Dieudonné, l’humoriste controversé, plusieurs fois condamné pour ses propos antisémites en France, ne pourra pas donner son spectacle La Bête Immonde dans la salle de Forest-National le 17 mai, a décidé le tribunal des référés du tribunal de Bruxelles. Un contrat avait été signé en août avec le propriétaire de la salle, l’Antwerps Sportpaleis, qui s’était vu soumettre une demande émanant des « Productions de la Plume », dirigées par l’épouse de Dieudonné, pour un spectacle intitulé La Bête.
« Nous avions mis en garde l’Antwerps Sportpaleis sur l’identité de “l’artiste” qui devait se produire, explique Christophe Goosens, l’un des avocats de la LBCA (Ligue belge contre l’antisémitisme). Ils ignoraient qui étaient les Productions de la Plume et qui était Dieudonné. » L’Antwerps Sportpaleis avait tergiversé dans la concrétisation du contrat signé, en ne mettant pas en vente les tickets. Les Productions de la Plume saisirent le tribunal civil de Bruxelles pour forcer l’exécution du contrat.
Les Productions de la Plume ont sciemment trompé la nature du spectacle
Cette juridiction vient de donner raison au propriétaire de la salle et à la LBCA, intervenante volontaire dans la procédure. Le juge constate que les Productions de la Plume ont sciemment trompé la nature du spectacle en l’annonçant comme La Bête, au lieu de La Bête Immonde. Ce qui, estime le tribunal, est une référence explicite à Bertold Brecht et son allégorie du nazisme, du fascisme et de l’antisémitisme (« Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde »). Ce faisant, estime le tribunal, les Productions de la Plume ont induit le propriétaire de la salle en erreur sur la nature politique du spectacle. Le contrat est donc réputé nul.
Joël Rubinfeld [à gauche sur la photo], le président de la LBCA, se réjouit de cette décision judiciaire. « C’est la première fois en Belgique qu’un tribunal prend pareille décision à l’encontre d’une manœuvre de Dieudonné. »
Le bourgmestre de Forest voulait interdire le spectacle
Le bourgmestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels, avait annoncé son intention de prendre des mesures de police pour interdire le spectacle en raison de risques de troubles de l’ordre public.