Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bahrein : course au-dessus d’un volcan

Le royaume du Bahrein s’invite de nouveau dans l’actualité arabe et internationale. A l’occasion il est vrai d’un événement sportif considérable : le Grand Prix de Formule 1 qui s’y déroule à partir de demain dimanche, sur le circuit de Sakhir.

Un événement dont le gouvernement monarchique autoritaire sunnite, allié du Qatar et de son puissant voisin séoudien, comptait bien faire une vitrine internationale. Mais, pour les mêmes raisons d’exposition médiatique exceptionnelle, l’opposition, c’est-à-dire la majorité chiite, en lutte de plus en plus active, depuis le début de l’année, pour réclamer des droits et une représentation proportionnelle à son importance démographique (70% de la population autochtone du Bahrein), est redescendue en masse dans les rues de Manama et d’autres villes de l’île-royaume.

Le printemps de retour et le temps qui se gâte

Vendredi 10 000 manifestants se sont rassemblées dans un quartier de la capitale Manama, dans le but d’atteindre le rond-point qui a servi de « place Tahrir » locale lors du printemps bahreini de février 2011, encore appelé « révolution de la Perle« , réprimé comme on sait par le pouvoir aidé de contingents séoudiens et d’autres monarchies du Golfe.. La police, recrutée en partie parmi les immigrés, a tenté de disperser les rassemblements à la grenade lacrymogène. De leur côté, certains manifestants ont riposté au cocktail Molotov. Ce samedi des représentants de l’opposition ont annoncé la mort d’un manifestant.

Depuis, la tension demeure. Elle n’a, à vrai dire, jamais cessé depuis plusieurs mois, les manifestations, certaines de très grande ampleur (voir notamment notre article « 100 000 manifestants au Bahrein : un printemps chasse l’autre », mis en ligne le 12 mars), ponctuant régulièrement l’actualité politique de ce royaume à direction sunnite et à population majoritairement chiite, de régime pas vraiment démocratique, géographiquement coincé entre les deux ennemis héréditaires que sont l’Arabie séoudite et l’Iran, et politiquement aligné sur Ryad, Doha et les Américains.

Le roi Hamad ben Issa al-Khalifa, et son oncle et Premier ministre le très autoritaire et pro-séoudien Khalifa ben Salman al-Khalifa, ont voulu donc s’offrir une opération de relations publiques – et de redorage de blason – de première classe en organisant cette prestigieuse compétition de formule 1. Las, la politique et le peuple se sont invités à la fête qui semble gâchée sinon compromise : déjà deux membre de l’équipe Force India ont décidé de rentrer en Grande-Bretagne après avoir assisté de très près aux violences de Manama.

Des représentants de l’opposition chiite, dont certains ont tenu une conférence de presse, ont assuré qu’ils n’appelleraient pas à des manifestations d’ampleur ce samedi, sans exclure que se produisent des rassemblement spontanés. Certains ont donné un bilan des diverses manifestations ayant troublé la semaine dernière dans plusieurs villages : 54 blessés. et 95 arrestations. Ils ont aussi exprimé leur inquiétude quant à l’état de santé d’une des figures de l’opposition bahreinie, le militant Abdoulhadi al Khawadja, condamné à la prison à perpétuité pour son militantisme qui observe une grève de la faim depuis… 70 jours.

D’autres groupes d’opposants, comme le collectif de « la Révolution du 14 février » (en référence au soulèvement chiite de l »an dernier) a appelé les Bahreinis à manifester entre le 20 et 22 avril, de façon à perturber le déroulement de la compétition. Et de son côté, le principal parti d’opposition, al-Wefaq, annonce une semaine de manifestations non stop. Et la crise s’internationalise doucement : le leader chiite irakien Moktada Sadr a appelé au boycott du Grand Prix.

La situation est, de fait, de plus en plus explosive et tourne à la confrontation non seulement politique mis communautaire : début avril, un attentat avait blessé sept policiers dans un village chiite, ce qui a aussitôt déclenché des heurts entre plusieurs centaines de civils sunnites et chiites. Selon Amnesty International, 60 personnes sont mortes victimes de la répression depuis la reprise des manifestations, en juin dernier.

En ce qui concerne la compétition, elle est maintenue, et le patron de la F1, le businessman britannique Bernie Ecclestone, a même jugé « absurdes » les supputations de la presse à ce sujet. Dans l’immédiat, le site informatique du Grand Prix a déjà été piraté par des cyber-opposants – pas syriens cette fois. On ne s’étonnera pas qu’une institution malgré tout liée au monde anglo-saxon préfère faire l’autruche en la circonstance : mais l’année dernière, les mêmes causes avaient entraîné l’annulation du Grand Prix de F1 par les autorités.

Ils se peut que les bolides foncent librement à Saqhir, mais en attendant le Bahrein se retrouve médiatisé comme rarement auparavant et pas vraiment pour des raisons sportives et touristiques : ce samedi, par exemple, la chaîne I-Télé a consacré autant de temps, dans une de ses éditons, aux manifestations du Bahrein qu’aux soubresauts de la crise syrienne. Et le problème ne se pose pas qu’aux seuls dirigeants du royaume : le puissant voisin et protecteur séoudien, qui entretient toujours des troupes sur place, surveille de très près l’évolution d’une situation qui le concerne directement, étant voisin immédiat du Bahrein, et étant confronté lui aussi à une révolte – de moindre ampleur- des minorités chiites de ses disctricts orientaux (2 millions de personnes en tout).

Sur son flanc sud, le voisin yéménite ne se sort pas d’une guerre sanglante contre al-Qaïda. La pétro-monarchie la plus puissante – et la plus inféodée, avec le Qatar, aux Américains – du Golfe , et en conflit presqu’ouvert non seulement avec la Syrie mais l’Iran, n’a vraiment aucun intérêt à une « sortie de route » de ses cousins royaux du Bahrein ! Et le Godfather américain, qui y a installé le QG de sa Ve flotte, et se sert de l’île comme d’une vigie anti-iranienne, pas d’avantage.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #140226
    Le 22 avril 2012 à 20:24 par picadello
    Bahrein : course au-dessus d’un volcan

    Mais que fait BHL pour sauver le peuple du Bahrein ?
    Et nous avec notre UMPS sempiternel (je viens d’entendre les estimations), qui viendra nous sauver ?
    Je pense que cette élection est truquée . Déjà le principe de l’élection est une farce, comme le démontre E.Chouard mais même encore il faut que le système ne se prive pas de le contrôler totalement .J’ai entendu dire que les résultats étaient transmis par réseaux informatique . Si quelqu’un a des infos là-dessus, je suis preneur...
    J’en suis tellement persuadé de cette fraude que je me suis dit que ça servait à rien de ne pas voter. Alors , comme j’ai parié 20 E que Marine arriverait première au premier tour, j’ai voté finalement pour elle. Et là, ils ne l’estiment qu’à 20%. Avec ma voix ça devrait faire plus. Y’a fraude, c’est sûr.

     

    Répondre à ce message

  • #140267
    Le 22 avril 2012 à 22:22 par blackeagle988
    Bahrein : course au-dessus d’un volcan

    La Syrie par-ci... La Syrie par-là... La Syrie, la Syrie, la Syrie... J’EN AI PLEIN LE CUL A FORCE !!!
    On arrête pas de nous harceler et de rabâcher sur La Syrie tous les jours tout le temps depuis des mois.
    Et ce qui se passe à Bahreïn depuis des mois, où c’est aussi un "printemps arabe" : PAS UN MOT ! RIEN !!!

     

    Répondre à ce message

    • #140352
      Le Avril 2012 à 02:26 par Azwaw
      Bahrein : course au-dessus d’un volcan

      Tellement vrai ! Même les Américains ont retiré leur 5ième flotte du Bahreïn pour laisser le champ libre aux Iraniens, mais ces trouillards préfèrent s’investir en Syrie seulement :(

       
    • #140360
      Le Avril 2012 à 02:54 par Wake Up Project
      Bahrein : course au-dessus d’un volcan

      Eh oui mon pote,le Bahrein c’est un des arroseurs arrosé,les pays du golfe ont décidé de destabiliser le reste du monde arabe pour éviter qu’un printemps ne secoue ces monarchies obèses ,peine perdue,les shi’ites n’étaient pas loin,à l’est plus précisement tandis que l’effet domino arrivait de l’ouest,c a d de Tunisie comme tout le monde le sait ;cette subtilité géographique prends tout son sens dans ce contexte.Le Qatar et l’Arabie saoudite ont été le fer de lance de cette contre-révolution,en semant le chaos en Libye et en Syrie espérant ainsi etre à l’abri de cette contestation ;cette derniere a été dissoute avec l’infiltration de groupes d’al qaida et autres,récupérant ainsi le mouvement par le moyen d’une lutte armée savamment orchestrée par des stratèges experts de tout bords,services et fausses organisations humanitaires (canvas org.,"Center for Apllied Non Violent Action and Statégies") )ainsi qu’internet à travers des réseaux sociaux tel que fuckbook-cia ;une chose à laquelle il ne s’attendaient pas,c’est que l’Iran guettait leur méthode et les a utilisé contre le Bahrein,avec une population majoritairement chi’ite,le régime vacille et ne saurais tarder à etre ejecter de l’émirat,quand bien meme les saoudiens les aideront à réprimer les bahreinis shi’ites,ils devront plier bagages tot ou tard,et l’Arabie saoudite et sa clique Qatar &co ne seront pas épargnés non plus,alors attendons patiement,tic-tac tic-tac....

       
  • #140640
    Le 23 avril 2012 à 12:06 par ziva
    Bahrein : course au-dessus d’un volcan

    C’est sur que personne(et sûrement pas BHL)ne va s’intéresser à un vrai soulèvement contre un vrai régime dictateur normal quand on est le meilleur ami d’Israël et des US !

     

    Répondre à ce message

    • #141220
      Le Avril 2012 à 23:39 par FILOU
      Bahrein : course au-dessus d’un volcan

      "contre un vrai régime dictateur"
      Je déteste les régimes du golfes, mais il faut pas être hypocrites aussi.
      Je crois que la syrie n’est pas un modèle de la démocratie non ? Combien d’années les assad sont au pouvoir ?