Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Barroso : "Difficile, voire impossible pour une Écosse indépendante d’intégrer l’Union européenne

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a jugé dimanche qu’il serait extrêmement difficile, voire impossible pour une Écosse indépendante d’adhérer à l’UE, dans le cas où cette région britannique deviendrait un État à l’issue du référendum en septembre.

"Je pense que cela va être extrêmement difficile, voire impossible pour une Écosse indépendante d’intégrer l’UE, car l’adhésion à l’UE d’un État issu d’un pays membre de l’Union doit être approuvée par tous les autres membres de l’Union européenne", a déclaré M. Barroso sur la BBC.

"Il sera très difficile d’obtenir l’assentiment de tous les États membres pour intégrer un nouvel État membre issu d’un pays déjà dans l’UE", a-t-il répété.

"Nous avons vu par exemple que l’Espagne s’est opposée à la reconnaissance du Kosovo, ce qui est dans une certaine mesure un cas similaire car il s’agit d’un nouveau pays", a-t-il ajouté.

Madrid est confronté aux poussées indépendantistes de la région espagnole de Catalogne, qui a salué la tenue d’un référendum en Ecosse.

Cependant, a poursuivi M. Barroso, il revient (...) au peuple écossais de décider de son avenir lors du scrutin historique organisé le 18 septembre.

Les Écossais doivent se prononcer pour ou contre l’indépendance de leur province, qui fait partie depuis trois siècles du Royaume-Uni au sein duquel elle jouit d’une forte autonomie.

Une victoire du oui est très loin d’être acquise, en dépit de la forte popularité du gouvernement écossais indépendantiste. Les sondages montrent de façon stable depuis une vingtaine d’années que seul un tiers des électeurs écossais est favorable à l’indépendance.

Dans ses arguments de campagne, le Premier ministre nationaliste écossais Alex Salmond avance lui qu’une Écosse indépendante rejoindrait l’UE.

 

À lire également sur E&R : « La dislocation des États européens se précise »

Aller plus loin, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Le monsieur de l’ue exprime juste une menace pour montrer aux écossais de ne pas trop se réjouir d’une émancipation. Et si l’indépendance arrive,Il est fort probable de voir débarquer l’archange bhl et d’entendre parler dans nos chers merdias d’une révolution demokratic, au nom floral, révolution du houblon tiens !

     

    Répondre à ce message

  • #728708

    Après la Roumanie et la Bulgarie ...

    C’est vrai ...

    Cela ne fait aucun doute ! ;-))

     

    Répondre à ce message

  • #728768

    Indépendance+interdit d’adhérer à l’UE, what else ?

     

    Répondre à ce message

  • #728792

    Si en tant que premier ministre écossais, je réussissais à obtenir l’indépendance de l’Écosse, il y a bien une chose que j’éviterais de faire, c’est d’intégrer l’Écosse dans l’Union Européenne. A quoi bon de "se battre" pour une Écosse indépendante si c’est pour la soumettre encore plus au diktat de Bruxelles. Autant rester dans le Royaume-Uni, ce serait plus sage.

     

    Répondre à ce message

  • #728817

    L’Ecosse non ; mais le Kosovo et l’Ukraine "indépendants" oui ! Bande de guignols...

     

    Répondre à ce message

    • C’est vous qui ne comprenez pas : c’est une bonne nouvelle. Les indépendantistes de tous poils sont tous financer par les américains et leur proxy impérial en Europe, la commission européenne, leur but est de balkaniser tout les états puissants c’est à dire la France, le Royaume-Unis, l’Italie et l’Espagne pour se retrouver avec une union encore plus multilingue et ingérable et surtout sans aucun état puissant capable de s’opposer à leurs décisions.
      La balkanisation de la Yougoslavie, tout le monde le comprend maintenant était voulu par l’Allemagne pour des raisons d’approvisionnement énergétique stratégique et encouragé également par les Etats-Unis sans que les Allemand ne comprennent vraiment pourquoi jusqu’à la toute fin : le Kosovo qui finira par être annexé par des Albanais aussi mégalo qu’Erdogan et qui se croient tous permis parce qu’ils sont les meilleurs alliés des Américains dans la région, aujourd’hui le Kosovo abrite la plus grosse base américaine du monde pour permettre des intervention rapide en méditerranée centrale et la coupure éventuel des fameux pipe-line allemand, en plus on a rentabilisé l’investissement en transformant la zone en porte d’entrée de l’opium de l’allié Afghan.
      La morale de l’histoire, c’est qu’une balkanisation se fait forcément dans le sang, chez les Serbes comme chez les autres, et que ça peut s’avérer risqué de faire le même coup à des pays puissants comme la France ou l’Angleterre. Peut-être qu’ils sont en train de revenir sur leur idée... mais avant il était prévu de diviser le Royaume-unis en 4 et la France en 15.

       
    • #729426
      Le Février 2014 à 23:38 par Louve de France
      Barroso : "Difficile, voire impossible pour une Écosse indépendante (...)

      Bonjour de l’Angleterre,

      Merci pour le message de Jojo qui parle de la Balkanisation alingue qui menace nos grandes et ancestrales nations.

       
  • #728838

    A cause de l’Union Européenne, sommes-nous condamnés à ne rien changer en Europe pour toujours jusqu’à la consommation des siècles ? Jusqu’au jugement dernier ? C’est bien que la fameuse "Union Européenne" est seulement un système de "Sainte-Alliance" ! Un ultra-conservatisme, mais technocratique et arrogant d’esprit anglo-saxon, une Belgique, un Grand Empire Belge, fer de lance des intérêts de l’Angleterre sur le continent, pour tout dire, né d’un ensemble de traités internationaux qu’une vie humaine ne suffirait pas à lire, un "Congrès de Vienne" qui "s’amuse" comme tous les congrès, avec la destinée des peuples. Mais dès que les intérêts de la "couronne" sont en jeu, on le voit qui se réveille, le petit bonhomme ! Ce type est peut-être dangereux et mégalomane mais pas fou. Qu’on se le dise : s’il est anti-écossais, c’est qu’il est anti-français !

    Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent. Mais il n’y a personne pour les lui donner puisqu’il n’existe derrière lui que bureaucrates bien nourris comme lui et fayoteurs, des bureaux, pardon, des "desk". Un "deskocrate" en somme. Le Vatican est plus démocratique que lui. C’est une excrétion saumâtre des ronds de cuirs de la technocratie bruxelloise, une sorte de batracien glauque qui ose croasser des appréciations d’ordre politique et historique contre un noble peuple européen, élément d’une grande et ancienne civilisation, dont il ne comprend évidemment rien ! Vade retro ! minable !

    Que sait-il du peuple écossais après tout ? Comment ose-t-il émettre la moindre critique à son égard. Pourquoi en parler avec ce mépris. Que sait-il de "l’Auld Alliance" ("Vieille Alliance »), alliance entre les royaumes de France, d’Écosse et de Norvège contre l’Angleterre, belle idée de lutte contre les pirates anglais, hélas restée vaine jusqu’à ce jour ? Et de "Cette hospitalité mélancolique et sombre /Que l’on donne et qu’on rend de Stuart à Bourbon" (V.H) ? Nous pouvons en tant que français affirmer que la nation écossaise représente à elle seule et pour nous plus que ce sinistre personnage, petit agent stipendié de Cameron, et sa sinistre union européenne, bouse de vache américaine dans nos beaux jardins, qu’on a mis là parce qu’il baragouinait pas moins de quinze langues à la fois (il faut de méfier des polyglottes et des interprètes, ce sont des traîtres)

    Devises de l’Ecosse : "Nemo me impune lacessit" ("Personne ne me provoque impunément") et "In defens" ! Méfie-toi manuelito ..

     

    Répondre à ce message

    • Si un seul état-région fait sécession ça se terminera forcément en guerre. La seule modification territoriale acceptable pour la France c’est effectivement le démantèlement du Bénélux et la restitution des Flandres, tous les territoires de la rive occidentale du Rhin sont à nous depuis aussi loin que les écritures s’en souviennent, les Allemands compenseront leur perte en s’arrangeant avec l’autre état-tampon anglais à fausse monarchie : la Hollande de Saxe.

       
    • #729468

      @ Jojo,
      Il faudrait revoir votre culture historique :
      - Les principautés épiscopales de Metz, Toul et Verdun sont annexées par Henry II à la France en 1552. Avant elles faisaient parti du Saint-Empire romain germanique
      - L’ Alsace est annexée par la France en 1648 sous Louis XIV à la fin de la Guerre de Trente ans. (traité de Westphalie)
      - Strasbourg, ville libre impériale, est assiégée par les troupes royales de Louis XIV en 1681, et se rend au bout de deux jours. Elle perd une partie de sa souveraineté.
      - Mulhouse, d’abord ville libre impériale, conclut une alliance avec la Confédération helvétique des XIII cantons en 1515. En 1798. encerclé par la France, finalement après des négociations, Le Grand Conseil vote la réunion à la France

       
    • #729475

      Réponse à Jojo : en effet, la politique des frontières naturelles (celle qui a inspiré la France glorieuse jusqu’à 1815) aurait dû être reprise par Mitterrand lors de la réunification allemande. Le problème, comme l’a remarqué Baudelaire ("Pauvre Belgique") c’est que personne ne veut de la Belgique ! C’est dommage. Quand on pense que toutes les guerres napoléoniennes ont été faites pour conserver à la France les frontières naturelles. La Belgique est un pays qui se défend par le dégoût qu’il inspire. Mais c’est injuste car les belges sont individuellement très forts, au contraire de leur pays qui n’a aucun intérêt. C’est un pays qui a été créé pour que la France ni la France, ni l’Allemagne ne l’ait.

      Il faudrait en effet recomposer une "Grande France" jusqu’au Rhin en reprenant le film l’a où il s’était arrêté : au Nord, en donnant à la Flandre une unité régionale et en annexant la Wallonie, totalement française. En assurant la frontière du Rhin.. Faire d’Anvers une préfecture, et le département des Bouches-de-l’Elbe, du Mont-Tonnerre.. "Trop beau", comme dirait ma fille.. Mais nos amis les Anglais ne seront pas d’accord, évidemment.

       
    • Vous vous trompez sur la Belgique, c’est un pays qui avait un intérêt géostratégique majeur lors de sa création, qui explique l’événement et qui conserve son intérêt aujourd’hui même si il a diminué : c’est la porte d’entrée de l’Angleterre, en partant de l’embouchure du Rhin il est très facile envahir Londres, c’est le talon d’Achille des anglais. D’où il faut tout faire pour éloigner les menaces Allemande et Française en créant des états-tampons.

      Les frontières "naturelles" de la France sont le Rhin, les Alpes et les Pyrénées, c’est dans cet état de fait que les Romains ont trouvé les Gaulois en traversant les Alpes il y a 2300 ans, après les avoir expulsés de leur colonies transalpines.
      Les changements résultent de sécession, avec ou sans ingérence de l’étranger ou de prise de possession des territoires par la barbarie. La présence germanophone à l’ouest du Rhin est totalement allogène, c’est le résultat de vieille invasion.
      D’autre part, si vous vous connaissez en histoire, plus de dix millions de français sont morts, pour empêcher les Allemands de faire main basse sur l’Alsace comme il ont fait sur la Sarre et la Rhénanie (ancienne capitale de France). C’est une insulte à leur mémoire de proposer une sécession de la région. Avec vos histoires d’Alsace Allemande, vous tenez le leviez d’une nouvelle guerre Franco-Allemande, voir d’une troisième guerre mondiale, méfiez vous, si l’Allemagne se porte mieux que la France économiquement, elle est aujourd’hui bien plus faible militairement...

       
    • http://www.rennes-le-chateau-archiv...
      Certaines théories prétendent que les Francs-Maçon ont accepter de signer les traités qui nous ont fait perdre tout ces territoires aux début du XIXe siècle uniquement à des fins géométriques :
      - la forme actuelle du pays évoque une étoile à 5 branches
      - on peut inclure la métropole presque parfaitement dans un cercle
      - on peut relier les extrémités dans un hexagone à peu prêt régulier
      - on peut dessiner une étoile de David dans l’hexagone
      Dans cet article en tout cas, l’auteur fait la démonstration incontestable que la plus grande pyramide de France se trouve érigé au point le plus central. C’est fou non ?

       
  • #728888

    C est le meme probleme pour la Catalogne mais la les catalans independistes gagneront lle referundum et a defaut d ue integreront l espace economique europeen.Leur modele c est la SUISSE.

     

    Répondre à ce message

  • #728976

    Leur but ;est précisément de faire éclater les états et de recomposer une europe de régions. On ne l’a dailleurs pas entendu au sujet de la Catalogne, le concierge !

     

    Répondre à ce message

  • #730698

    La Grande-Bretagne n’a pas accepté l’euro ! Est-ce que l’Ecosse rentrerais dans l’UE dans les mêmes conditions que l’angleterre, ou prendrait-elle aussi les inconvénients économiques que c’était épargnée les anglais ?

     

    Répondre à ce message

  • #730732

    C’est fou, comme par hasard, dès qu’il y a un royaume en Europe, il se retrouve avec des "séparatistes" et autres factieux... Royaume-Uni (Ecosse, Irlande du Nord), Espagne (Catalogne), Belgique (Flandre)... Ca les emmerde pour leur Europe fédérale et leur raie publique universelle, parce que pour ça, il faut d’abord coller une raie publique à tous les pauvres Européens.
    Vive le roi !

     

    Répondre à ce message