Dans un discours prononcé dimanche 6 janvier, le président syrien Bachar Al-Assad a exposé sa « solution » pour sortir la Syrie, de la guerre civile meurtrière à laquelle elle est en proie. Il s’exprimait sur la scène de la Maison de la culture et des arts dans le centre de Damas, où il est arrivé sous les applaudissements nourris de centaines de personnes.
Bachar Al-Assad a renouvelé ses attaques envers les rebelles, qu’il a qualifié de « terroristes » qui « s’attaquent au peuple alors que le peuple est uni pour éviter l’effondrement du pays ».
Il a affirmé que le conflit, n’opposait pas « le pouvoir et l’opposition, mais la patrie et ses ennemis, le peuple et ses assassins », ajoutant que certains voulaient la partition de la Syrie.
Bachar Al-Assad a proposé un plan de sortie de crise pour restaurer la paix civile. Il souhaite la convocation d’une conférence de réconciliation « avec ceux qui n’ont pas trahi la Syrie », la rédaction d’une charte nationale, suivies ensuite par la formation d’un nouveau gouvernement avec promesse d’une amnistie.
En contrepartie, il demande aux pays de la région de cesser de financer les insurgés et de leur fournir des armes. Il exige également la fin des attentats.
Le président syrien ne s’était pas exprimé depuis le 3 juin 2012.
Pour rappel, le conflit a fait 60 000 morts depuis mars 2010 selon les dernières estimations des Nations unies.