Le président syrien Bachar al-Assad a demandé au sommet du Brics réuni à Durban, en Afrique du sud, d’agir pour "arrêter la violence" dans son pays et mettre un terme à la "souffrance" de son peuple causée par les sanctions internationales.
"J’appelle les leaders du Brics à travailler ensemble pour arrêter immédiatement la violence en Syrie afin de garantir le succès de la solution politique. Cela nécessite une volonté internationale claire d’assécher les sources du terrorisme, l’arrêt de son financement et de son armement", écrit-il dans sa lettre envoyée mercredi à son homologue sud-africain Jacob Zuma, qui préside le sommet.
"Vous qui cherchez à apporter la paix, la sécurité et la justice dans le monde troublé d’aujourd’hui, mettez tous vos efforts pour faire cesser la souffrance du peuple syrien, causée par les sanctions économiques injustes, contraires aux lois internationales et qui affectent directement la vie et les besoins quotidiens de nos citoyens", ajoute-t-il selon le texte publié par l’agence officielle Sana.
Le groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) réunit les pays émergents qui s’étaient tous abstenus lors du vote de la résolution du Conseil de sécurité sur l’intervention en Libye.
"Vous êtes un espoir pour les peuples opprimés qui souffrent des interventions extérieures contre les intérêts de ces peuples", dit-il encore à propos des sanctions et de l’aide apportée à la rébellion par les États-Unis et les pays occidentaux.
Le conflit syrien a fait plus de 70 000 morts et un million de réfugiés, selon l’ONU.