Zelensky espérait beaucoup de cette réunion. Sur la base américano-allemande de Ramstein, les représentants des pays de l’OTAN engagés auprès de l’Ukraine – donc dans une guerre occidentale par proxy contre la Russie – se sont rencontrés pour évoquer l’envoi d’armes lourdes. Mais ni les Américains avec leurs chars M1 Abrams ni les Allemands avec leurs Leopard 2 ne veulent aujourd’hui se risquer sur le terrain des hostilités.
Les Français, eux, ont cédé leurs chars légers AMX 10-RC mais pas les fameux Leclerc, qui sont l’équivalent des Abrams et des Leopard. Les Américains nourrissent le conflit à petit feu et permettent à l’Ukraine de durer, afin d’affaiblir les Russes (et les Européens par la même occasion), mais ne fourniront pas d’armes capables de frapper la Russie en profondeur, comme des chars (on l’a vu), ou bien encore des avions de chasse et des missiles TAMS ou Storm Shadow.
Le camp occidental, pour l’instant, choisit l’option « légitime défense » plutôt que l’option offensive. Avec une arrière-pensée, côté français : ne pas risquer de « détériorer notre modèle de sécurité et de défense », selon les propres mots de Lecornu, le ministre des Armées.
Cette décision de l’Allemagne a fait sortir BHL de ses gonds :
The german cowardice about #Leopards is unacceptable. After liberation there will be trials for war crimes.But also for cowardice & inaction.Maybe the second will not be as heavily punished. But they will surely be as severely judged. It’s the thesis of #SlavaUkraini, my film
— Bernard-Henri Lévy (@BHL) January 21, 2023
La lâcheté allemande à propos des #Leopards est inacceptable. Après la libération, il y aura des procès pour crimes de guerre. Mais aussi pour lâcheté et inaction. Peut-être que dans le second cas ils ne seront pas aussi lourdement punis. Mais ils seront sûrement aussi sévèrement jugés. C’est la thèse de #SlavaUkraini, mon film.
L’analyse d’Édouard Husson
Conclusion : les deux agents américains BHL & Zelensky devront attendre. Ils ne tiennent pas encore leur guerre mondiale.