Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

BHL redéfinit la démocratie : "Le peuple ne doit pas être le seul souverain"

En grec ancien, le terme démocratie désigne littéralement le pouvoir au peuple. Toutefois, Bernard-Henri Lévy a remis en question ce fait dans une interview au Temps, affirmant notamment que la population ne doit pas être « le seul souverain » en Europe.

 

Dans une interview au journal suisse Le Temps, Bernard-Henry Lévy a livré sa version très personnelle de ce qu’il considère être la place du peuple dans les démocraties européennes.

« Nos démocraties sont devenues folles et beaucoup de gens sont déboussolés. Mais arrêtons de sacraliser le peuple. En Europe, le peuple ne doit pas être le seul souverain ! Ou, s’il l’est, il doit l’être comme tous les autres souverains : avec des limites, des bornes à sa toute-puissance. La démocratie a besoin de transcendance », a-t-il déclaré.

L’écrivain s’est appliqué à livrer sa propre vision de ce qu’est un démocrate :

« L’Europe communautaire a fait tellement depuis sa création ! C’est évidemment une entité politique imparfaite, parce qu’elle est… démocratique. Car c’est ça, un démocrate. C’est quelqu’un qui, contrairement aux esprits totalitaires, ne rêve pas d’un régime ou d’une entité politique sans failles ni défauts », souligne BHL.

« Si l’on répète : le peuple, le peuple, le peuple… on va tout droit vers une crise de civilisation. Le peuple a aussi ses caprices et les leaders démagogues flattent son bon plaisir ».

Dans cette interview, il a réitéré son opinion à propos du mouvement des Gilets jaunes, déclarant qu’il y voyait « un inquiétant nihilisme ». Auparavant, il avait affirmé aux Échos que les manifestants étaient animés de « passions tristes, mortifères, nihilistes ».

Voir aussi, sur E&R :

Sur BHL, lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

64 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2132548
    Le 26 janvier 2019 à 16:02 par Jk88krtppeoo88
    BHL redéfinit la démocratie : "Le peuple ne doit pas être le seul (...)

    Nationalisation de tous ses avoirs dans le monde.

    Il faut qu’en France, voir même en Occident tour entier, nous puissions réinstaurer dans le droit civil et pénal le code d’honneur.

    Comme ça, ceux qui font usage de l’usure ou du parjure à l’égard du peuple se voient être privés de leur privilège et de leurs biens excédents.

    En d’autres termes, la possibilité de nationaliser les comptes en banque où qu’ils soient de ce genre de personne.

    Cela les calmerait rapidement et les mettrai sur le droit chemin.

    Après tout, ce ne serait que justice et cela réglerait beaucoup de problèmes avec ces milliardaires.

    C’est une idée pour se protéger des trop riches.

     

    Répondre à ce message

  • Il arrive à parler avec toute la merde qu’il a dans la bouche.

     

    Répondre à ce message

  • #2132626

    « La société qui s’annonce démocratique, quand elle est parvenue au stade du spectaculaire intégré, semble être admise partout comme étant la réalisation d’une perfection fragile. De sort qu’elle ne doit plus être exposée à des attaques, puisqu’elle est fragile ; et du reste n’est plus attaquable, puisque parfaite comme jamais société ne fut. C’est une société fragile parce qu’elle a grand mal à maîtriser sa dangereuse expansion technologique. Mais c’est une société parfaite pour être gouvernée ; et la preuve, c’est que tous ceux qui aspirent à gouverner veulent gouverner celle là, par les mêmes procédés, et la maintenir presque exactement comme elle est. »

    Guy Debord - Commentaires sur la société du spectacle.

     

    Répondre à ce message

  • #2132682

    BHL a été atomisé sur une télé suisse par Slobodan Despot.
    Ce dernier lui a conseillé d’enfiler un gilet jaune et d’aller dans une manif, car là au moins il risque de se prendre une balle réelle même si elle est en caoutchouc et dans l’oeil et de rentrer dans l’histoire comme il le souhaite.
    "Car jusqu’ici la seule chose que vous avez été capable de faire c’est de vous prendre des tartes à la crème" dixit Slobodan.
    Trop bien !

     

    Répondre à ce message

  • #2132805

    L’incapacité à ressentir de la honte est un des traits psychologiques caractéristiques des pervers. Comme le besoin pathologique de manipuler.
    Hein ? Pourquoi je dis ça ? T’es con ou quoi ?

     

    Répondre à ce message

  • #2132884
    Le 26 janvier 2019 à 23:11 par Un ploemeurois
    BHL redéfinit la démocratie : "Le peuple ne doit pas être le seul (...)

    La démocratie a besoin de transcendance, dit-il. En tout cas pas de la sienne.

    Les gilets jaunes, des nihilistes ? Certainement. Il y a besoin de déconstruire certaines tutelles pour rendre toute sa souveraineté aux peuples français.

     

    Répondre à ce message

  • #2132942
    Le 27 janvier 2019 à 00:54 par social donc national
    BHL redéfinit la démocratie : "Le peuple ne doit pas être le seul (...)

    Très bien, chiche !
    Eh bien, rendez nos souverains légitimes en Europe, nos monarchies catholiques que vos grands ancêtres ont renversé une à une tant elles étaient gênantes pour l’exécution vos sinistres plans !
    Mais n’en doutons pas : ce n’est pas à cela que notre ami nanard fait allusion...
    C’est qu’après après avoir utilisé la "démocratie" pour enfermer les peuples dans leur nasse, il s’agit maintenant de la liquider purement et simplement, maintenant que Sion a les pleins pouvoirs !
    Arrêtez vos fadaises, nous ne sommes pas dupes !!!

     

    Répondre à ce message

  • #2133120

    La ’’république’’, c’est lui. Avec tout ce que la ’’république’’ a toujours eu de profond mépris pour la population qu’elle domine ; avec tout ce que la ’’république’’ a déployé et déploie d’hyperviolence pour écraser ses révoltes ; avec tout ce que la ’’république’’ a investi dans le déni de réalité et le mensonge afin de domination ; avec tout ce que la ’’république’’ a coûté et coûte où elle sévit. Oui, la ’’république’’, c’est ce type, et c’est parce qu’il est ce qu’il est, qu’elle ce qu’elle est, une escroquerie pure et simple.

     

    Répondre à ce message

  • #2133317

    C’est pas une tarte à la crème mais un kouign amann de 3 jours, aussi raté que sa philosophie, qu’il lui faut dans la tronche.
    Il comprendra illico ce qu’est la démocratie.

     

    Répondre à ce message

  • #2133654

    Il a raison, les gens réagissent et se mobilisent afin de se défendre face à des décisions qui vont à l’encontre de leur intérêt. Ces décisions étant prises par une caste triste, mortifère et nihiliste, les manifestants sont animés de « passions tristes, mortifères, nihilistes ». Ils ne sont que le reflet, l’expression de ce que vous leur faites subir avec arrogance, mépris et cynisme.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents