Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bagdad s’oppose aux ventes de pétrole du Kurdistan

Le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a menacé d’imposer des sanctions contre la région autonome du Kurdistan suite à sa décision de vendre du pétrole par la Turquie, rapporte lundi la chaîne CNN Turk.

"Si l’Irak du Nord ne cesse pas de transférer du pétrole en Turquie, nous réduirons leurs revenus (…). La Turquie ne doit pas s’ingérer dans des situations susceptibles de porter atteinte à la souveraineté de l’Irak", a déclaré M.Maliki.

En novembre dernier, la Turquie et la région autonome du Kurdistan ont conclu un accord de coopération dans le domaine pétrogazier en vertu duquel le pétrole en provenance de la région irakienne serait acheminé vers les pays européens via le territoire turc.

Pour sa part, Bagdad s’oppose à ce que l’autonomie kurde prenne des décisions indépendantes relatives aux ressources pétrolières se trouvant dans la région.

La semaine dernière, le Kurdistan a annoncé le "début de la vente de son premier chargement de pétrole exporté via le nouvel oléoduc (…) à travers la Turquie vers le port (turc) de Ceyhan".

Le gouvernement kurde estime que le pétrole et le gaz produits dans la région sont la propriété du Kurdistan irakien et cherche à vendre le pétrole à l’international sans passer par les autorités de Bagdad.

Sur le Moyen-Orient, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #679645
    Le 13 janvier 2014 à 14:42 par jojo
    Bagdad s’oppose aux ventes de pétrole du Kurdistan

    Les joies du régionalisme autonomiste imposé par les gentils américains... la première guerre intra-étatique sur l’ancien modèle féodal sera-t-elle pour l’Irak qui est déjà un martyre ?

     

    Répondre à ce message

  • #680649
    Le 13 janvier 2014 à 22:21 par down nwo
    Bagdad s’oppose aux ventes de pétrole du Kurdistan

    La politique de Erbil sur les hydrocarbures est stupide sur le long terme. Viendra le jour où les arabes seront de nouveau unies. Ce jour là, Erbil le payera cher cette hostilité. Imaginons une guerre entre Erbil et Bagdad. Bagdad aura toujours pour ce financer le pétrole du sud du pays. Là d’où sort la majorité du pétrole du pays. sachant que les 2 provinces pétrolières du nord du pays (Kirkouk et Mossul) feront parties du chant de bataille. Avec quoi Erbil ce financera ? Attention Massoud Barzani, n’écoute pas leurs promesses. Regarde Saddam. Et Ankara restera la plus hostile des Capitales du monde à l’indépendance d’une quelconque région kurde.

     

    Répondre à ce message