Avec Vincent Lapierre, renversons la domination médiatique !

Publié le : vendredi 9 juin 2017
Modifié le : mardi 25 juillet 2017
Mots-clés : ;
Commentaires : 3
Nombre de vues : 39 745
Source : E&R Bretagne
89 votes

Vincent Lapierre est venu rencontrer les Bretons à Rennes samedi 27 mai 2017 pour une journée d’échanges intitulée « Reporter en France aujourd’hui ».

 

L’objet de cette rencontre était de présenter en détail sa démarche journalistique. Il s’est pour cela appuyé sur des projections vidéo allant du Venezuela de Chavez à la jungle de Calais. Exposant son expérience du reportage de terrain, il en a tiré une analyse pratique de la domination médiatique et a conclu son propos par l’aspect matériel du processus de création de ses reportages tout en échangeant directement avec un public attentif et impliqué. Le temps de location de la salle n’ayant pas suffi, les débats se sont prolongés avec lui à la sortie !

 

Les vertus cardinales comme principes de base du journalisme

 

Les vertus cardinales sont au nombre de quatre : la prudence, la justice, la force et la tempérance. Ces quatre éléments sont essentiels au travail journalistique. La prudence c’est avant tout le discernement en toutes circonstances et le jugement avant l’accomplissement d’une action. La justice réside dans l’équité à l’égard des personnes interrogées au service du bien, au sens commun du terme. La force c’est la fermeté et la constance à s’affirmer dans une opération. Enfin la tempérance, elle, se définit par la maîtrise de ses instincts et des réflexes inhérents à la pratique journalistique..

 

Hugo Chávez et sa prise de pouvoir au Venezuela

 

Pour illustrer sa ligne de conduite, M. Lapierre s’est appuyé sur son propre travail documentaire retraçant la vie et la prise de pouvoir de Chávez au Venezuela, c’est-à-dire un long parcours semé d’embûches ! Hugo Chávez, son patriotisme, son engagement dans l’armée, son combat et son humanité envers son prochain… Tout cela n’est pas dû au hasard. Enfant, il a été élevé par sa grand-mère pieuse, qui lui a transmis les valeurs de la foi et les vertus cardinales. Autant d’éléments expliquant le sentiment patriotique et l’envie de se battre pour sa Nation.

 

 

M. Lapierre a également mis en avant le fait qu’il n’est pas nécessaire de procéder à de longs discours pour convaincre. Ainsi, l’ascension vers la prise de pouvoir de Chávez a découlé d’un discours d’à peine une minute suite au coup d’État avorté du 4 février 1992 (« opération Ezequiel Zamora »), où il s’est adressé aux médias et s’est livré aux Vénézuéliens en respectant les quatre vertus précitées. Résultat, il a été écouté et le peuple a validé. Après moult coups d’États et d’épreuves imposées par l’Empire, il sera élu président du Venezuela de 1998 à 2013, c’est-à-dire jusqu’à sa mort.

 

La jungle de Calais

 

Le deuxième reportage avait pour sujet la jungle de Calais, lieu symbolique de la dégénérescence de la politique française. M. Lapierre a détaillé certains aspects très concrets de cette opération. Première tâche : passer incognito dans la « forteresse » constituée de tentes montées « à l’ arrache ». Des mosquées que même les Touaregs jalouseraient, des épiceries ou restaurants avec des spécialités des ethnies présentes dans la Jungle. Entrer n’est possible que par des contacts « underground » avec une mission dite humanitaire. Sur cet aspect du travail, il faut compter sur les ressources du réseau E&R.

Certes il s’agissait d’un endroit des plus hostiles à tout journaliste anti-système, qui plus est d’Égalité & Réconciliation. Mais la Jungle intéressant la France entière, c’était là qu’une enquête approfondie devait être menée afin de dévoiler certaines manipulations au grand jour. On touche alors du doigt ce que M. Lapierre considère être les fondations de l’édifice organisant l’impuissance politique des Français contemporains : tant qu’un réseau de journalistes intègres ne sera pas constitué sur la totalité de notre territoire, la dictature de l’image manipulée continuera à se déployer, anesthésiant ainsi la prise de conscience des Français.

Pour reprendre une métaphore analogique très suggestive : si une équipe de journalistes telle que M. Lapierre la conçoit avait été présente à New York le jour du 11 septembre 2001, personne n’aurait réussi à faire croire aux Américains – et partant, au reste du monde – que deux avions avaient fait s’effondrer 3 tours !

 

Le personnel et le matériel

 

Bien entendu, toutes les images captées ne peuvent être diffusées sur le site d’Égalité & Réconciliation. C’est là que des professionnels doivent intervenir pour le montage. D’autres professionnels étaient déjà nécessaires pour le cadrage lors des prises de vue, pour le son également. Le bénévolat c’est bien, mais encore faut-il pouvoir sortir de l’amateurisme... et aussi manger à sa faim ! Dans le monde tel qu’il est aujourd’hui, la sécurité et l’indépendance financière sont des conditions nécessaires à un travail efficient.

 

 

Tout cela nécessite un matériel de qualité, caméra, micro, etc. quand celui-ci ne finit pas en pluie de composants et de plastique lors de rencontres romantiques avec nos amis gauchistes, lors de petites sorties du dimanche et qui scandent « luttons contre les extrêmes ! ».

 

Conclusion : brisez vous-même vos chaînes médiatiques !

 

E&R Bretagne remercie chaleureusement Vincent Lapierre et le public pour leurs échanges nombreux et utiles. Les idées ne manquaient pas, par exemple pour enrichir le site d’Égalité & Réconciliation avec des reportages sur les trésors que recèlent nos belles provinces, aussi bien dans son patrimoine historique que naturel afin d’éveiller ce que chacun de nous possède à l’intérieur de soi : le patriotisme pour notre magnifique pays, la France.

Néanmoins, pour revenir au sérieux de la politique : chacun doit garder en tête qu’une idée, même excellente ne suffit pas pour déboucher sur des réalisations. Il faut des moyens pour la faire aboutir. Et c’est précisément la possibilité que vous offre Vincent Lapierre avec sa plateforme de financement participatif.

Alors, à toutes et tous, soyez sérieux dans votre engagement pour la libération de la France : soutenez financièrement le projet de Vincent Lapierre !

 

 

Pour vous rendre sur la page de financement participatif de Vincent,
cliquez sur l’image :

 

Et pour obtenir des informations au quotidien
abonnez-vous à la page Facebook « Les reportages de Vincent Lapierre » :

 

Pour rencontrer Vincent Lapierre, rendez-vous au Havre samedi 10 juin 2017 !

 

Pour ne rien rater des prochains événements à Rennes et dans la région,
abonnez-vous à la page Facebook d’E&R Bretagne :

Le travail de Vincent Lapierre sur Hugo Chávez,
chez Kontre Kulture :

Hugo Chávez – La Patrie au cœur

Né au cœur des llanos, ces grandes plaines à l’ouest du Venezuela, le petit Huguito allait devenir le Comandante et, au-delà, l’espoir de tous les peuples opprimés. Par quel chemin cet enfant pauvre qui à l’âge de six ans vendait des sucreries dans les rues de son village allait-il devenir ce leader incontesté de la lutte anti-impérialiste ? Amoureux de son pays et de son peuple, Hugo Chávez a défendu (...)

Vincent Lapierre sur E&R :

Les reportages d’ERTV – Le Festival de Cannes 2017

Le Festival de Cannes : son tapis rouge, ses yachts de luxe, ses stars cocaïnées, ses badauds admiratifs... et si peu de cinéma au final. Vincent Lapierre était sur place pour ERTV ! Pour aider Vincent Lapierre dans ses reportages, rendez-vous sur sa page de financement participatif en cliquant sur l’image : Et pour obtenir des informations au quotidien abonnez-vous à la page (...)

Les reportages d’ERTV – L’audience d’appel du procès Klarsfeld contre Alain Soral

Qui fait la loi en France ?
Jeudi 5 janvier 2017 avait lieu au tribunal de grande instance de Paris l’audience d’appel dans le procès opposant Alain Soral aux époux Klarsfeld. Malgré les injures, les menaces et la violence organisée de la Ligue de défense juive (LDJ), milice sioniste responsable d’innombrables agressions impunies sur le sol français, l’équipe d’ERTV et les avocats d’Alain Soral ont fait front, avant d’être (...)

Les reportages d’ERTV – Les policiers en colère

Le 13 décembre 2016, plusieurs centaines de policiers en civil se sont rassemblés place des Invalides à Paris. L’équipe d’ERTV était sur place. Pour ne rien rater de nos reportages de terrain, abonnez-vous à la chaîne YouTube d’ERTV !

ERTV retourne à Calais

En immersion au cœur de la "Jungle", quelques jours avant son démantèlement
Un an après leur premier reportage au sein de la « Jungle de Calais », Vincent Lapierre et son équipe sont retournés sur place, durant plusieurs jours, pour recueillir les témoignages des Calaisiens et des migrants, peu de temps avant le démantèlement du camp.

Les reportages d’ERTV – La Manif pour tous du 16 octobre 2016

Dimanche 16 octobre 2016, de nombreux Français ont défilé à Paris pour défendre la famille contre les attaques orchestrées par le gouvernement et les officines mondialistes. L’équipe d’ERTV était sur place. Résister au « Progrès » officiel : le véritable progressisme ? À lire chez Kontre Kulture : kontrekulture.com Juin 2015 Antoine Martin (...)

ERTV dans la « jungle » de Calais

Immersion au cœur du désastre
Au mois de novembre 2015, Vincent Lapierre et son équipe se sont rendus au camp de migrants de Calais, dit « la Jungle », pour recueillir les témoignages des immigrés... et des riverains.
3 commentaires
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Le 9 juin 2017 à 20:41 par Seb
#1742521

Investir dans Lapierre c’est moins risqué.

Le 9 juin 2017 à 22:28 par amejidonc
#1742582

des vertues cardinales qui se transposent à bien des domaines !

Le 13 juin 2017 à 20:38 par SMIV
#1744929

"Sur cent hommes, dix ne devraient pas être là, quatre-vingt ne sont que des cibles, et neuf sont de vrais combattants. Nous leur en sommes reconnaissants, car ce sont eux qui font la bataille. Mais un seul, un seul est un véritable guerrier qui fera que les autres puissent rentrer vivant. "