Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Avec Clouscard

François de Negroni et Dominique Pagani racontent Michel Clouscard, son époque, sa pensée,la manière dont tout cela a influencé leur vie, la genèse et l’actualité de sa critique sociale, politique et économique.


Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :

Retrouvez Michel Clouscard chez Kontre Kulture :

 






Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #469104
    Le 20 juillet 2013 à 23:09 par Dia
    Avec Clouscard

    c’est intéressant à plus d’un titre et notamment on voit lorsqu’ils parlent de "derives" (on attendait presque le moderne (mondain) "dérapage"), on voit qu’eux ne sont pas dans la réconciliation intellectuelle.

    Avec nos deux papys là - parlant de "récupération" d’extrême droite - un lecteur inattentif pourrait avoir l’impression que la critique du monde moderne a attendu les années 60 et ce franc tireur communiste qu’était Clouscard !

    Si la droite du jour (Zemour) utilise Clouscard c’est parce que c’est tactiquement plus percutant de critiquer l’idéologie moderniste en citant un auteur de gauche. Une sociologie du rock (Clouscard) et certes aujourd’hui plus audible qu’une psychanalyse du ski (Evola). Mais la droite n’a certes pas attendu les années 60 pour critiquer la société de consommation ! En fait, elle n’avait jamais fait que cela ! Quand dans les années 30, les nationalistes relisaient le socialiste Peguy, il faisaient déjà le travail de reconciliation... Au delà des chapelles et des orthodoxies staliniennes.

    en tous cas encore une fois merci à E&R de m’avoir fait découvrir cet auteur.

     

    Répondre à ce message

  • #469210
    Le 21 juillet 2013 à 04:07 par nopseudo
    Avec Clouscard

    je ne sais pas si ER était au courant de cet entretien, mais ce que je me dis, c’est qu’il aurait était délicieux et incroyablement subversif qu’AS (ou Cardet, pour être plus discret ; ou les 2) se pointe à ce petit entretien quasi privé (cf le public, un dizaine environ).
    J’aurais aimé voir ces demi portions ouvrir leur gueule sur AS en sa présence.... pour voir...
    Mais bon, comme le dit le vieux de gauche (sur la vidéo), "on ne peut pas en vouloir à Clouscard d’être récupéré par certains"....

     

    Répondre à ce message

  • #469217
    Le 21 juillet 2013 à 04:40 par CoucouCmoi
    Avec Clouscard

    Son analyse de l’Assomoir de Zola, non mais quelle connerie !
    Ils vont pas se biturer pour "le code", Ils se biturent de désespoir, d’ignorance et d’addiction.
    C’est pourtant pas compliqué. Comment peut-on passer à côté d’un constat aussi simple ?

     

    Répondre à ce message

    • #470087
      Le Juillet 2013 à 09:43 par Jean bragaz
      Avec Clouscard

      Oui je suis d’accord avec toi, si le paysan picolait c’était pour pouvoir dormir idem pour l’ouvrier, idem pour le soldat... Les mecs avaient trouvé une sortie, pas un code ! même si cela a pu constituer un code par la suite.

      Pareil que toi. J’ai peut être pas tout lu comme eux mais j’ai un nez et leur machin me paraît foireux.

       
    • #470490
      Le Juillet 2013 à 19:45 par main verte
      Avec Clouscard

      il me parait évident que le rencard au troqué est plutot pour "dépréssuriser" tout en vivant un momment conviviale .
      aprés on peut "coder" , mais pas l’inverse.

       
    • #470558
      Le Juillet 2013 à 21:03 par JC1987
      Avec Clouscard

      Réfléchissez un peu et vous comprendrez que c’est qu’il voulait dire.

       
  • #469329
    Le 21 juillet 2013 à 11:40 par Dadi
    Avec Clouscard

    Le club des petits Clercs en maison de campagne:François de Negroni et Dominique Pagani racontent....quoi au juste ????????

    Pour reprendre M.CLOUSCARD : " Mais c’est le peuple qui aura la force et le pouvoir de démasquer radicalement cette imposture.Et c’est lui qui apportera la définitive sanction.Par le RIRE, l’énorme éclat de rire qui fera s’écrouler la comédie humaine qu’est devenu le Clerc".

    Source et Citation" le capitalisme de la séduction".

     

    Répondre à ce message

    • #470545
      Le Juillet 2013 à 20:46 par Dominique Mazuet le libraire de tropiques
      Avec Clouscard

      Le capitalisme de la séduction est dédié ( par Michel Clouscard) à son plus proche ami et contributeur : Dominique Pagani ...

       
  • #470025
    Le 22 juillet 2013 à 06:01 par clara
    Avec Clouscard

    Clouscard à la plage. Clouscard au boxon . Clouscard chez Attali. Clouscard en bordée. Clouscard chez les Corsicos... J’ai l’air d’ironiser. Pas du tout. Le livre de François de Negroni est un formidable récit philosophique, qui, à travers le portrait d’un personnage concret et charnel, aide à mieux comprendre et apprécier l’oeuvre.

     

    Répondre à ce message

    • #470126
      Le Juillet 2013 à 11:07 par MagnaVeritas
      Avec Clouscard

      Ah, en fait il a écrit une compilation des "Martine" mais avec Clouscard comme personnage.

      Je n’ai pas lu ce livre et j’hésite vraiment à l’acheter si c’est une compilation de Martine.

       
  • #470047
    Le 22 juillet 2013 à 07:31 par david01
    Avec Clouscard

    j’aime entendre ce bonhomme aux cheveux blanc il me donne de l’espoir et renforce ma foie dans l’exposition du dont de lui même pour mon émancipation.

    j’ai toujours aimé les histoires humaines et il les racontes tellement bien <<ça swing>>
    et "simplement" une société qui consomme je demande a voir..........
    et si c’étais possible par une production adapter par l’assimilation des variables (d’application d’hygiène de vie dites stable) de production (et/ou) d’importation ?????
    en cela je suis prêt même si c’est du domaine des vieux a Ecouter les "sex pistol" aillant plutôt un faible pour Sébastien Bach .

     

    Répondre à ce message

    • #470429
      Le Juillet 2013 à 17:59 par olivier
      Avec Clouscard

      On dit que la droite est sectaire, mais la droite qui réfléchit (pas l’UMP) n’hésite pas à citer des auteurs de gauche. La gauche ne prend aucune réflexion de la droite (il est vrai que depuis Maurras...). Et quand, elle reprend des postures droitières, comme l’antiracisme (le racisme est née de gauche), l’écologie, l’anticolonialiste, elle fait croire que la droite a toujours été raciste et co, et elle non.
      Elle se croit immaculée conception, ne se remet jamais en question et n’avoue jamais que l’autre camp peut avoir des réflexions intéressantes.
      Il faut relire de Maistre, pour voir que celui-ci a tout compris à l’époque contemporaine. Il a développé une pensée antilibérale que la gauche ne reprend jamais.

      P.S je sais que droite/gauche ne signifie plus grand chose, mais c’est pour schématiser.

       
  • #470113
    Le 22 juillet 2013 à 10:39 par fred
    Avec Clouscard

    Cette conférence est quelque peu pathétique, et j’éprouve de la peine pour Pagani et De Negroni. En plus de parler à une bande de bras-cassés, on constate qu’ils en sont restés aux mêmes analyses qu’il y a 20 ans.
    C’est vrai que ces deux auteurs ont été de très bons disciples de Clouscard, appliquant ses découvertes conceptuelles dans différents domaines comme la musique (pour Pagani) ou la "négrologie" (pour De Negroni), mais ils n’ont visiblement pas su dépasser le cadre de la simple pensée matérialiste pour comprendre que, au-delà du simple rapport de classe, nos élites sont porteuses d’un projet messianique.

    Clouscard restera certainement dans l’histoire le plus grand penseur français du XXe siècle. Sa force a été avant tout de démonter méthodiquement tous la pensée libérale-libertaire héritée des Lumières en utilisant leurs propres outils conceptuels ; on peut dire qu’il a su réduire à néant l’idéologie du système tout en restant dans ce système.
    Mais il faut bien prendre conscience que, parallèlement aux études philosophico-marxistes du XIXe et XXe siècle qui ont permis d’aboutir à ce sommet qu’est la pensée clouscardienne, tout un courant de pensée catholique royaliste s’était mis en place avec l’abbé Barruel notamment. Cette école a été largement occultée par les philosophes du XXe siècle car leurs arguments faisant souvent la part belle à des propos perçus comme antisémites ou conspirationnistes.
    En ce sens, on comprend que Soral puisse être perçu à la fois comme le meilleur et comme le pire des disciples de Clouscard. En effet, il a su à la fois prolonger son discours pour critiquer les arguments féministes par exemple, mais il a su aussi se pencher vers cette école de pensée traditionaliste et catholique pour établir la jonction des deux courants.
    C’est ce qui fait la force de Soral : il ne se contente pas de critiquer un homme comme Cohn-bendit pour son côté libéral-libertaire, il montre également qu’il est animé par un projet satanique et destructeur lié à une idéologie qu’on retrouve chez toutes les élites actuelles.
    Ce que Pagani et De Negroni doivent comprendre c’est que Clouscard mène à Soral (ou Hillard, ou Sigaut, ou Laïbi, ou Jovanovic, etc.). Il leur manque cette analyse spirituelle qui est en fait parfaitement complémentaire de l’analyse historico-matérialiste de Clouscard et de leurs maîtres à penser.

     

    Répondre à ce message

  • #470279
    Le 22 juillet 2013 à 14:39 par Palteza
    Avec Clouscard

    Ce que les gens ici ont majoritairement retenu c’est le microscopique passage sur AS. Faut-il en rire ou en pleurer ?

     

    Répondre à ce message

  • #470520
    Le 22 juillet 2013 à 20:22 par Dominique Mazuet le libraire de tropiques
    Avec Clouscard

    Merci à Soral d’avoir l’honnêteté intellectuelle de mettre en ligne cette petite vulgarisation de Michel Clouscard par deux des personnes qui étaient les plus proches de lui, intellectuellement et affectivement, et qui ont partagé la plus grande partie de sa vie et son travail.
    C’est d’autant plus courageux de sa part que les éclaircissements apportés par Pagani ( qui quand même a largement contribué au travail de Clouscard, au point que ce dernier lui a dédié certains de ses ouvrages) permettent de prendre la mesure de l’écart abyssal entre les idées de Michel Clouscard et celles de Soral.
    Merci donc, encore une fois, de permettre à toutes les jeunes générations qui fréquentent ce site de découvrir un penseur marxiste revendiqué, sa généalogie et la portée de la dialectique hegeliano-marxiste... aujourd’hui.
    Merci de leur fournir la médiation qui va leur permettre de passer à l’age adulte, s’ils y sont prêts...

     

    Répondre à ce message

    • #470767
      Le Juillet 2013 à 00:47 par Palteza
      Avec Clouscard

      N’en déplaise à vos résistances gauchistes, AS reprend Clouscard tout naturellement, ce n’est pas par récupération. Car la critique libérale-libertaire n’est pas le monopole de la gauche (concept artificiel) et forme un tout cohérent dans l’analyse d’AS (pourtant il peut en dire des conneries, mais pas sur ce point). C’est plutôt un honneur fait à Clouscard en fait, si ça peut vous rassurer ...

      Que vous soyez peiné par quelques commentaires prétentieux ici, j’en conviens et je comprends et partage votre réaction. Ah les joies de la dissidence du net ...
      Mais toutes les églises, permettez-moi, ont à faire leur part de travail et de concessions pour arriver à la synthèse parfaite. Si possible ...

      Merci pour la tenue de cette conférence.

       
  • #489914
    Le 11 août 2013 à 00:34 par Remi_Pierre
    Avec Clouscard

    Tous ces types qui parlent de Le Pen avec de grosses pincettes, et qui n’accepterons jamais de reconnaître ce qui c’est passé en Vendée.

    Comme ils ont été très très long à reconnaître les populicides en URSS.

    Et en même temps ils parlent de Le Pen d’un air tellement supérieur, du genre "nous on est des êtres humains et lui non".

    Une belle bande de connards.

    Vivent Soral et Michel Drac.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents