bec aux perroquets du système ?
    Ça compense nettement les petits défauts que vous lui trouvez.

     

    Répondre à ce message

  • #2145267
    Le 15 février 2019 à 22:11 par Bernie Gunther
    Bégaudeau dénonce l’amalgame système Chouard-Soral

    J’hésite entre lire Bégaudeau en 1er ou commencer par la "Lettre ouverte ..." de Guy Hocquenghem ...

     

    Répondre à ce message

  • #2145279
    Le 15 février 2019 à 22:37 par Pere
    Bégaudeau dénonce l’amalgame système Chouard-Soral

    La puissance de cet auteur, c’est son humilité et la distance qu’il a sur son propre succès. Bravo !

     

    Répondre à ce message

    • #2145435
      Le Février 2019 à 12:09 par Blaireau
      Bégaudeau dénonce l’amalgame système Chouard-Soral

      Humilité ? Ce n’est pas vraiment ce qualificatif qui me vient à l’esprit...
      Suffisance, voire mépris à vis d’interlocuteurs n’ayant pas la chance de posséder sa brillante intelligence, cela correspond mieux à l’impression qu’il m’à donné lors de ses interventions médiatiques. Quand au fond de sa pensée, l’anarchie libertaire a plus de 150 ans...
      Peut être suis je moi aussi trop limité pour apprécier son génie !

       
  • #2145291
    Le 15 février 2019 à 23:08 par Ray
    Bégaudeau dénonce l’amalgame système Chouard-Soral

    En me perdant sur le site de Bégaudeau, je tombe sur l’un de ses commentaires (il échange avec un mec sur Chouard, Soral, Onfray etc...) datant du 27/12/2014 :
    "Pour le reste je suis comme toi et Marcela : suis pret à discuter de tout avec tout le monde. Et au passage je trouve des gens comme Soral beaucoup moins ennuyeux que des gens comme Marcel Gauchet et autres bergers humanistes."
    L’invitation est lancée !

     

    Répondre à ce message

  • #2145319
    Le 16 février 2019 à 00:14 par Pitchou
    Bégaudeau dénonce l’amalgame système Chouard-Soral

    Je suis chaudronnier de métier, gilet jaune le week end et j’en ai ma claque de ces théoriciens de droite, de gauche, du centre ou de je ne sais quel merdier idéologique tous n’ont qu’un objectif le pognon, ils sont là à donner des leçons de pensées, voire de vie aux gens. Leur petite personne imbue d’expériences réelles ou mitonnées, se pavanant sur le service public à nos frais et mettant en avant une promotion sans vergogne de leur merde dont nous les manuels qui nous levons entre 5h et 6h tous les matins n’avons strictement rien à glander. Bourgeois ou pas, un idéologue ira toujours moins loin qu’un con qui marche.
    Demain repos, je consulte E&R, le camarade bourgeois c’est week end chaque jour. Et il se la ramène avec ses théories, sans blague !

     

    Répondre à ce message

  • #2145418
    Le 16 février 2019 à 11:06 par odyssée
    Bégaudeau dénonce l’amalgame système Chouard-Soral

    François Bégaudeau est incontestablement brillant, mais il n’est pas le seul dans ce cas. Là où il excelle et se distingue, c’est dans l’énoncé de sa pensée. Précis, concis, percutant, implacable face à toute malhonnêteté intellectuelle (le petit rictus au coin de la lèvre), il construit une parole qui a le tranchant du métal laissant ses interlocuteurs ... sans voix.

     

    Répondre à ce message

  • #2145509
    Le 16 février 2019 à 14:26 par kalki
    Bégaudeau dénonce l’amalgame système Chouard-Soral

    Je crois qu’il serait bon de raison garder avec ce rapprochement Bégaudeau-Soral auquel beaucoup semblent croire ici. Le Bégaudeau est incontestablement, dans son discours, "Gauche du Travail". Mais il n’est incontestablement pas "Droite des Valeurs". Et pour s’acheter une conduite BFM compatible, il clame et répète à foison qu’il n’est pas "fasciste", en désignant Le Pen avec ce label diabolisant...

     

    Répondre à ce message

  • #2145990
    Le 17 février 2019 à 06:47 par anarcho-nationaliste
    Bégaudeau dénonce l’amalgame système Chouard-Soral

    S’il passe à la télé c’est qu’il ne doit pas être si dangereux, la semaine dernière RMC , puis BFM France Inter bref il passe chez tous les tenants du manche , édité ,vendu en Fnac et toutes les librairies , mouaiii , j’ai un vrai doute sur ces opposants de plateaux télé

     

    Répondre à ce message

  • #2151130
    Le 25 février 2019 à 18:42 par Adrien
    Bégaudeau dénonce l’amalgame système Chouard-Soral

    Je l’aime bien ce Bégaudeau, d’autant plus qu’il est tout sauf climato-sceptique !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents