Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

B2 furtifs sur Fordo, missiles sur base US au Qatar : bienvenue dans le Grand Jeu théâtral

Les réseaux vivent et vibrent au rythme des frappes israéliennes, iraniennes et américaines. Le conflit ukrainien a disparu, Poutine a les mains libres, et Xi prépare l’invasion de Taïwan, seulement quand l’Amérique sera très fatiguée.

 

Après l’épisode théâtral des frappes américaines en surface sur trois sites nucléaires iraniens, une superproduction hollywoodienne, place à la riposte iranienne sur la base américaine Al-Udeid au Qatar... évacuée depuis une semaine. Décidément, on ne sait plus où est la réalité dans ce Grand Jeu.

À ce propos, Trump est l’objet de toutes les supputations. Pour bien comprendre le personnage, relisez cette étude factuelle de Youssef Hindi.

Montée de panique à 18h40, redescente à 19h20

 

Les spectateurs des deux camps se prennent des décharges d’adrénaline positives et négatives, si ça existe, mais une chose est sûre, Iraniens et Israéliens sont dans une guerre d’attrition sol-air et air-sol. Personne n’ira envahir l’autre camp. Les israéliens n’en ont pas les moyens, ils ont déjà du mal à écraser le Hamas à Gaza, alors l’Iran... Et les Iraniens ne sont pas agressifs, malgré les juifs d’Israël qui crient à la Shoah comme d’autres crient au loup.

La vérité, c’est que Netanyahou, qui a besoin d’une guerre éternelle pour conserver son pouvoir de malade, est coincé, il patauge dans le bourbier, car les frappes iraniennes n’ont rien à voir avec les roquettes du Hamas. C’est la différence entre des bricoleurs et des ingénieurs de haut niveau. Les Israéliens, eux, n’ont pas de programme militaire national, tout est américain, avec quelques sous-marins allemands et des pièces détachées françaises. De ce point de vue, ce n’est pas une nation, c’est une enclave US, une colonie, un ghetto.

 

 

Déjà, côté « français », des binationaux reviennent, paniqués par les explosions qui secouent Tel-Aviv, malgré le dôme de fer impénétrable qui avait été vendu à la population par la propagande sioniste. Le bouclier est percé de partout, c’est l’histoire de la ligne Maginot en 1940. Toutes les défenses se contournent.

Face à la résistance iranienne et au double jeu américain, l’OTAN, dirigé par le néocons néerlandais Mark Rutte, ne sait plus où donner de la tête. La défaite en Ukraine n’a rien arrangé. Faut-il soutenir Trump qui trahit en douce Netanyahou et qui cherche un accord avec Poutine ?

« Je ne suis pas d’accord pour dire que ce que les États-Unis ont fait est contraire au droit international », a-t-il ajouté, alors qu’il était interrogé sur la légalité des bombardements américains sur les sites nucléaires iraniens. « Les alliés se sont mis d’accord depuis longtemps pour dire que l’Iran ne doit pas développer d’armes nucléaires. Les alliés ont à plusieurs reprises exhorté l’Iran à respecter les obligations qui lui incombent en vertu du traité de non-prolifération », a-t-il aussi assuré devant la presse. M. Rutte a également affirmé que l’Iran était « fortement impliqué » dans la guerre menée par la Russie en Ukraine. (lecho.be)

Pour voir clair dans ce conflit, qui ne sera pas éternel, à l’image de Netanyahou, tournons-nous vers la presse israélienne, qui est un peu plus libre que ses dirigeants. Ce 23 juin 2025, The Times of Israel a publié un article étonnant, que DeepL nous a traduit.

Israël veut faire savoir à l’Iran qu’il souhaite mettre fin à la guerre
dans les jours qui viennent

Après les frappes américaines de dimanche sur les sites nucléaires iraniens, Israël envisage de mettre fin à sa campagne de bombardements contre la République islamique, rapporte le Wall Street Journal, citant des responsables israéliens et arabes.

Selon Channel 12, Israël pense pouvoir atteindre les objectifs militaires de l’opération « Rising Lion » – éliminer la menace nucléaire et balistique iranienne d’Israël – dans les prochains jours.

Des responsables arabes ont déclaré au Journal que les États-Unis avaient demandé à leurs partenaires arabes de faire passer le message à l’Iran qu’Israël envisageait de mettre fin à l’opération prochainement. Toutefois, selon ces responsables, l’Iran estime toujours qu’il doit répondre aux frappes américaines de dimanche.

Hier, un fonctionnaire israélien a déclaré au Times of Israel que Jérusalem était prête à mettre fin à la campagne de bombardements si l’Iran acceptait de démanteler son programme nucléaire. « Cela dépend de l’Iran, pas de nous », a déclaré le fonctionnaire. « Nous sommes heureux d’en finir maintenant ; s’il y a un accord à la fin, Israël sera satisfait du résultat ».

Il existe deux options pour mettre fin à la campagne elle-même, rapporte Channel 12 : Israël peut déclarer unilatéralement qu’il a atteint ses objectifs de guerre, et l’Iran met fin à ses frappes de missiles ; ou bien les États-Unis annoncent que les deux parties ont convenu d’un cessez-le-feu, ce qu’Israël considère comme moins souhaitable.

Si l’Iran ne cesse pas de tirer sur Israël, note Walla, Israël intensifiera ses frappes en se concentrant sur l’affaiblissement du régime. Les frappes d’aujourd’hui sur des cibles du régime au cœur de Téhéran étaient destinées à montrer ce qu’Israël pourrait faire si l’Iran n’acceptait pas de cesser ses tirs sur Israël, selon le média.

Citant des sources de sécurité, Walla rapporte qu’Israël pense que le guide suprême Ali Khamenei est le principal obstacle à ce que l’Iran accepte de mettre fin aux combats.

Des responsables israéliens ont déclaré au Journal qu’ils espéraient que les frappes américaines et israéliennes pousseraient l’Iran à revenir à la table des négociations, où il accepterait finalement de mettre fin à son programme nucléaire. Si Israël détermine que Téhéran tente de le reconstruire, ajoutent les responsables israéliens, il enverra l’armée de l’air pour frapper à nouveau.

Hier, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré qu’Israël était sur le point d’atteindre ses objectifs en Iran, ayant infligé des dommages importants au programme de missiles balistiques et aux installations nucléaires.

Il a promis de ne pas laisser Israël se laisser entraîner dans une « guerre d’usure » avec la République islamique, mais a souligné que cela ne signifiait pas qu’il serait prêt à mettre fin à la campagne avant que tous les objectifs n’aient été atteints.

Traduction : face à la résistance iranienne, le pouvoir israélien déclare que ses buts de guerre sont quasi atteints... Ou comment ne pas perdre la face. C’est valable pour le pouvoir américain et pour le pouvoir iranien.

Pour la petite histoire, et le tout petit journalisme, le public français a droit à ça :

 

 

On comprend que les télés soient désertées, un peu comme les bases US au Qatar...

 

De l’Iran comme bouc émissaire des sionistes (2018)

 

Vraies et fausses guerres au Proche-Orient

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • l’iran n’est que l’épicentre extérieur ; l’important est l’épicentre intérieur , celui qui compte vraiment et qui est au coeur de la grande crise c’est-à-dire Washington DC-la-Folle . La bataille se joue là , car les USA sont en grande crise comme l’UE est en crise . La crise c’est l’occident submergé de crises nombreuses et variées , un vrai régal pour l’observateur attentif ;

     

    Répondre à ce message

  • Hautement improbable que la Chine envahisse Taiwan. La doctrine chinoise ne considère pas Taiwan comme une entité étrangère hostile mais comme une province chinoise. Or comme l’avait dit Xi "Les Chinois ne font pas la guerre à d’autres Chinois" Une opération militaire contre Taiwan foutrait en l’air la légitimité de la réunification...néanmoins il y a une ligne rouge : l’installation d’une base militaire américaine à Taiwan...mais là la donne serait complètement différente : l’installation d’un base militaire étrangère serait une violation directe de l’intégrité territoriale de la Chine et l’équivalent d’un acte de guerre, ce qui mènerait à une riposte militaire...

     

    Répondre à ce message

  • #3546869

    Asselineau sur TVL (29:25) reconnaît enfin le projet du Grand Israel !

    "Si c’est ça le projet c’est la 3ème guerre mondiale assurée... Ça fait très fortement penser au Lebensraum de Hitler et son espace vital !"

    Parce que c’est notre projeeeet !!!

     

    Répondre à ce message

  • Ce qui me surprendra toujours chez l’être humain, c’est son invraisemblable arrogance et sa capacité quasi infinie de nier l’évidence.

     

    Répondre à ce message

    • Chez certains. .. certes, car c’est l’effet délétère de l’endoctrinement idéologique. Par contre chez d’autres, c’est l’amour, la générosité, la patience, le don de soi. Il ne sert à rien de devenir misanthrope car l’Homme n’est il pas la plus belle créature, à l’image même de Dieu ?

       
  • Si c’est du théatre c’est donc qu’il y a des spectateurs auxquels il doit satisfaction.
    Etant donné que ses électeurs n’avaient en aucun cas envie de voir l’Iran Bombardé, le public en question sont les supérieurs de Trump.
    Il n’est donc qu’un simple acteur qui divertit ses maitres .
    Un bouffon .

     

    Répondre à ce message

  • d’une façon ou d’une autre , israel va remettre ça le plutot possible , pour les sionistes rien n’est réglé , au contraire

    "Nous avons levé le drapeau blanc » contre l’Iran

    Dans le même contexte, un média israélien a reconnu que "au moment où un ennemi qui déteste "Israël" porte le coup final, il ne s’agit pas seulement d’un échec stratégique... mais plutôt du fait que "Israël" hisse le drapeau blanc".

    Il a noté que "les armes nucléaires sont dangereuses, mais la conscience de la victoire dans le cœur des ennemis... est beaucoup plus dangereuse".

    Il a poursuivi : "Un cessez-le-feu comme celui-ci n’arrête pas la guerre... mais invite à la prochaine confrontation depuis la Judée-Samarie (Cisjordanie), depuis les Arabes "Israël" (les territoires palestiniens occupés en 1948), depuis le Sinaï, et peut-être depuis des endroits inattendus...".

     

    Répondre à ce message

  • #3546994

    Ah ! Quelle tragédie que ce mariage ajourné — le fils de Sa Majesté Netanyahou privé de ses noces ! L’univers chancelle. Les cieux eux-mêmes ont dû verser une larme, et l’on entend dans les couloirs du pouvoir les soupirs des puissants, inconsolables devant tant de douleur.

    Espérons — prions même ! — que cette noble lignée trouve en elle la force de se relever de ce séisme nuptial, que nul ne vienne troubler leur convalescence psychologique. Une pause dans les réjouissances, certes, mais rien qu’un bon banquet diplomatique ou une nouvelle opération éclair ne puisse compenser…

    Et s’ils devaient ressentir trop cruellement l’absence de cérémonies, disons que le destin, avec sa délicatesse coutumière, pourrait leur en organiser d’autres, un peu plus… funèbres. L’Iran, toujours si prompt à rendre service, pourrait fort bien s’improviser maître de cérémonie.

     

    Répondre à ce message

  • quand les israeliens se rendont compte que Trump les a arnaqué ils vont etre furieux

    Trump a fait semblant de les aider, a meme bombardé l’Iran

    mais il n’a rien dit, rien fait, et à laisser faire les bombardement sur tel avi et haifa

    résultat des centaines de milliers d’israeliens ne reviendront jamais dans ce pays ou on a leur dit qu’il coulait le lait et le miel...

    et ou finalement entre le hamas le hezbolah les houtis et l’iran ca fait un bon moment qu’il pleut des bombes la bas.

    Ici dans ma rue 4 sont arrivés pourtant tous nés en Israel

     

    Répondre à ce message

    • #3547210

      Tout leur refuser en tant que peuple et tout leur accorder en tant que personne.

      Un binational qui « rentre à la maison », se devrait de rompre toute allégeance avec l’autre patrie ; pour pleinement trouver sa place dans celle qui l’accueille et le reconnaît comme un fils.

      C’est en quelque sorte quitter « l’élection » pour la conversion et accepter le salut universel promis par Jésus.

      Et faire comme Saul devenu Paul « il n’y a plus ni juif ni grec …. »

      Moshé deviens Marcel comme beaucoup de tes ancêtres et tu verras et comprendras que l’évangile n’est que l’accomplissement de la loi de tes pères.

      Le royaume de France peut être le père de ces « fils prodigues » à qui il n’est demandé que vérité et contrition sincère.

      Je les invite à relire ce qu’écrivait le cardinal Lustiger que brocardait Desproges sur la profondeur de cette synthèse.

       
  • Hollywood, au secours !

     

    Répondre à ce message

  • On s’en fout, l’essentiel c’est la paix.
    Ras le cul de cette instabilité qui paralyse le business.
    J’ai pas envie que les socialistes français gèrent ma retraite, faute de pouvoir gagner correctement ma vie pendant ma période active.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents