Le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a menacé d’imposer des sanctions contre la région autonome du Kurdistan suite à sa décision de vendre du pétrole par la Turquie, rapporte lundi la chaîne CNN Turk.
"Si l’Irak du Nord ne cesse pas de transférer du pétrole en Turquie, nous réduirons leurs revenus (…). La Turquie ne doit pas s’ingérer dans des situations susceptibles de porter atteinte à la souveraineté de l’Irak", a déclaré M.Maliki.
En novembre dernier, la Turquie et la région autonome du Kurdistan ont conclu un accord de coopération dans le domaine pétrogazier en vertu duquel le pétrole en provenance de la région irakienne serait acheminé vers les pays européens via le territoire turc.
Pour sa part, Bagdad s’oppose à ce que l’autonomie kurde prenne des décisions indépendantes relatives aux ressources pétrolières se trouvant dans la région.
La semaine dernière, le Kurdistan a annoncé le "début de la vente de son premier chargement de pétrole exporté via le nouvel oléoduc (…) à travers la Turquie vers le port (turc) de Ceyhan".
Le gouvernement kurde estime que le pétrole et le gaz produits dans la région sont la propriété du Kurdistan irakien et cherche à vendre le pétrole à l’international sans passer par les autorités de Bagdad.